Pourquoi faut-il dormir tôt ?

Pourquoi se coucher tôt ? … Parce que le cerveau aime la régularité. Il faut savoir que le sommeil est naturellement régulé par des hormones comme la mélatonine, établissant une sorte d'horloge biologique, le rythme circadien. C'est pour cela que nous avons en général une baisse d'énergie quand le soleil se couche. On peut donc dire que la nature a paramétré notre organisme pour dormir tôt.

Mais avec toute la technologie dont nous disposons aujourd’hui, notamment les appareils électroniques, nous pouvons veiller tard le soir, en regardant télévision, tablette ou smartphone. Ce n’est pas l’idéal pour votre santé. Le cerveau aime dormir tôt, il aime surtout la régularité, c’est-à-dire se coucher tous les soirs à peu près à la même heure, car il déclenche à ce moment plein de mécanismes d’auto réparation.

reveil

Réveil – Source : spm

Dormir tôt pour se lever tôt

Dormir tôt permet également de se réveiller de bonne heure, et cela peut vraiment vous changer la vie. Vous allez disposer d’un petit moment en tête à tête avec vous-même, tôt le matin, avant que les enfants soient réveillés. Un moment de calme pour faire peut-être quelques étirements ou exercices de yoga, lire une ou deux pages de votre roman préféré, etc. Ainsi, vous évitez le stress du début de journée, surtout si vous avez un petit déjeuner à préparer pour les enfants, s’il faut les déposer à l’école, etc. On vous invite juste à essayer de vous coucher une heure plus tôt que d’habitude, et de vous lever une heure plus tôt. Faites l’expérience pour constater vous-même le bien-être que cela peut vous apporter.

sante cardiaque

Santé cardiaque – Source : spm

Dormir tôt pour préserver votre capital santé

Dormir tôt c’est effectivement une clé précieuse pour préserver la capitale santé que la nature vous a donnée au départ de ce jeu qu’on appelle la vie.

Au départ, chacun d’entre nous est doté d’un certain nombre de cellules qui vont se diviser selon une horloge biologique assez pointue. Cette horloge peut-être mise à mal par une nourriture malsaine, une pollution importante, et surtout des conditions de vie stressantes. Le stress oxydatif, c’est scientifiquement confirmé aujourd’hui, réduit la durée de vie de nos cellules, il accélère le vieillissement.

Dans le jeu de la vie, vous allez donc dilapider vos jetons de départ pour des attractions (plus ou moins utiles) au lieu de marquer des points. Si au contraire, vous savez préserver votre capital santé en faisant des choix de bon sens, tout simplement, vous allez pouvoir vivre plus longtemps et en meilleure santé. On peut dire que c’est la meilleure manière d’utiliser ses jetons.

Dormir tôt permet entre autres de renforcer les défenses naturelles, de stimuler la régénération cellulaire et de préserver la mémoire. Les heures de sommeil avant minuit sont réellement précieuses pour enrayer la fatigue, et même la plupart des douleurs. Vous allez ainsi vous réveiller le lendemain en pleine forme. Alors, à vous de faire les choix que vous voulez pour votre santé.

Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l’heure du coucher impacte la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque.

Lire aussi La technique 4-7-8, l’astuce miracle pour s’endormir en moins d’une minute

Contenus sponsorisés