x

Pourquoi faut-il éviter les pamplemousses lorsque vous consommez des médicaments ?

Le pamplemousse est un fruit rafraîchissant au goût acidulé et qui regorge de vitamine C. Ses composés antioxydants apportent une myriade de bienfaits pour la santé. Toutefois, il s’avère que consommer ce fruit vitaminé en concomitance avec certains médicaments, pourrait impacter l’efficacité de ces derniers, voire même causer des effets secondaires graves.

Il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour et le pamplemousse fait partie des agrumes les plus recommandés du fait de sa teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. De plus, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée ainsi que d’une activité physique régulière, ce fruit acidulé peut jouer un rôle non négligeable dans la perte de poids.

Cependant, il est important de noter que l’association du pamplemousse avec certains médicaments pourrait entraîner des troubles graves, selon des chercheurs. La FDA, Food and Drug Administration, recommande même à ce que l’ordonnance de certains médicaments soit accompagnée d’un avertissement contre la consommation du pamplemousse ou de son jus, et nous explique quelles en sont les raisons.

Pourquoi le pamplemousse peut être dangereux avec certains médicaments ?

Les personnes qui suivent un traitement médical doivent consulter leur médecin avant de consommer du pamplemousse, car les deux associés, peuvent ne pas faire bon ménage ensemble. A cet effet, le médecin Shiew Meil Huang de la FDA, explique : « Le jus de pamplemousse laisse plus de médicament entrer dans le sang et lorsqu’il y a trop de médicament dans le sang, vous pouvez avoir plus d’effets secondaires ». 

Pour expliquer cette interaction, il faut savoir que plusieurs médicaments sont métabolisés à l’aide d’une enzyme vitale nommée CYP3A4 dans l’intestin grêle et le pamplemousse peut inhiber l’action de cette enzyme. Ainsi, au lieu d’être décomposée, une grande partie du médicament peut pénétrer dans le sang et demeurer dans l’organisme pour une longue durée, ce qui peut entraîner un surdosage. Le médicament devient ainsi toxique.

Il ajoute d’un autre côté : « Le jus de pamplemousse peut réduire la pénétration de la fexofénadine dans le sang, ce qui diminue l’efficacité du médicament ». La fexofénadine est la molécule du médicament Allegra contre les allergies saisonnières.

De ce fait, l’association du pamplemousse avec certains médicaments engendre des problèmes avec ces enzymes et peut provoquer trop ou trop peu de médicaments dans le corps.

Cette interaction peut avoir des répercussions très graves

Selon David Bailey, pharmacologue clinicien et chercheur à l’origine d’une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne et relayée par le journal Le Monde, le nombre de médicaments pouvant entraîner de réels effets secondaires dangereux a augmenté exponentiellement. Aussi, 85 médicaments peuvent engendrer des troubles médicaux s’ils sont pris avec du jus de pamplemousse.

« Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut devenir l’équivalent de 20 comprimés pris avec un verre d’eau », indique le chercheur canadien.

Il précise ainsi que l’absorption d’un verre de jus de pamplemousse en interaction avec certains médicaments peut causer une hémorragie du système digestifdes complications rénales, des troubles de la respiration ou encore la mort, comme publié dans le journal Le Figaro.

Toujours, selon l’auteur de l’étude, le pamplemousse peut être remplacé par un autre agrume tel que l’orange, à condition qu’elle ne soit pas amère. Les citrons verts quant à eux peuvent produire le même effet que le pamplemousse mais leur effet n’a pas bénéficié de plus d’études.

On retrouve parmi les médicaments qui interagissent avec le pamplemousse, des molécules contre l’hypercholestérolémie, la simvastatine, la lovastatine et l’atorvastatine. Le site d’information CBC Newspublie la liste des 85 médicaments qui ne s’accordent pas avec cet agrume. On note entre autres, les statines utilisées pour abaisser le cholestérol, le traitement contre le l’hypertension, l’anxiété, la maladie de Crohn, les médicaments contre les troubles cardiaques et certains antihistaminiques.

Contenus sponsorisés
Loading...