Pores ouverts et dilatés ? Voici comment avoir une peau éclatante avec des astuces naturelles

Une peau assainie et dépourvue d’imperfection est le souhait d’un grand nombre de personnes. Mais elles sont tout aussi nombreuses à faire face à des problèmes cutanés tels que les points noirs, l’acné ou encore l’excès de sébum. Il est cependant possible d’atténuer ceux-ci voire de s’en débarrasser en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Dans cet article, nous verrons comment resserrer les pores dilatés grâce à 7 méthodes naturelles.

La dilatation des pores et la surproduction de sébum sont le lot de toutes les personnes qui ont une peau grasse. Il est toutefois possible de contourner ces désagréments grâce à un certain nombre d’astuces. Grâce à celles-ci, il ne sera qu’une question de temps pour que vos pores dilatés se resserrent.

peau radieuse

Obtenez une peau radieuse grâce à ces 7 remèdes maison – Source : spm

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

La dilatation des pores peut être occasionnée par des facteurs tels qu’une utilisation de produits cosmétiques non adaptés, une peau mal nettoyée, un excès de sébum, une peau qui ne bénéficie pas assez d’élastine ou un follicule pileux qui augmente en volume.

reduire visibilité

Réduisez la visibilité des pores dilatés – Source : spm

7 remèdes naturels pour nettoyer et refermer les pores dilatés

Il est légitime qu’on veuille automatiquement se diriger vers des solutions quand on se rend compte que les pores sont visibles à l’œil nu. Ces ouvertures qui apparaissent progressivement en raison des saletés, de la sueur ou de l’excès de sébum peuvent pourtant être nettoyées tout en stoppant le phénomène de dilatation. De plus, en les intégrant à votre routine beauté, vous vous permettez également d’éclaircir votre peau en réduisant rides, ridules et taches du visage.

1. La camomille et la lavande

soin vapeur

Soin à la vapeur – Source : spm

Voici une préparation simple qui consiste à utiliser la vapeur pour nettoyer les pores en profondeur et vous débarrasser des saletés accumulées :

  • Faire bouillir deux tasses d’eau dans un récipient ;
  • Après ébullition, ajouter un bouquet de camomille;
  • Ajouter un bouquet de lavande ;
  • Laisser reposer pour 5 minutes ;
  • Poser une serviette sur votre tête ;
  • Placer le visage au-dessus du récipient et à 30 cm de celui-ci. Vous devriez sentir une différence après quelques minutes.

2. Le blanc d’œuf

En mélangeant le blanc d’œuf avec d’autres ingrédients, vous obtiendrez une peau ferme et dénuée de toute imperfection. Pour cela vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de gruau d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte homogène puis appliquez-la sur le visage durant 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Pour observer un résultat concluant, appliquez ce masque deux fois par semaine.

3. Le masque de concombre

masque de concombre

Masque au concombre – Source : spm

Le concombre est un aliment déjà reconnu pour ses vertus hydratantes et ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce n’est donc pas un hasard s’il est contenu dans divers soins de la peau servant à nettoyer et réduire la dilatation des pores. Afin de tirer profit de ses avantages, suivez ces étapes :

  • Mettez du jus de concombre dans un bol ;
  • Incorporez de la fécule de maïs à raison de 2 cuillères à soupe ;
  • Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse ;
  • Utilisezla préparation en l’appliquant sur le visage en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Après 15 minutes, rincez à l’eau tiède. Un rythme d’application d’une fois par semaine devrait suffire.

4. Le masque d’argile

masque a largile

Masque à l’argile – Source : spm

Ce masque a la particularité de lisser la peau en diminuant la visibilité des pores et de nettoyer le derme en profondeur. Pour cela, vous n’aurez qu’à appliquer périodiquement ce masque sur le visage à raison de deux fois mois. Pour la précision, il convient de savoir que si l’argile verte est favorable aux peaux grasses, il est recommandé d’opter pour l’argile jaune si votre peau est à la fois grasse et sensible.

5. Le masque à l’avoine et au miel

masque miel avoine

Masque à l’avoine et au miel – Source : spm

L’avoine et le miel peuvent être utilisés pour soigner la peau, notamment grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du miel.

vertus miel

Le miel possède des vertus antibactériennes – Source : spm

Pour en profiter, suivez ces étapes :

  • Mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine et deux cuillères à soupe de miel dans un bol ;
  • Utilisez la pâte sur le visage en l’appliquant sur les joues ainsi que le front et le nez ;
  • Rincez-vous copieusement à l’eau tiède après 15 minutes puis appliquez une crème hydratante.

6. Le tonique au romarin

tonique au romarin

Le tonique au romarin – Source : spm

Voici un tonique capable de faire briller votre peau en réduisant la visibilité des ouvertures. Pour ce faire :

  • Mettez 3 brins de romarin frais dans deux tasses d’eau mises à ébullition ;
  • Filtrez le tout après que la solution ait refroidi ;
  • Incorporez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, ingrédient qui se dote d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé;
  • Versez le tout dans un flacon pulvérisateuret mettez au congélateur. Le spray est enfin prêt à l’emploi. Pour cela, il suffit de vaporiser la préparation sur le visage pour tonifier la peau.

7. Le tonique à la tomate

tonique a la tomate

Préparation du tonique à la tomate – Source : spm

La tomate est l’amie d’une peau plus souple et radieuse, en plus d’être un excellent nettoyant et hydratant. Vertus qu’elle doit à ses acides naturels. Pour profiter de ces derniers, écrasez simplement sa chair puis appliquez-la sur la peau de façon hebdomadaire.

Mise en garde : Il est conseillé d’utiliser ces remèdes naturels après avoir effectué un test d’allergie de ces ingrédients sur l’intérieur du bras au préalable.

Lire aussi Voici pourquoi vous ne devez jamais mélanger le vinaigre blanc et l’eau de Javel

Contenus sponsorisés