Pourquoi faut-il tremper vos fruits et légumes dans du vinaigre de pomme ?

Pour prendre soin de sa santé au quotidien, il est essentiel de mettre à profit les aliments de façon avisée. Et pour cause, une alimentation haute en nutriments peut non seulement prévenir les maladies mais également préserver le bon fonctionnement de nos organes. Et si nous profitions des trésors que nous offre Mère Nature pour en tirer tous les bienfaits ? Qu’il s’agisse de préserver son capital santé ou pour des tâches domestiques, il existe de nombreuses alternatives naturelles. Le vinaigre de cidre en fait partie. Riche en composés phénoliques, des antioxydants puissants, cette solution acide prévient l’apparition des radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et de vieillissement cellulaire prématuré. Découvrez 8 utilisations dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Tapis dans nos cuisines, de nombreux produits du quotidien ne sont pas utilisés de façon optimale. Si l’on apprend à s’en servir de manière adéquate, nous pouvons éviter d’avoir recours à des composés chimiques qui peuvent être nuisibles pour la santé. Parmi ces aliments qui procurent une pléthore de bienfaits, nous pouvons compter sur l’efficacité du vinaigre de cidre. Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser de 8 façons ? En prenant connaissance de ses multiples utilisations, il y a fort à parier que vous en ferez un allié santé de taille !

1- Soulager les symptômes du froid

Hiver comme été, nous ne sommes pas épargnés par la grippe ou d’autres maladies liées au froid. Et pour cela, le vinaigre de cidre est une solution particulièrement efficace et nous devons ces mécanismes à son action antiseptique. En gargarisme ou en inhalation, l’aliment prévient et soulage les symptômes de la grippe. Une raison suffisante de l’intégrer à notre « pharmacie » naturelle !

2- Un déodorant naturel

La sudation peut parfois être à l’origine d’odeurs désagréables. Pour des aisselles saines, le vinaigre de cidre promeut une efficacité de taille en raison de sa qualité d’ingrédient antibactérien. Une raison suffisante de l’intégrer à sa routine beauté.

deodorant

Déodorant – Source : spm

3- Pour activer la perte de poids

En complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique soutenue, le vinaigre de cidre est un allié diététique de taille ! Et nous le devons tout particulièrement à la quantité de fibres, des éléments pour lutter contre les fringales, présentes dans son ingrédient principal : la pomme. Selon cette étude japonaise, la consommation de vinaigre de cidre participe à la réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) chez les personnes étudiées.

detox

Détox – Source : spm

4- Pour conserver vos aliments

A l’air libre, certains aliments peuvent se dégrader rapidement en raison du développement de micro-organismes. Pour contrebalancer cet effet, avez-vous pensé au vinaigre de cidre ? La solution acide possède des propriétés antibactériennes qui luttent à bras le corps contre certaines enzymes qui compromettent la conservation de vos aliments.

vinaigre legumes

Nettoyer les aliments avec du vinaigre – Source : spm

5- Blanchir vos dents

Dents colorées ou jaunies ? Cette astuce à base de vinaigre de cidre est alors faite pour vous ! Cette solution est efficace pour lutter contre le tartre en raison de la présence d’acide acétique. Selon cette étude, cet ingrédient a des propriétés blanchissantes sur l’email. Il suffit simplement de frotter vos dents avec un coton imbibé de cette solution. Toutefois, il faut veiller à l’utiliser avec parcimonie.

6- Nettoyer votre maison

En raison de leur composition chimique et de certains perturbateurs endocriniens, il est plus judicieux de concocter ses produits d’entretiens chez soi. Et cela est une véritable aubaine pour les adeptes des solutions naturelles puisque le vinaigre de cidre fait office de nettoyant redoutable à la fois grâces à ses propriétés antibactériennes mais également antiseptiques ! Versez en une petite quantité dans un pulvérisateur d’eau et aspergez-en vos surfaces.

vinaigre maison

Le vinaigre pour nettoyer la maison – Source : spm

7- Pour traiter les champignons aux pieds

Si votre ongle est jauni et abimé en raison d’un champignon résistant, le vinaigre de cidre est un remède naturel tout indiqué. Et pour cause, cet ingrédient possède des propriétés antifongiques redoutables. Selon cet article scientifique, ce cousin fruité du vinaigre blanc fait partie des solutions maisons naturelles pour lutter contre cette affection dermatologique qui endommage l’ongle.

Lire aussi Qu’arrive-t-il au corps lorsque nous buvons du vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Contenus sponsorisés