Pourquoi est-il conseillé de faire un bain de pied au vinaigre ?

A force d’être enfermés dans des chaussures à longueur de journée, nos pieds finissent par pâtir de plusieurs désagréments. Démangeaisons, talons fendillés, crevasses...il nous arrive à tous d’être confrontés à ces maux du quotidien qui, à terme, peuvent nuire à nos petons. Heureusement, il ne suffit parfois que d’un seul ingrédient pour faire toute la différence. Voici comment utiliser le vinaigre pour entretenir vos pieds.

On le retrouve facilement dans nos cuisines et pour cause, le vinaigre est un véritable couteau-suisse domestique. Aujourd’hui, ce sont ses vertus beauté qui sont à l’honneur, notamment pour prendre soin de nos petons. Plein feux sur cet allié naturel qui vous veut du bien.

4 problèmes qui peuvent nuire à nos pieds

On a parfois tendance à les oublier. Pourtant, ils représentent notre premier moyen de transport et supportent tout notre poids. Confrontés à de multiples agressions que nous omettons souvent de prendre en compte, les pieds peuvent eux aussi, souffrir de problèmes de santé, à l’instar des autres parties de notre corps. Prenons donc le temps de mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés au quotidien.

Bain de pieds contre les mycoses

Bain de pieds contre les mycoses – source : spm

  1. Les mycoses

La mycose du pied, également connue sous le nom de “pied d’athlète” est une condition qui se développe lorsque la peau est infectée par un champignon de taille microscopique. Cela se traduit généralement par une desquamation de la peau et la présence de coupures entre les orteils. Parmi les facteurs les plus susceptibles de favoriser son apparition, on retrouve  l’humidité et la chaleur. De ce fait, le port de chaussures serrées qui empêchent d’évacuer la transpiration peut en être la cause, de même que le fait de marcher pied nu dans des endroits humides favorisant le développement de champignons, comme les piscines ou les vestiaires sportifs. A cet effet, voici 11 astuces pour prévenir l’apparition de mycoses.

Bain de pieds contre les crevasses

Bain de pieds contre les crevasses – source : spm

  1. Les crevasses

Les crevasses se manifestent généralement au niveau du talon et sont liées à une sécheresse de la peau. Mis à part certains facteurs génétiques ou des maladies, elles peuvent également résulter d’une pression excessive sur le pied, notamment lorsqu’on reste debout trop longtemps, le port de chaussures ouvertes qui favorisent une déshydratation excessive ou encore une mauvaise hygiène corporelle.

Bain de pieds contre les verrues 

Bain de pieds contre les verrues – source : spm

  1. Les verrues

Les verrues sont des excroissances de l’épiderme, souvent considérées sans gravité et découlant d’une infection de la peau provoquée par le HPV, papillomavirus humain. Généralement, elles apparaissent au niveau de la plante du pied et sont de couleur grise, voire jaunâtre ou marron. Elles ne se manifestent pas systématiquement après un contact avec le virus mais peuvent être favorisées par certains facteurs. Parmi ces derniers : des coupures, des fissures dans une peau rêche ou encore des pieds moites ou une peau ramollie suite à un bain.

Interrogé par nos confrères de Doctissimo, le Dr Dominique Penso-Assathiany, dermatologue, membre de la Société Française de Dermatologie indique que les virus des verrues plantaires se développent particulièrement dans les endroits humides et chauds. Le risque de contagion est donc élevé dans les douches, les piscines ou encore les vestiaires. Pour cette raison, il est recommandé de toujours porter des sandales pour se protéger d’une infection. En outre, certaines astuces de grand-mère considèrent que l’ail peut aider à éliminer les verrues.

Bain de pieds contre les cors et durillon 

Bain de pieds contre les cors et durillon – source : spm

  1. Les cors et les durillons

Les durillons, les cors et les callosités se traduisent par un épaississement de la peau du pied. Ils sont liés à des frottements répétitifs ou à des pressions qui peuvent entraîner des douleurs désagréables. Les personnes qui ont les pieds plats ou creux, ou souffrent d’un hallux valgus, communément appelé oignon, sont plus à risque d’en souffrir car leur manière de marcher est modifiée. Cela peut donc créer des zones de pression supplémentaires sur certains endroits, d’autant plus que les chaussures inadaptées à ces conditions peuvent favoriser les risques de frottements.

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des désagréments qui peuvent nuire à vos pieds, passons à une astuce pour en prendre soin.

Comment préparer un bain de pieds au vinaigre ?

Si le vinaigre et plus particulièrement le vinaigre de cidre est un allié de taille contre les problèmes de santé qui peuvent nuire à vos petons, c’est parce qu’il dispose de propriétés redoutables pour lutter contre les bactéries et les champignons. Selon un article publié par Scientific Reports, le vinaigre de cidre dispose d’une activité antibactérienne efficace, en plus de propriétés antifongiques comme le démontre cette étude.

Vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre – Source : spm

Pour en bénéficier, voici ce dont vous aurez besoin pour préparer votre bain de pieds: 

  • 1 bassine d’eau tiède
  • 2 tasse de vinaigre de cidre
  • Du gros sel
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel)

Conseils de préparation : 

Pour préparer votre bain de pieds, commencez par mélanger tous les ingrédients dans votre bassine. Trempez-y ensuite vos pieds pendant 10 minutes. Une fois ce délai écoulé, frottez-les délicatement à l’aide d’une pierre ponce puis rincez et procédez à un séchage minutieux, notamment entre les orteils. Vous pouvez ensuite les hydrater et enfiler des chaussettes pour retrouver des pieds doux et lisses !

Si vous souffrez de verrues, il est recommandé de ne pas réutiliser la pierre ponce une deuxième fois car celle-ci peut devenir un vecteur de transmission.

Mise en garde:

Ce bain de pieds n’est pas indiqué aux personnes diabétiques car il pourrait aggraver leur condition.

Lire aussi 8 recettes à réaliser pour le bain pour prendre soin de sa peau

Contenus sponsorisés