Pourquoi est-il important de dormir avec des tranches de citron dans la chambre à coucher ?

Comme nous le savons tous, le citron est gorgé de vitamines (C, A et B), de minéraux, calcium, potassium, cuivre et autres antioxydants. Nous aimons le consommer régulièrement pour son goût acide, son odeur parfumée, mais aussi pour tous les nutriments et les bienfaits qu'il nous apporte.

Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Avez-vous, par exemple, déjà pensé à mettre un citron sur votre table de chevet avant de dormir? Voilà une habitude à adopter.

Tout ce que vous avez à faire est de laisser des tranches de citron dans votre chambre durant la nuit. Simple comme bonsoir !

Découvrez dans cet article ce qui arrive justement à votre corps si vous déposez un citron à côté de votre lit.

citrons

Citron – Source : spm

Comment le citron peut-il être utile pour améliorer votre santé ?

Les agrumes aromatiques sont utilisés à diverses fins : ils se boivent avec de l’eau à jeun, s’ajoutent au thé, aux aliments et aux « élixirs » médicinaux. Mais les bienfaits de ces fruits ne s’arrêtent pas là. Leur parfum agréable et frais a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est pourquoi certaines personnes mettent un morceau de citron à côté de leur lit. Mais est-ce vraiment sain et quelle serait donc la valeur ajoutée de ce rituel ?

Le citron contient de nombreux composants biologiquement actifs : acides citrique et ascorbique, polyphénols, vitamines et bioflavonoïdes, collectivement appelés vitamine P.  A l’instar d’autres agrumes, on l’utilise généralement pour pallier à de nombreux maux comme la fièvre, l’hypertension artérielle, l’obésité, les nausées matinales et bien d’autres désagréments. Le citron ne serait pas seulement utile pour purifier l’organisme, il serait également un véritable déclencheur de bien-être.  Veronica Tyurina, psychologue et consultante, affirme que l’arôme d’agrumes aide à calmer le système nerveux facilement et naturellement, pour vous apporter un état de calme et de sérénité.

huile essentielle citron

Huile essentielle au citron – Source : spm

Pourquoi faut-il mettre un citron sur la table de chevet ?

Le parfum du citron est rafraîchissant et possède également des propriétés antibactériennes. Aussi, si vous avez le nez bouché et que cela vous dérange pour dormir tranquillement, l’odeur de cet agrume peut faciliter l’endormissement. En effet, le citron abaisse la pression sanguine, ce qui est également important pour les personnes souffrant d’hypertension notamment. Pour toutes ces raisons, il est important de mettre un citron sur la table de chevet.

En outre, certains scientifiques japonais insistent sur le fait que l’arôme des agrumes améliore de moitié les performances mentales. Suite à une enquête, les participants ont fait 54 % moins d’erreurs que d’habitude. Ainsi, si des pensées inutiles vous hantent la nuit, dites-vous que cela vous aide à vous concentrer sur les choses positives.

Le citron soulage également du stress : si vous souffrez d’anxiété, d’une déprime passagère ou carrément d’une dépression nerveuse imminente, vous pouvez vous aider en utilisant quotidiennement du citron pour l’aromathérapie. Il s’agit d’une sorte de médecine alternative qui utilise les composés aromatiques des plantes et des huiles essentielles en vue de prévenir et de soulager certains troubles.

D’ailleurs,  puisqu’on l’évoque, sachez que l’huile essentielle du citron est particulièrement efficace pour améliorer votre humeur, selon les scientifiques de l’Université de l’Ohio. Son effet serait même encore plus apaisant et relaxant que d’autres huiles essentielles, comme la lavande ou la rose.

bronchite

Bronchite – Source : spm

Autres bienfaits de l’aromathérapie au citron

  • Réduit les vomissements, nausées et vertiges
  • Prévient et traite l’asthme
  • Soulage la bronchite
  • Rafraîchit et nettoie l’air des bactéries nocives qui peuvent causer des problèmes respiratoires
  • Soulage la douleur

Vous l’aurez bien compris : le citron est une mine inépuisable de bienfaits et de vertus pour la santé. Il serait peut-être grand temps d’en profiter en commençant déjà par prendre l’habitude d’en mettre un sur votre table de chevet au moment du coucher !

Lire aussi Pourquoi faut-il obligatoirement bien laver le pot de miel avant de le jeter ?

Contenus sponsorisés