Plantes fragiles en hiver ? 3 astuces efficaces pour les renforcer

En hiver, les plantes ont tendance à se fragiliser. Heureusement, inutile d’être un expert en jardinage pour les renforcer pendant cette saison délicate en vous aidant des bulbes. Découvrez comment renforcer ces végétaux en hiver avec ces astuces imparables. Vous pouvez protéger vos plantations cultivées pendant l’hiver grâce à une technique prisée par les jardiniers. Elle permet aux végétaux de survivre aux températures froides et aux averses.

Comment renforcer les plantes en hiver ?

Pendant la saison hivernale, les plantes entrent en dormance et sont en état de repos végétatif ; elles deviennent donc plus fragiles. Pour les renforcer, il faudra utiliser leurs bulbes, ces tiges souterraines verticales qui sont gorgées d’éléments nutritifs. Une technique vous aidera à simuler l’arrivée du printemps et ainsi à rendre la plantation plus résistante face aux intempéries et aux conditions hivernales.

vegetaux

Végétaux – Source : spm

Comment utiliser le bulbe pour protéger vos plantes ?

Pour rendre vos végétaux plus forts, retirez la plante de terre et semez le bulbe dans un pot peu profond. Utilisez un compost d’argile et faites-en sorte de bien drainer l’eau. Une fois que vous avez placé tous les bulbes, placez-les dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez recouvrir ces pots de sacs afin de ne pas laisser la lumière éclairer la plante. Il est important que l’arrosage soit quotidien et modéré de façon à ce que la terre soit humide et que l’eau ne stagne pas. Il faudra attendre trois mois pour que les bulbes s’enracinent et fleurissent. Certaines plantes peuvent nécessiter quelques semaines de plus avant de germer à l’instar des tulipes, des jacinthes ou des jonquilles. Pour s’assurer que le bulbe pousse, il faudra s’assurer que les racines soient bien profondément ancrées dans le pot. A ce moment, vous pourrez déplacer le pot là où il y’a plus de lumière et de chaleur.

Comment prendre soin des plantes d’intérieur en hiver ?

Si la technique des bulbes peut aider les plantes à fleurs ou à feuillage à se renforcer pendant leur état de dormance, il existe d’autres habitudes à adopter pour éviter que les végétaux ne se fragilisent.

Le lavage et la taille des plantes est un geste crucial pendant la saison hivernale

Vous l’aurez compris, pour une végétation luxuriante, il est essentiel d’être particulièrement attentif à l’entretien. Pour prendre soin de vos plantes en pot, lavez le feuillage et taillez-le. Cela leur donnera de la vigueur au végétal planté en pleine terre lorsque les températures sont peu clémentes.

Il est important de diminuer l’apport des plantes en engrais

Pour faire résister vos plantes au froid de l’hiver, il est important de ne pas avoir la main lourde sur l’engrais ou de ne pas y recourir si vos végétaux sont en bonne santé. Il est plutôt recommandé d’utiliser cette source de nutriments en automne en diluant l’engrais avec la même quantité d’eau.

cultiver fougere

Cultiver une fougère – Source : spm

Faites-en sorte d’adopter un arrosage léger des plantes

Qu’elles soient faciles à cultiver ou non, toutes les plantes d’intérieur sont en état de repos végétatif avant le début du printemps. En hiver, elles n’auront donc pas autant besoin d’eau que pendant les autres saisons. Un arrosage excessif peut provoquer des champignons ou la pourriture des racines. Les plantes d’intérieur devront être arrosées légèrement pendant cette période. Pour vous en assurer, il faudra simplement vérifier le terreau qui devra être légèrement humide. Le sol des agrumes à l’inverse a besoin d’une plus grande quantité d’eau.

plantes vertes

Plantes vertes – Source : spm

Si vous commencez à cultiver en pot ou en pleine terre, les semences peuvent être fragilisées pendant la saison hivernale. Pour faire pousser vos plantes, il faudra prendre vos précautions pour les aider à affronter le froid.

Lire aussi Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

Contenus sponsorisés