Pourquoi est-il indispensable de mettre du bicarbonate dans la bouilloire ?

L’utilisation répétée de la bouilloire entraîne une accumulation jaunâtre dans le fond. Esthétiquement peu attrayante, cette couche de tartre rebute voire dégoûte beaucoup de gens, qui aimeraient bien pouvoir s’en débarrasser. Plus encore que son aspect répugnant, le tartre n’est absolument pas hygiénique, il est donc impératif de s’en débarrasser. Laissez-nous vous présenter quelques astuces qui permettent de détartrer efficacement sa bouilloire.

bouilloire

Bouilloire – Source : spm

D’où provient le tartre ?

Le tartre résulte de l’accumulation de substances comme le calcium et le magnésium, des sels minéraux très présents dans l’eau dure. Si vous avez pour habitude de faire bouillir cette eau dans votre bouilloire, vous remarquerez, tôt ou tard, l’apparition d’une couche pâle et jaunâtre, peu agréable à voir. Ce sera alors le moment de détartrer votre bouilloire.

nettoyage bouilloire

Bouilloire nettoyage – Source : spm

Les astuces pour détartrer sa bouilloire

Venons-en maintenant aux faits et voyons comment se débarrasser de cette couche de tartre qui gît au fond de votre bouilloire. Beaucoup d’entre vous doivent s’imaginer que c’est une tâche compliquée et qui nécessite du travail, mais il n’en est rien. A vrai dire, il existe de multiples façons de détartrer sa bouilloire.

bouteille de vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est à privilégier pour les bouilloires en inox  ou en plastique. Il est capable de se montrer d’une efficacité impressionnante sur ce type de matériaux, voici comment l’utiliser : remplissez les  deux tiers de votre bouilloire d’eau tiède et le reste de vinaigre blanc. Ensuite, videz le tout et rincez abondamment pour éliminer le goût du vinaigre, et le tour est joué. N’oubliez pas de nettoyer le bec de votre bouilloire, avec la même méthode.

citron nettoyage

Citron – Source : spm

Le citron

Le citron, bien qu’il soit moins fort que le vinaigre blanc, peut néanmoins se montrer tout aussi efficace pour détartrer la bouilloire. C’est l’acide citrique contenu dans ce fruit qui lui confère son action détartrante. Versez de l’eau dans la bouilloire, laissez bouillir puis ajoutez du jus de citron pressé et laissez le tout agir quelque temps. Comme pour le vinaigre, finissez par bien rincer la bouilloire.

le coca cola

Coca cola – Source : spm

Le coca cola

C’est la grande surprise du jour. On aura peut-être du mal à le croire, mais le coca cola, ou n’importe quelle autre boisson à base de cola, peut vous aider à détartrer votre bouilloire. Le cola, comme le citron, est très riche en acide citrique et c’est ce qui le rend efficace. Versez du cola dans votre bouilloire et attendez qu’il agisse. Le cola prend beaucoup de temps pour faire effet; il faudra le laisser pendant toute une nuit dans votre bouilloire, avant de rincer cette dernière le lendemain.

coquilles huitres

Huitres – Source : spm

Les coquilles d’huîtres

Plutôt que de jeter les coquilles de vos huîtres, vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre bouilloire. Placez les coquilles d’huître dans le fond de la bouilloire, et le tartre se fixera automatiquement sur ces dernières.

bicarbonate_

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le Bicarbonate de soude

Veritable star du nettoyage, le bicarbonate permet d’éliminer facilement le tartre du la bouilloire. Comment procéder ?

Pour éliminer le calcaire d’une bouilloire, ajoutez 1 litre d’eau et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Portez l’eau à ébullition, videz la bouilloire, puis rincez à l’eau claire. Répétez l’opération 2/3 fois. Après cela, le calcaire disparait comme par magie. Si le calcaire est installé depuis longtemps, le résultat peut être retardé au lendemain.

galets

Galets – Source : spm

Les galets

Nous finissons nos astuces de détartrage de bouilloire par le galet, cette pierre que l’on retrouve près des milieux maritimes. Lorsqu’il est posé dans le fond de votre bouilloire, le galet va attirer vers lui le calcaire, de façon similaire aux coquilles d’huître, et  vous débarrasser du tartre. Faites néanmoins attention à y mettre un galet très propre.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de verser du bicarbonate de soude sur vos plantes ?

Contenus sponsorisés