Pourquoi faut-il manger une gousse d’ail à jeun ?

Considéré comme un médicament naturel, l’ail détient une place très importante chez les adeptes de la médecine chinoise. Sa richesse en antioxydants et en composés soufrés octroient à cet aliment le rôle d’allié santé par excellence. Découvrez les avantages que vous aurez à consommer une gousse d’ail chaque matin sur un estomac vide.

L’ail est un super-aliment qui fait partie de la famille des alliacées, tout comme la ciboulette, l’oignon, l’échalote et le poireau. Grâce à ses nombreux composés bioactifs, l’ail a de multiples vertus thérapeutiques. Antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique, cet aliment a plus d’un tour dans son sac pour aider l’organisme à jouir d’une santé de fer. Pour démarrer votre journée en offrant à votre corps une protection optimale contre les agents pathogènes qui peuvent le menacer, il est conseillé de consommer tous les matins, une gousse d’ail avant le petit déjeuner. Et pour cause, manger de l’ail le matin stimulerait les propriétés antibiotiques, puisqu’au réveil, les bactéries étant sans défense,  elles seraient à même d’être éliminées par ce condiment.

Comment consommer de l’ail le matin ?

consommer ail le matin

Ail – Source : spm

Il y’a certaines périodes où notre organisme est plus exposé à des menaces extérieures que d’habitude. Le  système immunitaire, chargé de lutter contre les agents pathogènes, peut avoir besoin d’un coup de fouet. Si vous vous sentez fatigué et que vous souhaitez protéger votre corps au quotidien, adonnez-vous à ce breuvage chaque matin :  Mélangez une gousse d’ail hachée finement et une cuillère à café de miel. Consommez le mélange le matin, avec un verre d’eau.

Attention : choisissez toujours des ingrédients d’origine biologique, dépourvus de pesticides et de produits chimiques.

Les avantages de consommer une gousse d’ail le matin

Alors que l’ail fait partie intégrante de notre alimentation depuis des siècles, il convient d’en connaître les vertus thérapeutiques. Voici certains avantages que vous aurez à consommer une gousse d’ail chaque matin :

Protège des maladies cardiovasculaires

Comme l’explique la communauté scientifique, l’ail peut prévenir certaines maladies qui touchent le cœur et ses vaisseaux. En réalité, ce condiment a la capacité de lutter contre le mauvais cholestérol qui menace le cœur et les artères. Il constitue ainsi une prévention efficace contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

Combat les bactéries et les virus

Franck Senninger, médecin nutritionniste et auteur de L’ail et ses bienfaits, met en exergue les propriétés antibactériennes de ce condiment. « L’ail contient de l’allicine, un composé soufré antibactérien, anti-infectieux et qui combat les virus », explique le médecin. À cet effet, une étude scientifique montre que l’ail présente une activité antifongique, permettant de lutter contre certains champignons et levures telles que le Candida albicans ainsi qu’une action antivirale. Cette dernière permet à l’ail de combattre le rhinovirus, virus qui cause le rhume ou encore les virus influenza A et B responsables de la grippe.

Prévient la pneumonie

La pneumonie peut être causée par des virus ou encore des bactéries. « Les germes les plus fréquemment en cause sont le pneumocoque, puis les virus (influenza, rhinovirus) », explique le Dr Bervar, pneumologue à l’hôpital Calmette à Lille. Or, les scientifiques considèrent que les propriétés de l’ail sont efficaces pour lutter contre la pneumonie d’origine bactérienne (causée par le pneumocoque). En sus, des chercheurs ont évalué l’activité antivirale de l’ail. Et il semblerait que l’extrait d’ail puisse également soulager certaines pathologies causées par des virus, telles que le rhume.

Mise en garde :

La consommation de l’ail est déconseillée aux personnes qui souffrent d’une maladie du sang ou celles qui prennent des traitements anticoagulants. De même, il est interdit d’ingérer ce condiment avant une opération chirurgicale. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas en abuser au risque de souffrir de brûlures gastriques ou de crampes abdominales.

Lire aussi Courgettes gratinées aux crevettes et à l’ail, faibles en glucides et délicieuses

Contenus sponsorisés