Pourquoi est-il conseillé de mettre une balle de tennis à chaque lavage en machine ?

Il pleut fréquemment chez vous ? Ou vous habitez dans une partie du monde où il y a des saisons pluvieuses ou très humides ? Faire la lessive en temps de pluie est une tâche difficile, et si vous n'avez pas de sèche-linge, il est alors presque impossible de faire sécher et de repasser ses vêtements.

Sommaire

Etendre le linge

Etendre le linge – Source : spm

Sécher et repasser ses vêtements en cas de pluie : nos conseils

Au départ, vous pensez peut-être à mettre votre linge humide sur un étendoir et à le laisser sécher dans le salon, mais ce n’est pas toujours une bonne idée ! Voici la liste de nos 7 meilleurs conseils pour faire sécher et repasser vos vêtements quand il pleut ou en période très humide.

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

Laver les vêtements dans de l’eau chaude à 60 degrés

Avez-vous déjà lavé des vêtements à l’eau chaude ? Lorsque le lave-linge ne dispose pas d’un mode de séchage, cette méthode est très efficace, tant pour le lavage à la main que pour le lavage en machine. La meilleure façon de laver les vêtements dans l’optique de les faire sécher rapidement après les avoir lavés à l’eau chaude est de les (re) tremper dans une cuve à 60 degrés et de les essorer. Les jours de pluie et d’humidité, l’eau chaude aidera les vêtements à sécher plus rapidement.

Sécher et repasser ses vêtements : essorer dans la machine

Essorer les vêtements dans la machine à laver pour les faire sécher plus rapidement :

Petite astuce : vous pouvez déposer trois balles de tennis dans la machine avant de la mettre en marche, afin que la machine répartisse uniformément la chaleur pendant le lavage des vêtements.

Il faut environ dix minutes pour que les vêtements sèchent en utilisant cette méthode au lieu de 35 minutes comme d’habitude.

Repassage vêtements

Repassage vêtements – Source : spm

Sécher et repasser ses vêtements : lutter contre l’humidité

L’humidité dans une pièce peut être négative pour votre santé et l’odeur à l’intérieur. Même s’il peut être difficile de garder des vêtements secs pendant la mousson, si vous maintenez un faible taux d’humidité, vous serez en mesure de sécher vos vêtements plus rapidement et de protéger votre santé. Vous pouvez alors utiliser un sac purificateur d’air ou même des sacs de sel pour lutter contre cette humidité.

Sécher et repasser ses vêtements : le choix de l’endroit
Il est important non seulement de choisir le bon aérateur, mais aussi de l’installer à l’endroit le plus pratique de votre maison. Le vôtre doit être installé dans une pièce où l’air circule bien, idéalement entre deux fenêtres que vous pouvez laisser ouvertes pour créer une ventilation croisée. Vous pouvez également positionner un ventilateur à un mètre de l’étendoir pour que l’air circule en permanence dans vos vêtements.

Sécher et repasser ses vêtements : évitez l’humidité

Réglez une minuterie pour vous rappeler de faire tourner vos vêtements à mi-chemin du processus de séchage s’il y a toujours des taches humides sur vos vêtements.

Vous vous assurez ainsi que tous les côtés reçoivent un flux d’air égal !

Sécher et repasser ses vêtements : pendre son linge stratégiquement

Le haut de l’étendoir bénéficie de la meilleure circulation d’air, c’est donc là que vous devez suspendre vos vêtements les plus épais. Vos vêtements plus fins et plus petits sècheront plus rapidement sur les échelons inférieurs car ils prennent moins de temps. Les grilles empilées de façon rapprochée sont idéales pour ranger les vêtements de petite taille qui sont très volumineux, comme les vêtements de bébé ou les sous-vêtements.

Sécher et repasser ses vêtements : la zone de séchage

Si vous avez un étendoir, désignez une « zone de séchage » dans votre maison, vous n’aurez plus à vous battre pour mettre en place votre linge et le ranger à chaque fois que vous aurez besoin de sécher vos vêtements.

Lire aussi 5 plantes allergènes que vous devez sortir de votre chambre

Contenus sponsorisés