Pourquoi faut-il mettre une lingette humide dans le lave linge ?

Si notre machine à laver nous est d’une grande aide pour laver le linge, il existe des astuces qui ont le mérite de nous faire gagner du temps et il serait dommage de ne pas les essayer. Dans cet article, nous vous montrons qu’il suffit d’introduire une lingette humide dans le tambour de votre lave-linge pour nettoyer plus rapidement vos vêtements.

Si cette astuce permet de laver plus rapidement votre linge, c’est parce qu’elle vous épargne un désagrément pour le moins pénible si vous avez des animaux domestiques chez vous. En effet, à cause des poils qui restent coincés dans la trame du tissu, les lavages de vêtements, de draps et de couvertures deviennent plus difficiles et prennent ainsi plus de temps. Ce problème semble toutefois contournable avec cette simple astuce qui consiste à intégrer des lingettes humides dans votre lave-linge.

lingette humide

Lingette humide – Source : spm

Des lingettes humides pour un linge impeccable

Pour un linge dépourvu de peluches et de poils même après le lavage, l’intégration de lingettes humides dans la machine à laver semble être une solution tout indiquée. De cette façon, les poils et les peluches finissent par s’accrocher sur les lingettes, ce qui permet non seulement d’avoir un linge dépourvu de poils mais aussi d’éviter qu’ils se retrouvent dans les tuyaux et le filtre de l’appareil. Bien sûr, il faut périodiquement veiller à entretenir votre machine à laver afin d’éviter qu’elle ne tombe en panne. Pour cela une astuce au bicarbonate de soude est tout ce qu’il vous faut.

poils coincés

Des poils coincés sur une lingette humide – Source : spm

Pour en revenir à la manœuvre qui nous intéresse, elle est très simple. Placez une ou deux lingettes dans le tambour rempli de linge puis procédez au lavage habituel. Le nombre de lingettes à mettre dépend de la quantité de linge à laver.  Ce procédé permettra de protéger votre linge des résidus de peluches fines et de poils qui vont être capturés par les lingettes.

Sachez par ailleurs que des mouchoirs d’assouplissant pour sèche-linge vont également faire l’affaire. Une alternative que vous pouvez choisir si vous préférez le parfum de l’adoucissant. Cependant on privilégiera toujours les lingettes humides ; les mouchoirs risquent de se désagréger pendant le lavage.

Une technique d’autant plus pratique qu’elle préserve la durabilité de votre lave-linge. Voici d’ailleurs 6 autres conseils pour l’entretenir.

linge propre

Linge propre – Source : spm

D’autres manières de chasser les poils d’animaux de vos vêtements

Si vous souhaitez vous débarrasser des poils qui s’accrochent sur les vêtements sans utiliser la machine à laver, voici quelques astuces pratiques pour y parvenir :

Une éponge : Cette méthode est à utiliser si vous ne comptez pas utiliser le vêtement dans l’immédiat car il aura besoin de temps pour sécher. Nettoyez le tissu avec une éponge légèrement humidifiée en effectuant des mouvements circulaires, et chassez ainsi les poils.

Le vinaigre blanc : Grâce à son acide acétique qui adoucit le textile, le vinaigre blanc ne laissera pas les poils d’animaux se coller aux fibres des tissus après le séchage. Baignez votre linge dans une bassine remplie d’eau et de 120 ml de vinaigre puis lavez-le comme d’habitude. Le vinaigre reste d’ailleurs l’un des meilleurs alliés pour le nettoyage du linge.

Le ruban adhésif : Le ruban adhésif détachera facilement les poils de vos textiles. Vous n’aurez qu’à passer un morceau du ruban le long du tissu en question pour piéger les poils. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que rouleau en entourant une large bande autour de votre main.

Qu’en est-il des tissus d’ameublement ?

Si vous avez des animaux domestiques chez vous, vous savez très bien que les tissus d’ameublement ne sont pas épargnés par les poils et les saletés. Pour y remédier, vous aurez besoin d’un litre d’eau chaude, ½ verre de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de lessive liquide ou bien d’eau savonneuse à base de savon de Marseille ou de savon noir.

Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez le spray sur le tissu rempli de poils. Munissez-vous ensuite d’un chiffon microfibre et frottez le tissu en effectuant des mouvements circulaires pour faciliter le retrait des poils.

Lire aussi Le vinaigre est l’astuce pour des serviettes plus douces, un linge plus blanc et de meilleurs lavages

Contenus sponsorisés