Plusieurs pays ont banni le wifi et les téléphones portables autour des écoles et des crèches

Plusieurs pays ont banni le wifi et les téléphones portables autour des écoles et des crèches


Les effets néfastes du wifi et des smartphones ne sont plus à démontrer. Les spécialistes ne cessent de recommander aux gens de diminuer leur utilisation, et de les éloigner autant que possible de leurs enfants. C’est pour cette raison que plusieurs pays dans le monde, dont la France, ont pris l’initiative d’interdire leur utilisation dans les écoles. Découvrez tous les effets néfastes des smartphones et du wifi dans cet article.

L’utilisation excessive des appareils électroniques est devenue un réel fléau à notre époque. Plusieurs personnes appartenant à différentes tranches d’âge et catégories sociales ont développé une sorte d’addiction à leurs smartphones, et autres appareils. Et rares sont ceux qui parviennent à se débarrasser de cette dépendance qui devient de plus en plus inquiétante et préoccupante pour les professionnels de la santé. Aujourd’hui, nous partagerons avec vous une liste des effets néfastes causés par l’utilisation prolongée du wifi et des smartphones.

La France : Un pays précurseur dans la lutte contre l’addiction aux écrans.

Le Canada, la Finlande, la Belgique, Israel et la liste est encore longue, font tous partie de ces pays qui ont investi des milliers d’euros, afin de mener des campagnes de sensibilisation relatives aux dangers de l’utilisation prolongée des appareils électroniques chez les enfants. Mais la France a finalement osé franchir le pas, et interdire l’utilisation des smartphones et des tablettes dans toutes les écoles primaires et les collèges.

A partir de la rentrée 2018/2019, l’utilisation des smartphones et tablettes en milieu scolaire sera strictement interdite, et les professeurs des écoles auront enfin le droit de confisquer les téléphones des enfants qui ne respectent pas cette nouvelle règle. Chose qu’ils ne pouvaient pas faire avant la mise en place de ce texte de loi qui va révolutionner le système éducatif français.

Il faut également noter que cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain. En effet, les spécialistes de l’éducation et de la santé se sont tous mobilisés depuis quelques années afin de  sensibiliser les gens au sujet des dangers liés à  l’addiction aux écrans. Et c’est pour cette raison que le gouvernement français a décidé de prendre cette initiative que certains qualifient comme étant trop stricte et sévère. Si vous faites partie des détracteurs de cette décision, continuez la lecture de cet article…

Que dit la science à propos de l’utilisation des smartphones et du wifi ?

Quand il s’agit de démontrer les effets négatifs de l’utilisation prolongée des smartphones et du wifi, les études scientifiques ne sont pas ce qui manque ! Plusieurs chercheurs à travers le monde s’accordent pour dire que ces derniers ont des effets très négatifs sur la santé des enfants, des fœtus et même des animaux. 

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Utah aux Etats-Unis, les champs électromagnétiques émis par les smartphones, et les récepteurs wifi ont un impact négatif sur les capacités mentales des enfants, car ces derniers sont plus sensibles aux  radiations.  L’image ci-dessous montre le cerveau d’un enfant de 5 ans exposé aux champs électromagnétiques (à gauche), le cerveau d’un enfant de 10 ans exposé aux champs électromagnétiques (au milieu), et enfin le cerveau d’une personne adulte exposée aux champs électromagnétiques (à droite).

téléphones portables

Une autre étude réalisée par le laboratoire national de Brookhaven aux Etats-Unis a également démontré qu’une exposition de 50 minutes aux champs électromagnétiques des smartphones, est capable de provoquer une augmentation du métabolisme de glucose dans le cerveau. Ceci peut causer plusieurs dysfonctionnements comme : une altération des capacités mentales, des problèmes de concentration, stress et insomnie. 

Comment lutter contre l’addiction aux écrans chez les enfants ?

L’addiction aux écrans peut causer plusieurs problèmes physiques et psychologiques chez les enfants. C’est pour cela qu’il est très important de mettre en œuvre une stratégie afin d’éviter qu’ils soient dépendants à leurs appareils électroniques. Voici quelques conseils efficaces et simples à suivre : 

– Sensibilisez vos enfants, et expliquez-leur tous les dangers que l’utilisation prolongée des smartphones et des tablettes peut avoir sur leur santé physique et psychologique.

– Encouragez vos enfants à effectuer des activités sportives qui les aideront à lutter contre la sédentarité, et à évacuer leur stress tout en s’amusant.

– Prévoyez des sanctions, et appliquez-les lorsque vos enfants utilisent trop souvent leurs appareils électroniques.

– Installez des logiciels de contrôle parental dans tous les appareils électroniques de vos enfants. Ces derniers vous donneront la possibilité de contrôler la durée de connexion à internet, les applications téléchargées, ainsi que les sites auxquels vos enfants accèdent.

– Si vos enfants ne parviennent pas à se détacher de leurs appareils électroniques, pensez à éteindre votre routeur wifi.

– Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à guérir l’addiction de votre enfant, il vous est fortement recommandé de consulter un spécialiste afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.