Pleurer signifie que vous êtes fort

Pleurer signifie que vous êtes fort


7 raisons pour lesquelles pleurer signifie que vous êtes fort

Pour certains, pleurer est une forme de faiblesse émotionnelle et de fragilité. Toutefois, pleurer aide à se soulager et à éliminer le stress par la même occasion. D’ailleurs, des hommes influents comme les présidents Obama et George Washington qui ont marqué le cours de l’histoire se sont bien laissés emporter par le flux de leur émotion à un moment donné et ont prouvé au contraire que pleurer est un signe de force mentale.

Voici les 7 raisons pour lesquelles pleurer est signe de force et non de faiblesse.

  1. Les larmes nous soulagent et nous remettent sur pied

Il faut savoir que pleurer permet de soulager le stress et de faire baisser la pression sanguine et ces maux peuvent être nocifs pour la santé. De même, pleurer permet à notre digestion de reprendre son cours normal, à notre corps de se détendre et à nos émotions de se libérer. En effet, ces dernières, lorsqu’elles restent refoulées peuvent générer des maladies psychosomatiques.

  1. Les larmes sont bénéfiques pour notre santé

Le fait de pleurer libère des hormones du stress et renforce notre système immunitaire. A cet effet, les larmes contiennent même des analgésiques qui apportent calme et détente au corps.

  1. Les larmes peuvent nous débarrasser de certains produits toxiques

Selon Serendip studio, lorsque nous transpirons ou pleurons, nous sécrétons des produits chimiques associés au stress qui affaiblit notre système immunitaire.

  1. Les larmes sont une preuve de vulnérabilité

Par peur de dévoiler leur vulnérabilité, certaines personnes refoulent leurs sentiments afin de véhiculer une meilleure image d’elles-mêmes, en donnant l’impression d’être fortes, capables de gérer toutes les situations avec sang-froid. Par conséquent, elles paraissent froides, incapables de montrer la moindre émotion sur leur visage. Alors que les relations interpersonnelles demandent une certaine transparence dans les sentiments. En effet, les gens sont toujours attirés par les personnes sensibles avec qui ils peuvent s’identifier. Des personnes qui admettent qu’elles ne sont pas parfaites et qu’elles ont leur fragilité, ce qui attirera forcément l’empathie et la sympathie des autres.

  1. Les larmes réduisent la dépression

Pleurer permet de libérer l’énergie négative et les émotions intérieurement refoulées et maintenir notre équilibre émotionnel en évitant les hauts et les bas de l’humeur et les pics de la dépression. Pleurer est une façon de gérer sa santé mentale et peut être considéré comme une thérapie.

  1. Les larmes aident à faire le deuil

William Shakespeare a bien dit : « Pleurer, c’est faire en sorte que le chagrin soit moins profond ». Perdre un être cher est la pire douleur que l’on puisse éprouver et ce n’est qu’en pleurant et en s’entourant de personnes proches que l’on pourrait se soulager du poids de cette souffrance. Souvent certaines personnes essayent d’être fortes et retiennent leurs larmes pour préserver les autres mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il faut penser à soi dans ces moments éprouvants, lâcher toutes les tensions et se laisser aller pour pouvoir rebondir plus fort.

  1. Les larmes nous aident à nous débarrasser de l’oppression

La vie devient trop dure par moment et sans le savoir, nous ressentons une certaine oppression que nous n’arrivons pas à expliquer. Il serait bon alors de lancer un cri ou un hurlement et pourquoi pas provoquer des pleurs pour se soulager. Ainsi nous pourrons ressentir une énergie nouvelle, accompagnée par des idées plus constructives sur notre façon de gérer la situation émotionnelle à laquelle nous sommes en présence.

Paul Chernyak, Conseiller professionnel agréé à Chicago, a mentionné dans un article publié dans wiki How, que pleurer n’est en aucune façon un signe de faiblesse mais plutôt une façon de traiter ses émotions afin que tout redevienne clair avec des pensées plus lucides. Aussi, il serait essentiel d’accepter le fait de pleurer, de laisser libre cours aux larmes et même d’utiliser des techniques pour provoquer des larmes. Pour ce faire, pourquoi ne pas visionner un film romantique avec une fin triste qui peut être un moyen de susciter des émotions ou écouter de la musique mélancolique ou encore se confier à un ami proche et pleurer sur ses épaules.

Sachez que pleurer est bon pour votre santé et votre bien-être alors n’ayez aucune honte à vous libérer ni à mettre à nu votre sensibilité qui somme toute, dévoilera votre côté humain et ceci sera votre force.


Loading...