Pourquoi faut-il mettre une cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante ?

Pour cuire des pâtes, une soupe, un risotto ou simplement faire chauffer de l’eau, on vous a peut-être déjà conseillé de mettre une cuillère en bois sur votre casserole pour éviter que son contenu ne déborde sur votre cuisinière. Mais savez-vous comment cela fonctionne réellement ? Pleins feux sur cette astuce de cuisine incontournable et les mécanismes derrière son efficacité.

C’est une chose de savoir que cet ustensile de cuisine empêche votre casserole de déborder, mais c’en est une autre de comprendre pourquoi cela fonctionne. Les théories à ce sujet sont nombreuses et chacun y va de son explication. Pour y voir plus clair,  le Dr Michelle Dickinson, ingénieure et auteure de « The Kitchen Science Cookbook », apporte des éléments de réponse.

Cuillère en bois sur une casserole

Cuillère en bois sur une casserole – Source : Simplemost

Pourquoi met-on une cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante ? 

Nous sommes nombreux à avoir été confrontés à ce scénario en cuisine. Après avoir mis l’eau, le lait ou une sauce à chauffer, une idée nous traverse l’esprit et on s’éclipse quelques secondes pour accomplir une autre tâche. Sauf qu’à notre retour, le désastre a déjà eu lieu : le contenu du récipient a débordé et s’est entièrement répandu sur les plaques de cuisson. Pour cette raison, il est souvent conseillé de placer une cuillère en bois sur sa casserole. Mais à quoi cela sert-il vraiment ?

Eau bouillante

Eau bouillante – Source : Simplemost

D’après l’experte en nanotechnologie, cette astuce est d’une grande utilité parce que le bois est un isolant. De ce fait, il ne conduit ni la chaleur ni l’électricité. En plaçant la cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante, l’ustensile reste plus froid que le contenant. Cela s’avère particulièrement avantageux au moment de faire cuire des pâtes par exemple, car l’amidon qu’elles contiennent s’épaissit dans l’eau ce qui donne lieu à de grosses bulles. Lorsque ces dernières entrent en contact avec le bois froid, la vapeur d’eau qu’elles contiennent se liquéfie et retourne à l’intérieur de la casserole. 

Une astuce pour la cuisson des pâtes

Une astuce pour la cuisson des pâtes – Source : Simplemost

Un avis rejoint par le Dr Jed Macosko, professeur de physique à l’Université Wake Forest qui ajoute aussi que la texture de la cuillère joue un rôle important. Selon lui, le fait que cet ustensile soit en bois permet d’attirer l’eau et d’empêcher que les bulles n’éclatent violemment. Interrogé par le site Simple Most, il explique que sans la cuillère, de grosses bulles de vapeur se formeront en rafales violentes. Résultat : l’eau bouillante se retrouve partout sur la cuisinière.

Astuce cuisine

Astuce cuisine – Source : Wonderhowto

Il ne faut pas laisser la cuillère en bois chauffer trop longtemps

Si cette astuce peut s’avérer très efficace pour préparer vos pâtes au citron favorites, il faut savoir que la cuillère ne doit pas rester en position trop longtemps, au risque de la voir surchauffer, ce qui diminue son efficacité contre les liquides à risque de déborder. L’idéal est de la passer sous un filet d’eau froide de temps en temps avant de la remettre en place. Une astuce judicieuse pour se réconcilier avec ses fourneaux et éviter de passer des heures à nettoyer sa cuisinière pour éliminer les traces ou les résidus qui collent aux brûleurs à gaz.

D’autres astuces pratiques pour empêcher l’eau de déborder

Si la technique de la cuillère est réputée pour prévenir le débordement de vos liquides sur le feu, il existe aussi d’autres astuces qui gagnent à être connues pour simplifier le temps passé en cuisine.

  • Enlever le couvercle

En couvrant votre récipient, vous augmentez considérablement les chances que son contenu déborde et salisse vos plaques de cuisson. En effet, la vapeur d’eau ne parvient plus à s’échapper en présence d’un couvercle, ce qui accélère le réchauffement de l’eau et son débordement. L’idéal est de couvrir la casserole quelques minutes pour gagner du temps mais de retirer le couvercle à temps avant que la mousse ne se forme.

  • Ajouter un corps gras

En ajoutant de l’huile ou du beurre à votre liquide, la matière grasse empêchera l’eau de déborder de la casserole. Cela agit notamment sur la mousse qui ne parvient plus à se former. Ainsi, l’eau ne remonte pas le long des parois !

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés