Pourquoi est-il impératif de verser du bicarbonate de soude sur votre matelas 2 fois par mois ?

Votre matelas peut rapidement devenir un véritable nid à microbes s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Saletés, poussières, acariens, auréole de transpiration et taches tenaces peuvent se répandre sur le matelas et causer de mauvaises odeurs. Pour préserver la propreté de votre matelas, vous devez le désinfecter et l’assainir de manière régulière (deux fois par mois). Voici une méthode infaillible pour nettoyer les matelas et les rendre propres comme neufs.

Il existe une multitude d’astuces de grand-mère qui peuvent faciliter cette corvée qu’est le nettoyage. Jus de citron, cristaux de soude, vinaigre d’alcool ou encore savon noir sont des produits écologiques qui peuvent vous permettre d’enlever les taches résistantes, de nettoyer diverses surfaces et d’absorber les odeurs nauséabondes. Mais dans cet article, mettons l’accent sur un remède redoutable qui vous permettra de nettoyer un matelas de manière simple et efficace.

Le bicarbonate de soude, un produit ménager indispensable

Le bicarbonate de soude est une fine poudre multi-usage que tout le monde devrait avoir dans sa cuisine ou salle de bain. Désodorisant, désinfectant, blanchissant ou encore nettoyant, ce produit répond à diverses utilisations domestiques. Pour nettoyer votre matelas, il vous suffit de saupoudrer une couche de bicarbonate de soude sur les taches présentes sur le matelas. Laissez agir le produit pendant 10 minutes puis utilisez un chiffon pour frotter les surfaces concernées. Ensuite, passez l’aspirateur pour enlever l’excédent de bicarbonate de soude.

aspirateur matelas

L’aspirateur pour retirer l’excès de bicarbonate de soude – Source : spm

Grâce à cette astuce, vous pouvez dire adieu aux taches résistantes et aux mauvaises odeurs sur le matelas.

Comment procéder au lavage du matelas ?

Pour nettoyer le matelas, il ne faut pas verser de l’eau au risque d’abîmer ses fibres textiles. Généralement, les professionnels privilégient un nettoyage à sec du matelas.

matelas propre

Un matelas propre – Source : spm

Toutefois, vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette mouillé et préalablement essoré pour nettoyer votre matelas. En outre, il ne faut pas oublier de dépoussiérer le matelas avant de le détacher et de le laver. Il est préférable de le nettoyer dans la matinée pour le laisser sécher à l’air libre.

Par ailleurs, si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez laver votre matelas, sachez que la réponse dépend de plusieurs facteurs. Mais en général, pour éviter l’accumulation d’acariens, de poussière et de traces de moisissure sur la literie, il faut dépoussiérer le matelas deux fois par mois et utiliser un aspirateur.

environement sain

Dormir dans un environnement sain – Source : spm

En sus, vous pouvez opter pour un imperméabilisant pour vous protéger des acariens. Par ailleurs, vous pouvez couvrir tous les jours votre matelas à l’aide d’une housse isolante et lavable. Cette dernière doit être lavée deux fois par mois.

D’autres astuces naturelles pour nettoyer le matelas

Pour garder une literie propre et faire disparaître les taches tenaces sur votre matelas, voici quelques astuces naturelles :

matelas qui sent bon

Un matelas qui sent bon – Source : spm

  • Le vinaigre blanc

Pour enlever une tache tenace sur des draps, un matelas ou un canapé en tissu ou en cuir, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Ce détachant naturel fait partie des meilleurs alliés de nettoyage et peut éliminer aisément les taches récalcitrantes. Pour l’utiliser, mélangez un volume de vinaigre blanc et trois volumes d’eau chaude. À l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, frottez vigoureusement les taches incrustées. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour retirer l’humidité puis laissez sécher votre matelas à l’air libre.

  • L’ammoniaque
matelas taché

Un matelas taché – Source : spm

L’ammoniaque est une solution redoutable si votre matelas présente une tache de vin rouge, d’encre, d’urine, de café ou de sang. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque avant de manipuler ce produit. Ensuite, versez la moitié d’un verre d’ammoniaque dans un litre d’eau chaude et frottez les taches avec un chiffon imbibé de cette solution. Pour finir, séchez votre matelas à l’aide d’un séchoir.

  • Le liquide vaisselle 
liquide vaisselle matelas

Le liquide vaisselle permet de nettoyer un matelas – Source : spm

Le liquide vaisselle peut également détacher votre matelas et le désinfecter sans l’abîmer. Versez 1/2 tasse de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude. Ensuite, utilisez un gant de toilette pour frotter les taches avec cette solution. Essorez régulièrement le gant pour éviter de laisser des auréoles sur le matelas. À l’aide d’une éponge sèche, frottez de nouveau les taches présentes sur le matelas avant de le laisser sécher à l’air libre.

Lire aussi L’astuce magique pour nettoyer et désinfecter votre matelas en un rien de temps

Contenus sponsorisés