Pourquoi faut-il exfolier sa peau après l’été ?

Les vacances sont terminées et l’été touche à sa fin. Durant cette saison, la peau est mise à rude épreuve : sable, sel, soleil, crème… La peau colle, tiraille et pèle même parfois. Pour réparer l’épiderme, conserver son bronzage et garder un joli hâle, rien de plus efficace qu’un gommage. L’exfoliation est un passage obligé pour retrouver une peau saine et radieuse.

L’exfoliation, une étape cruciale du rituel beauté

L’exfoliation est une méthode qui permet d’éliminer les cellules mortes des couches superficielles de la peau. En effet, avec le temps, les cellules de la couche cornée s’accumulent à la surface de la peau, ce qui l’assèche et la rend terne. Le gommage ou exfoliation a pour but d’éliminer ces cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau de s’oxygéner et favoriser le renouvellement cellulaire naturel. L’exfoliation est un geste qui ne devrait jamais être négligé dans le rituel beauté, et pour cause : une bonne exfoliation affine la peau et la rend plus douce. Elle augmente l’efficacité des soins puisque ces derniers peuvent pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Après le soleil, l’exfoliation

À la fin de l’été, sous l’action conjuguée du soleil, du vent, de la pollution et de la mer, la peau risque une déshydratation. Assoiffée, elle perd de sa souplesse et de son velouté et devient rugueuse. Elle tiraille, pèle et devient terne. De plus, sous l’effet du rayonnement solaire, les cellules de la peau produisent des radicaux libres qui abîment l’épiderme. Ces cellules accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Pour s’en débarrasser et retrouver une peau saine, il faut faire un gommage.

Exfolier pour prolonger le bronzage

Certaines personnes pensent que le gommage fait disparaître le bronzage. C’est faux. Au contraire, le gommage permet de sublimer la peau hâlée. Un bon gommage élimine les cellules mortes qui forment une couche épaisse et qui empêchent les soins de pénétrer la peau. Le gommage permet de relancer la microcirculation de cette dernière et de mieux l’oxygéner, ce qui est bénéfique pour l’entretien du bronzage. En exfoliant sa peau, le teint retrouve tout son éclat.

Comment bien exfolier sa peau ?

Le gommage s’effectue sous la douche car la chaleur dilate les pores et aide à profiter des vertus du gommage. Une fois que la peau est bien humide, on applique un produit exfoliant comme le savon Gentle Exfoliating (Dove exfoliant doux) en faisant de petits mouvements circulaires. Ce savon participe au renouvellement cellulaire et laisse la peau particulièrement douce au toucher. Formulé avec des particules exfoliantes extra-fines, le pain de toilette exfoliant doux élimine en douceur l’excès de sébum et les cellules mortes qui ternissent le teint. L’efficacité d’un gommage ne réside pas dans la force du mouvement. Si vous appuyez trop, la peau pourrait souffrir d’irritations, de rougeurs ou de sècheresse. Faites des mouvements circulaires sur les bras, le dos, les fesses, les jambes et les pieds, en insistant sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. Pour les zones plus sensibles comme le ventre, la poitrine et le décolleté, allez-y doucement en effectuant un massage doux.

Après l’exfoliation, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème hydratante pour restaurer le film protecteur de l’épiderme.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close