Pourquoi Bill Gates recommande d’arrêter la consommation de bœuf ?

Arrêter de manger du bœuf. C’est ce qu’appelle à faire le célèbre Bill Gates qui recommande aux pays riches de cesser de consommer cette viande. Dans une déclaration, il explique les avantages que cette nouvelle habitude pourrait offrir.

Relayée par nos confrères du site britannique The Daily Mail, cette interview du fondateur de Microsoft fait part d’une recommandation capitale pour ce dernier. Pour lui, arrêter la consommation de viande de bœuf aurait des enjeux vitaux pour l’avenir de l’humanité.

« Je pense que tous les pays riches devraient passer au bœuf 100% synthétique »

Lors d’une interview, l’homme d’affaires et milliardaire Bill Gates exhorte les Etats-Unis et les autres puissances mondiales à une chose : cesser définitivement de consommer du bœuf. Pour lui, c’est une habitude qui permettra d’éviter un phénomène aux enjeux mondiaux, à savoir le réchauffement climatique. Si le fondateur de Microsoft estime que les 80 pays les plus pauvres continueront à manger du bœuf, il recommande aux autres de consommer uniquement la version synthétique de ce dernier. « Je pense que tous les pays riches devraient passer au bœuf 100% synthétique », recommande-t-il lorsqu’il est interrogé par le MIT Technology Review. L’homme influent précise que l’on peut facilement s’habituer à la différence de goût de cette viande et que la qualité s’améliorera au fil des années.

bill gates-1

Bill Gates – Source : spm

« Comment éviter une catastrophe climatique »

C’est dans le cadre de la promotion de son nouveau livre « Comment éviter une catastrophe climatique », que l’homme qui pèse 131,7 milliards de dollars recommande cette alternative à la consommation de bœuf. Dans son ouvrage, l’informaticien qui a fait fortune, livre une série de propositions restrictives qui sont pour lui nécessaires pour éviter toutes les catastrophes naturelles inhérentes au réchauffement climatique. S’il condamne la consommation de bœuf, c’est parce que les vaches et les autres ruminants produisent du méthane lors de leur digestion. Ce dernier est un gaz à effet de serre plus nocif que le dioxyde de carbone quant au volet environnemental. Selon des chercheurs du Global Carbon Project, les émissions de cet élément chimique ont augmenté de 9% depuis 2000. Si Bill Gates est si influent aujourd’hui, c’est parce qu’il est avant-gardiste. Il a prédit 10 choses qui se sont réalisées.

veau

Un veau – Source : spm

Une alternative qui représente 1% du marché mondial

Toujours lors de l’entretien, Bill Gates, qui a révélé ses prédictions pour 2021, fait l’éloge des substituts à la viande de bœuf, des aliments fabriqués à base de plantes commercialisés sous le nom de deux marques. Il affirme que ces entreprises ont « une feuille de route de qualité qui les rend vraiment compétitives ». C’est pour cette raison que Bill Gates se montre plutôt optimiste pour ce changement en ce qui concerne les pays à revenus intermédiaires et supérieurs. Pour l’heure, ce marché de la viande synthétique ne représente qu’1% du marché mondial.

Un secteur qui emploie plus de 726 000 personnes aux Etats-Unis

Alors que le célèbre homme d’affaires vante les avantages dont pourrait profiter le monde entier si les pays les plus riches consomment des alternatives à la viande de bœuf, il avoue consommer parfois des hamburgers classiques. Aux Etats-Unis, la production de bovins de boucherie emploie plus de 726 000 personnes sur tout le continent. Les États qui dépendent le plus de ce secteur sont le Texas, l’Oklahoma, le Missouri, le Nebraska et le Dakota du Sud. En 2018, il a été révélé que le fondateur de Microsoft, sous couvert d’anonymat a dépensé 171 millions de dollars, soit l’équivalent de 146 655 585 euros pour être propriétaire de terres agricoles. Cette transaction se hisse au rang des plus importantes. A travers 18 états, Bill Gates détient 97 933,92 hectares.

Un homme d’affaires qui a investi dans de nombreuses terres agricoles

L’homme d’affaires qui était anonyme pour cette transaction jusqu’en 2018 a favorisé l’achat d’une plus grande superficie en Louisiane, en Arkansas, au Nebraska et dans l’État de Washington. Les achats de ces plusieurs dizaines de milliers d’hectares ont été faits à travers de Cascade Investments, la compagnie d’investissement personnelle de Bill Gates.

« L’élection de Biden est une bonne chose »

Relayées par nos confrères de CNews, les déclarations de l’investisseur milliardaire restent pleines d’espoir concernant le sujet du changement climatique, qui a fait l’objet de plusieurs scénarios de Météo France d’ici à 2100. « L’élection de Biden est une bonne chose » se réjouit-il. Il ajoute que l’engouement des millenials pour ce sujet environnemental est conséquent. L’informaticien qui a fait fortune est optimiste quant aux innovations scientifiques en alimentation pour produire une alternative à la viande de bœuf peu coûteuse avec un grand potentiel de production.

Lire aussi Quand les arbres nous disent ce qui se passe sous terre

Contenus sponsorisés