Pourquoi est-il indispensable de verser une cuillère de poivre dans le lave linge ?

A mesure des lavages, la couleur de vos vêtements peut perdre son éclat. Heureusement, il existe une astuce très efficace pour la raviver. Son secret ? Une cuillerée de poivre dans la machine à laver. Cette habitude est parfaite pour une lessive écologique qui rendra votre linge éclatant comme neuf !

Si certains produits d’entretien sont spécifiques pour raviver la couleur du linge, il existe des méthodes naturelles pour faire la lessive au naturel. Mettre une cuillère de poivre dans votre lave-linge peut faire la différence sur vos vêtements qui retrouvent leur éclat.

Comment raviver la couleur de son linge avec du poivre ?

L’action du produit de lessive et les nombreux lavages peuvent impacter les textiles et l’éclat de leur couleur. Pour retrouver la couleur de vos serviettes et vos vêtements, inutile de les amener chez le teinturier. Cette astuce au poivre les rendra comme neufs et ce, sans utiliser de produits ménagers remplis de composés chimiques. Une cuillerée de poivre suffit pour rendre les blancs éclatants et les articles colorés plus vifs sans les abîmer.

vêtements de couleurs

Linge de couleur – Source : spm

Cette technique est parfaite pour l’entretien de votre linge de couleur !

Pour laver le vêtement en rendant sa couleur aussi intacte qu’au premier jour, une astuce naturelle pour l’entretien du linge est redoutable ! Une petite quantité de poivre lors du lavage en machine peut faire la différence sur la couleur. La raison ? L’épice a une propriété abrasive, qui a le pouvoir de retirer les résidus de détergent restés collés sur les pièces préférées de votre garde-robe. Et cela ne fonctionne pas seulement sur les vêtements blancs, il en va de même pour les couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le jaune ou encore le noir, qui a tendance à devenir plus fade à cause de l’utilisation excessive de lessive liquide et avec l’usure du temps. Avant d’utiliser cette technique épatante, il est d’abord indispensable de séparer les tissus colorés de ceux qui sont blancs. Lorsque vous mettez ces derniers dans le tambour, ajoutez une cuillère à café de poivre. Vous verrez, vos lessives seront plus respectueuses de votre linge coloré !

laver linge poivre

Laver les vêtements avec du poivre – Source : spm

Il existe des astuces écologiques et efficaces pour raviver la couleur de son linge

Si l’astuce au poivre est redoutable pour garder votre linge propre tout en évitant à ce que la couleur dans les fibres devienne fade, il existe d’autres astuces pour prévenir l’effet des détergents sur vos vêtements colorés. Ces techniques sont une alternative écologique à la lessive en poudre et liquide qui peut déteindre les vêtements.

tambour de machine a laver

Tambour de la machine à laver – Source : spm

1- Un séchage adapté

Pour raviver la couleur de tous les textiles, il faut être prudent lors du séchage des vêtements. Et pour cause, si vous disposez d’un sèche-linge, adoptez une basse température. Cet appareil peut déteindre vos vêtements. Pour ne pas impacter les fibres colorées, retirez les vêtements dès qu’ils sèchent.

propreté linge coloré

Propreté du linge coloré – Source : spm

2- Retourner ses vêtements

Pour nettoyer le linge tout en rendant sa couleur éclatante, cette habitude est efficace. Elle est simple puisqu’elle consiste simplement à retourner ses vêtements avant de faire sa lessive. Cette technique évitera aux vêtements qu’ils se collent les uns aux autres et se déteignent. Vous protégerez le tissu extérieur de vos vêtements avec ce geste simple ! Cette technique est à adopter aussi lors du séchage des vêtements aussi bien en plein air que dans le sèche-linge.

linge blanc

Linge blanc – Source : spm

3- Ajouter du sel

Pour laver votre linge et raviver ses couleurs, le sel est tout indiqué. Pour cela, il faut simplement ajouter une demi tasse de sel pendant le lavage. Vous retrouverez l’éclat de vos vêtements et serviettes en un rien de temps !

sel produit lessive

Produit de lessive naturel – Source : spm

4- Le vinaigre blanc

Si vous souhaitez raviver la couleur de vos vêtements sans utiliser de lessive spéciale, le mélange d’eau et de vinaigre blanc est tout indiqué. Dans une bassine, versez quatre litres d’eau à laquelle vous ajouterez quatre cuillères à soupe de cette solution acide. Ensuite, il faudra y tremper les textiles colorés et laisser agir le mélange une heure. Si vous avez des jeans colorés, mettez les mêmes proportions d’eau et de vinaigre blanc. Pour vos vieux vêtements, ajoutez une tasse de ce dernier ingrédient dans le tambour de votre lave-linge.

mettre linge machine a laver

Mettre le linge dans la machine – Source : spm

5- Le bicarbonate de soude

Pour laver son linge tout en protégeant la couleur de vos vêtements, le bicarbonate de soude est idéal. Si vous souhaitez avoir un linge impeccable et des couleurs éclatantes, ajoutez une demi-tasse de cette poudre dans le tambour de votre lave-linge. Magique, non ?

Vous l’aurez compris, pour éliminer la saleté de vos vêtements tout en ajoutant de l’éclat à leur couleur, une cuillerée de poivre suffit.

Lire aussi Lave-linge : le truc secret pour économiser sur votre facture d’énergie : personne n’y pense jamais

Contenus sponsorisés