Pourquoi est-il bon de mettre du bicarbonate de soude sur les cheveux ?

Avec l’utilisation généralisée des produits cosmétiques souvent issus de la grande distribution, nous sommes aujourd’hui de plus en plus exposés à de nombreuses substances chimiques, parfois allergènes et nocives pour notre santé sur le long terme. Parmi eux, les shampoings, qui contiennent pour la plupart du sulfate pour son pouvoir moussant, mais dont l’utilisation prolongée assèche les cheveux, en décapant la barrière naturelle de la peau. Il existe pourtant des alternatives saines et naturelles pour prendre soin de ses cheveux, et parmi elles, une recette à base de bicarbonate de soude. Découvrons les bienfaits de ce shampoing naturel.

Le bicarbonate de soude est de plus en plus populaire pour son utilisation dans nos routines beauté comme à la maison ou en cuisine. Son action sur le cheveu rend son utilisation particulièrement intéressante. Mais pour en retirer ses bienfaits, il faut bien l’utiliser. Découvrons comment.

bicarbonate cheveux

Le bicarbonate de soude pour des cheveux plus brillants que jamais – Source : spm

Les avantages du bicarbonate de soude sur la fibre capillaire

Le bicarbonate de soude est un remarquable produit: soins du visage, cuisine, produit nettoyant, soins dentaires. Il a de nombreuses vertus, et sa popularité se justifie par ses nombreuses utilisations en tant que produit beauté.

Et s’il est autant apprécié, c’est parce qu’il est peu coûteux et très disponible.  

Son utilisation comme shampoing est d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’un produit écologique qui peut tout à fait remplacer les shampoings classiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est si apprécié des partisans du « no-poo », qui est une pratique quiconsiste à choisir des produits de soins capillaires bio et naturels.

Comme sa composition permet aux cheveux de graisser moins rapidement en assainissant la fibre capillaire, vous serez moins enclin à abuser des lavages. D’ailleurs, non seulement il nettoie les cheveux mais il les fait également briller. Quant aux éventuelles réactions cutanées, le bicarbonate de soude n’est pas considéré comme produit allergène. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser une fois par semaine si vous avez des cheveux ternes.

Les inconvénients du bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de sodium semble sans risques pour la santé, il n’est pas sans effets secondaires si vous en abusez. En effet, des application fréquentes sur les longueurs et les racines ouvreront les écailles des cheveux. Par conséquent, ceux-ci deviendront fragilisés et abîmés jusqu’à en devenir ternes et plus cassants.  

D’autre part, si le bicarbonate n’est pas agressif, il n’en n’est pas moins abrasif. De ce fait, évitez de l’utiliser sur des cheveux colorés ou méchés sous peine d’en faire disparaitre rapidement les reflets et la couleur. Privilégier du vinaigre de cidre pour préserver des cheveux brillants.  

Le vinaigre de cidre de pomme est d’ailleurs la base d’une ingénieuse astuce pour sublimer les cheveux.

Recette de shampooing au bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Voici les marches à suivre pour réaliser facilement votre propre shampoing bio au bicarbonate de soude :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un bol de shampoing recyclé  
  • Du bicarbonate de sodium 
  • De l’eau  
  • Du vinaigre de cidre de pomme pour le rinçage 
  • Une huile essentielle au choix 

Mode de préparation :

Tout d’abord, versez une dose de bicarbonate de soude dans un récipient puis versez une quantité d’eau selon la consistance souhaitée. Pour ajouter de la senteur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans le récipient.

Une fois le mélange prêt à l’emploi, passez à la douche, mouillez vos cheveux puis passez délicatement la mixture des racines jusqu’aux pointes. Avant de rincer à l’eau, laissez poser une minute. Pour rétablir le pH du cuir chevelu et faire briller vos mèches, rincez votre chevelure au vinaigre de cidre de pomme.  

Méthodes de soin des cheveux au bicarbonate de soude

Pour la routine capillaire, plusieurs d’entre vous sont séduits par le bicarbonate de soude. Il existe en effet plus d’une façon d’utiliser ce produit pour sublimer vos cheveux. Notez d’ailleurs qu’il s’agit d’un excellent ingrédient pour les cheveux gras en absorbant l’excés de sébum, et d’un bon anti-pelliculaire.

Vous pouvez l’utiliser par exemple pour traiter l’excès de sébum en le posant directement sur les racines, comme shampooing sec ou bien le mixer à un shampoing doux.

Vous pouvez également le mélanger à de l’eau pour combattre les résidus de silicone en appliquant la pâte obtenue sur vos longueurs comme suggéré par la recette. Veillez simplement à masser doucement vos racines.  

Pour plus d’astuce, nous vous suggérons de vous essayer à l’un des  11 remèdes de grands-mères pour prendre soin de votre chevelure.

Lire aussi Voici comment préparer un shampoing clarifiant au bicarbonate de soude pour retrouver des cheveux sains

Contenus sponsorisés