Pour sensibiliser sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, 9 survivants d’accidents de voiture posent pour des photos glaçantes

En matière de sécurité, aucune sensibilisation n’est malvenue puisqu'elle gagne à être répétée pour sauver des vies. Souvent, les conducteurs peuvent adopter des comportements dangereux au volant car ils pensent que leurs attitudes répétées ne les ont pas exposés à la mort pendant des années. Pourtant, un geste anodin en voiture peut non seulement être fatal pour soi mais également pour des vies innocentes. Pour ouvrir les yeux aux conducteurs, des survivants d’accidents de voiture posent pour montrer comment ils auraient pu éviter d’être grièvement blessés s’ils avaient bouclé leur ceinture de sécurité. Les photos au contenu graphique peuvent heurter les âmes les plus sensibles.

Ce n’est pas jouer les Cassandre que d’insister sur la nécessité d’effectuer des gestes salvateurs comme celui de porter sa sécurité. Aucune piqûre de rappel n’est superfétatoire quand il s’agit de prévention routière. Ces survivants d’accidents tragiques ont compris qu’il était nécessaire de servir d’exemples faits chair pour ouvrir les yeux aux conducteurs imprudents. Ceux-ci posent avec la collaboration de maquilleurs professionnels pour recréer les stigmates de leur oubli.

Accidents de la route en France : des chiffres alarmants

La mortalité liée aux accidents de la route est en hausse constante dans l’hexagone. Chaque jour en France, près d’une personne meurt chaque jour, soit une victime tuée toutes les trois heures environ. En tout, le nombre d’accidents mortels est estimé à 34778 et on compte 72 199 blessés. Selon des chiffres datés de 2017 recensés par le ministère de l’Intérieur ,25% des victimes sont tuées à cause d’une collision avec un autre véhicule et 65% meurent sans l’intervention d’un tiers, suite à un problème technique ou à une mauvaise manœuvre. Et les chiffres récents sont plutôt frappants puisque les accidents de la route ont augmenté de 17,9 % en août 2019. Des statistiques qui indiquent la nécessité d’une prévention routière constante.

Pourquoi est-il indispensable de porter une ceinture de sécurité ?

La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2006 au sein de l’Union européenne. Seulement, si cet équipement a été imposé aux automobilistes, rien n’est moins sûr qu’il s’agit du dispositif le plus utile jusqu’à aujourd’hui pour assurer la protection de tous les conducteurs. Et pour cause, en cas de choc dû au freinage ou à une collision, celle-ci empêche le corps du conducteur de se projeter à l’extérieur de la voiture.

Mesures de prévention

Si boucler sa ceinture de sécurité est l’un des gestes les plus fondamentaux pour garantir sa sécurité, il existe d’autres mesures à adopter pour se préserver des dangers de la route. Effectuer une visite technique annuelle, avoir un siège-bébé, respecter la distance de sécurité entre les voitures comptent parmi les nombreuses dispositions pour conduire sans danger. Il existe également des habitudes à bannir pour éviter les accidents de la route : ne pas utiliser son téléphone, ne pas conduire en état d’ébriété, s’arrêter à une aire de repos en cas de fatigue ou de somnolence sont autant de comportements à adopter pour conduire en toute sécurité.

Des survivants d’accidents de voiture

accidenté-1 accidenté-3 accidenté-4 accidenté-5 accidenté-6 accidenté-7 accidenté-8 accidenté-9 accidenté-2

Contenus sponsorisés
Loading...
Close