Pourquoi faut-il mettre du marc de café dans votre réfrigérateur une fois par mois ?

Si vous ouvrez votre congélateur et qu’il dégage une odeur nauséabonde qui vous oblige à reculer, il est peut-être temps de le nettoyer en profondeur. Et pour cause, il y a de fortes chances à ce que la nourriture ait eu le temps de pourrir ou que de la moisissure ait commencé à se former dans certains recoins de l’appareil. Quoiqu’il en soit, nous vous montrons comment solutionner le problème en prenant les mesures nécessaires tout en mettant fin aux mauvaises odeurs.

Un congélateur qui sent mauvais nécessite une désinfection en profondeur et pour que celle-ci ne prenne pas une éternité, il faut s’armer des bonnes méthodes et habitudes. Pour mettre fin aux odeurs indésirables, nous vous proposons une solution simple qui n’exige pas de passer par les produits chimiques.

congelateur1

Congélateur – Source : spm

Comment nettoyer un congélateur malodorant ?

Tout d’abord, videz le congélateur des aliments et profitez-en pour jeter tous les éléments qui ont l’air d’être périmés ou qui ont été congelés depuis longtemps. Par la suite, il faudra décongeler l’appareil pour pouvoir passer au nettoyage. Bien sûr, il est préférable de retirer les grilles, bacs à glaçons et tous les éléments retirables dont les étagères afin de les laver séparément. Aussi, ne négligez pas les résidus alimentaires et autres miettes afin de faciliter le nettoyage du congélateur.

Une fois le congélateur dégivré et ses composantes retirées, il va falloir les tremper dans une bassine remplie d’eau, de détergent à vaisselle et de bicarbonate de soude à raison d’une cuillère à soupe ou deux. Laissez reposer pendant quelques minutes puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez également désinfecter les objets avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau par le biais d’un flacon pulvérisateur. Vous les rincez ensuite et les ferez sécher avec un chiffon propre ou à l’air libre. Vous pouvez également remplacer la bassine par l’évier.

bicarbonate congelateur

Bicarbonate de soude – Source : spm

Pour ce qui est du retrait de la glace des parois de l’appareil, utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède pour le faire. Vaporisez ensuite l’intérieur du congélateur avec un spray composé de liquide-vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir la solution avant de frotter avec une éponge et de procéder au rinçage.

D’autres méthodes de nettoyage pour éliminer les mauvaises odeurs du congélateur

Méthode 1

Avec un chiffon humide, essuyez l’intérieur du congélateur ou du réfrigérateur pour retirer les saletés. Ensuite, vous allez passer à une solution aux propriétés abrasives pour faire disparaître la moindre tache tenace des parois de l’appareil. Pour cela, dissolvez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un demi-litre d’eau puis mélangez avant utilisation. Avec une éponge, frottez la solution contre les parois du congélateur puis laissez agir 1 à 2 heures avant de rincer avec un chiffon humide.

Le bicarbonate de sodium est non seulement efficace mais il agit pour absorber les odeurs. Il serait donc dommage de ne pas tirer profit de ce qui est considéré comme l’un des meilleurs désodorisants écologiques.

Comme avec la méthode susmentionnée, utilisez du vinaigre blanc en tant que désinfectant à vaporiser sur les parois du congélateur sans négliger la porte et les joints d’étanchéité. Notez que le vinaigre blanc reste une solution de désinfection bien plus sûre et prudente que l’eau de Javel.

Pour finir, laissez l’appareil sécher à l’air libre en laissant la porte entrouverte pendant une durée de 15 à 30 minutes. Une fois que la mauvaise odeur aura disparu, remettez les aliments et les composantes à leur place, puis mettez en marche votre congélateur.

Méthode 2

marc de café congelateur

Marc de café – Source : spm

Si vous pensez être en mesure de laisser l’appareil fonctionner à vide pendant 2 jours, cette solution désodorisante peut vous intéresser. Elle consiste à répandre quelques couches de marc de café moulu dans le congélateur ou le réfrigérateur vide. Vous refermez ensuite la porte puis après 48h vous constaterez que le marc de café aura totalement absorbé les odeurs indésirables. Rincez ensuite l’appareil avant de l’utiliser à nouveau. Cette astuce est a répété idéalement tous les mois.

Méthode 3

Comme pour la méthode 2, vous aurez besoin de faire fonctionner l’appareil à vide pendant 2 jours au moins. Placez une litière de chat propre ou du charbon actif dans différentes zones du congélateur puis attendez qu’ils fassent effet pendant 48 heures ou plus. Passez ensuite au rinçage avant d’utiliser votre appareil à nouveau.

Aussi, n’oubliez pas l’usage salvateur d’un simple citron. Mettez-en dans le réfrigérateur et vous en constaterez les superbes effets désodorisants.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés