Pourquoi faut-il arrêter de porter des soutiens gorge ?

Il nous compresse, il nous gratte… nous avons hâte de rentrer à la maison et de nous débarrasser de ce soutien-gorge, pour nous sentir plus à l’aise. Mais le bannir de notre code vestimentaire serait-ce une bonne idée ? De nombreuses femmes demeurent sceptiques quant à ce changement qui leur semble encore bien étrange. Et pour cause, elles le considèrent comme un accessoire familier, synonyme d’une touche féminine et sexy. Pourtant, ne pas mettre ces soutifs comme on dit, peut avoir de nombreux avantages.

Des recherches ont été mises en avant au sujet du port du soutien-gorge. En effet, une étude menée sur 15 ans par le professeur Jean-Denis Rouillon du CHU de Besançon, contesterait l’utilité d’en porter.

soutiens gorge

Soutiens gorge – Source : spm

En effet, de par son étude, il a mesuré et observé l’évolution des seins de près de 320 femmes sans soutien-gorge. Selon ses observations, le mamelon remonterait de 7 millimètres en moyenne, les seins seraient plus raffermis et les vergetures plus estompées. Il serait même arrivé à la conclusion selon laquelle le port du soutien-gorge, dès le jeune âge, endommagerait l’appareil suspenseur qui se localise sur le haut du corps. Ainsi les tissus de suspension s’allongeraient et feraient que la femme soit toujours dépendante d’un soutien-gorge pour donner l’air d’avoir une poitrine plus ferme. Cependant, cette étude ne concernerait que des femmes jeunes avec des poitrines naissantes et non des femmes plus âgées ou en surpoids, qui ne trouveraient aucun avantage à délaisser leur soutien-gorge.

Outre la conclusion de cette étude, il serait utile de préciser d’autres inconvénients à porter ce dessous, qui fait partie intégrante de la lingerie des femmes.

1. Finie la transpiration sous les seins

transpiration sein

Transpiration sous les seins – Source : spm

En période de chaleur, la transpiration s’accentue et avec le port du soutien-gorge, l’humidité qui se loge sous le sein pourrait occasionner un inconfort avec le frottement sur la peau. Tandis qu’avec des seins libres, la peau respire et l’on ressent une sensation de bien-être, puisque la sueur va s’évaporer, évitant les irritations dues à l’humidité.

2. Une meilleure circulation sanguine

circulation sanguine

Meilleure circulation sanguine – Source : spm

Avec le port de vêtements ou sous-vêtements serrés, la circulation sanguine pourrait être entravée et comprimer par conséquent les vaisseaux sanguins. Le meilleur moyen d’y remédier est de desserrer le soutien-gorge ou encore de s’en libérer pour un bien-être certain.

3. Une garantie d’un meilleur sommeil

Pour garantir un sommeil profond et sans troubles, il serait préférable de dormir sans soutien-gorge. Et pour cause, vous garantirez une meilleure respiration et un rythme circadien moins ébranlé.

4. Un meilleur confort

meilleur confort

Meilleur confort – Source : spm

Sans soutien-gorge, le confort vous accompagnera tout au long de la journée puisque les muscles seront détendus, générant ainsi une douce liberté et un soulagement.

5. Une meilleure santé pour les seins

meilleure santé pour les seins

Meilleure santé pour les seins – Source : spm

Le port d’un soutien-gorge serré peut occasionner dans certains cas des douleurs au niveau des épaules et parallèlement au cou. Par ailleurs, se libérer de cette lingerie inconvenante permettrait aux bactéries de ne plus rester emprisonnées contre la peau, engendrant de ce fait, des éruptions cutanées et des irritations. Si le fait d’utiliser des soutiens-gorge mieux adaptés est une solution, ne plus en porter serait encore un meilleur dénouement.

6. Une économie d’argent

economie dargent

Économie d’argent – Source : spm

La bonne lingerie est très coûteuse et c’est un fait indéniable, d’autant plus qu’il est recommandé de les remplacer tous les six à douze mois. Le mieux est de s’en défaire pour économiser de l’argent et se sentir, en sus, plus libre.

7. C’est sexy sous une robe élégante

Pour les femmes qui ont une petite poitrine, porter une robe avec un décolleté plongeant relève de la plus grande élégance. C’est sexy sans être vulgaire et la femme peut afficher sa féminité avec distinction et classe.

sexy sous une robe

Sexy sous une robe – Source : spm

Ceci étant dit, toutes les femmes ne sont pas obligées d’abandonner leur lingerie, notamment celles qui ont de fortes poitrines ou qui pratiquent un sport intense. Et pour cause, il est plus agréable et confortable d’avoir des seins soutenus.

Toutefois, cela demeure un choix qui revient à tout un chacun mais il faut bien l’avouer, s’en libérer permet de vivre en alliance et en concert avec son propre corps….

Lire aussi Quelle est la couleur idéale de soutien-gorge à porter avec des hauts blancs ?

Contenus sponsorisés