Plus de 5000 études confirment que le citron peut changer votre vie, voici 9 raisons étonnantes de l’utiliser

Une fascination jaune citron ! Cette phrase semble tout à fait concorder avec la « citron mania » actuelle. Ainsi, nous sommes les premiers à vanter les vertus de ce petit fruit aux multiples avantages. Utilisé à des fins culinaires, cosmétiques ou médicinales, le citron est indéniablement un incontournable de toutes les cuisines. Riche en vitamine C et en acide citrique, une consommation quotidienne de cet agrume vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de ses antioxydants. Pour votre cœur, votre digestion et même pour garder la ligne, zoom sur 9 bienfaits étonnants du citron.

Les antioxydants sont des substances qui aident à prévenir ou ralentir les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers étant des molécules instables que l’organisme produit en réaction à des pressions environnementales, entre autres facteurs. Or, si le corps n’arrive pas à les traiter et les éliminer efficacement, il peut en résulter ce qu’on appelle un stress oxydatif.

Aussi, plusieurs recherches ont affirmé que le stress oxydatif était à l’origine de plusieurs troubles, notamment les maladies cardiaques, l’arthrite, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires, le déficit immunitaire, la maladie de Parkinson et d’autres affections inflammatoires ou ischémiques. 

Comment les citrons profitent-ils à votre santé ?

1) Ils améliorent votre digestion 

Les citrons contiennent de la pectine, une forme de fibre soluble associée à divers bienfaits pour la santé. En effet, plusieurs études ont montré que les fibres solubles pouvaient améliorer la santé intestinale et aident à ralentir la digestion des sucres et des amidons.

2) Ils améliorent votre santé cardiaque 

Plusieurs recherches ont confirmé que les fruits et légumes riches en vitamine C pouvaient nous prévenir des maladies coronariennes. De plus, d’autres études ont révélé que la consommation de citron en complément d’une activité physique régulière telle que la marche pouvait contribuer à réduire la pression artérielle, facteur de risque des maladies cardiaques. 

3) Ils vous aident à contrôler votre poids 

Les polyphénols contenus dans cet agrume aident à supprimer l’obésité induite par l’alimentation. Ces molécules organiques permettent ainsi de lutter contre le gain de poids et l’accumulation de la graisse corporelle. Aussi, une étude a montré qu’une cure de désintoxication au citron contribuerait à réduire le surplus de graisse et les risques de maladies cardiovasculaires. 

4) Ils empêchent la formation des calculs rénaux 

Grâce au citrate qu’ils contiennent, les citrons peuvent empêcher la formation des calculs rénaux. Ce composé chimique permettant également de décomposer les calculs, leur permettant de passer plus facilement dans l’urine. Aussi, une étude a révélé que boire 100 ml de jus de citron dilués dans 2L d’eau quotidiennement permettait de diminuer de façon considérable la formation de ces calculs. Néanmoins, pour ce faire, il est important de consommer uniquement son jus, une consommation excessive de son zeste pouvant au contraire favoriser la formation des calculs rénaux. 

5) Ils aident à lutter contre l’anémie 

Riche en vitamine C, le citron favorise l’absorption du fer contenu dans les aliments d’origine végétale, permettant par conséquent de lutter contre l’anémie. En fait, notre corps absorbe plus difficilement le fer d’origine végétale, les citrons pouvant donc aider à améliorer l’absorption de ce dernier. 

6) Ils aident à stimuler le système immunitaire 

Des études ont démontré que la vitamine C contenue dans les citrons peut favoriser l’immunité chez l’homme. En effet, celle-ci permet de réduire la durée du rhume, une maladie due à un système immunitaire affaibli. A savoir que les citrons peuvent également avoir des effets protecteurs contre l’asthme. Des études menées sur des personnes asthmatiques dont les crises avaient été déclenchées par des infections respiratoiresont révélé qu’une consommation de vitamine C pouvait réduire la fréquence des crises d’asthme de 78%. 

7) Ils aident à éliminer les toxines 

Le foie joue un rôle essentiel dans la détoxification du sang, débarrassant votre corps des toxines accumulées. Or, la santé de cet organe pourrait être compromise si vous êtes en surpoids ou si vous consommez de l’alcool régulièrement. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les citrons permettent de détoxifier le corps et d’améliorer la santé du foie

8) Ils vous aident à prendre soin de votre peau 

Antiseptique naturel, le citron peut vous aider à traiter divers problèmes cutanés en restaurant la barrière protectrice de la peau, éliminant les bactéries et nettoyant les pores en profondeur. Par ailleurs, des études ont montré que la vitamine C avait des propriétés anti-inflammatoires et pouvait être utilisée contre le traitement d’affections telles que l’acné.

9) Ils vous aident à blanchir vos aisselles 

Riche en acide citrique et en vitamine C, le citron possède des propriétés antiseptiques et anti-taches qui permettent de vous débarrasser des taches noires causées par le rasage par exemple. 

Nous vous rappelons que le citron peut avoir des effets photosensibilisants et ne doit pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil. Aussi, le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close