Pourquoi-faut il tremper le papier toilette dans du vinaigre ?

Faire le ménage régulièrement est nécessaire pour vivre dans un environnement sain. Pour éliminer la saleté et récurer la maison de fond en comble, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits nettoyants coûteux et remplis de produits chimiques. Certains ingrédients écologiques peuvent faire briller toutes les surfaces et offrir des résultats impressionnants. Dans cet article, nous vous dévoilons une astuce peu connue pour l’entretien de la maison. Il vous suffit de tremper du papier toilette dans du vinaigre blanc pour obtenir un nettoyant puissant et assainir votre intérieur.

Blanchissant, désodorisant ou encore dégraissant, le vinaigre blanc est considéré comme un produit multi-usages qui peut nettoyer toutes les pièces de la maison. En vogue depuis quelques années, cet indispensable fait partie des astuces grand-mère les plus efficaces pour enlever les taches, dissoudre le calcaire, éliminer les moisissures et les acariens ou encore chasser les mauvaises odeurs. Profitez de ce nettoyant écologique pour désinfecter diverses surfaces et préserver la propreté de votre maison sans utiliser des produits industriels.

Un produit nettoyant économique et pratique

Tout comme le jus de citron ou encore le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un puissant désinfectant. Pour cette astuce, vous aurez besoin de :

  • 1 rouleau de papier toilette
  • 1 litre de vinaigre blanc

Pour préparer votre nettoyant écologique, placez le rouleau de papier toilette dans un récipient puis versez du vinaigre blanc jusqu’à ce que le papier soit trempé. Ensuite, retirez le rouleau en carton et utilisez le papier pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces de votre domicile.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour un nettoyage complet de la maison ?

L’astuce simple que nous vous avons dévoilé vous permet d’assainir votre intérieur et de répandre une odeur agréable dans la maison. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec cette astuce :

1. Assainir diverses surfaces

Pour nettoyer les sols et les joints de carrelage ou pour faire briller la robinetterie, l’argenterie et les meubles en bois, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Très efficace, ce détergent naturel nettoie différentes surfaces et peut dégraisser les planches à découper ou encore les plans de travail. Pour l’utiliser, vous pouvez simplement passer du papier toilette imbibé de vinaigre blanc sur les surfaces à nettoyer. Si des taches tenaces semblent incrustées, utilisez un chiffon microfibre pour les frotter et les éliminer.

2. Éliminer le calcaire

Le vinaigre élimine les dépôts de calcaire qui peuvent se trouver sur la robinetterie, les bouilloires ou les carafes. Placez du papier toilette imbibé de vinaigre blanc sur les traces de calcaire et laissez poser pendant 2 à 3 heures. Ensuite, rincez et frottez délicatement pour faire disparaître les dépôts de calcaire.

3. Laver les vitres et les miroirs

Le vinaigre blanc peut également faire briller les vitres et les miroirs. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour vaporiser directement du vinaigre blanc sur les vitres et miroirs ou essuyer à l’aide de papier toilette imbibé de vinaigre blanc.

4. Désinfecter les toilettes

Doté de propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc est un excellent produit nettoyant pour les toilettes. Pour éliminer le tartre, les bactéries et les saletés, versez du vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir le produit pendant plusieurs heures. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse adaptée avant de tirer la chasse pour éliminer les taches incrustées.

5. Enlever les taches tenaces

Le vinaigre blanc est un produit multi-usage qui peut éliminer efficacement les taches difficiles dans votre maison. Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour une efficacité optimale contre une tache incrustée sur un vêtement ou sur votre canapé. Laissez agir le mélange pendant 1 heure puis frottez avec un chiffon doux pour désincruster la tache.

6. Chasser les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc permet de supprimer les mauvaises odeurs dans votre maison. Ce produit détergent peut être utilisé pour éliminer les odeurs rebutantes qui proviennent du réfrigérateur, des poubelles ou encore des toilettes. Pour parfumer votre intérieur d’une manière très subtile, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron au vinaigre blanc.

Lire aussi 30 utilisations étonnantes du vinaigre pour votre jardin

Contenus sponsorisés