Planche à découper en bois et plastique : comment les nettoyer en profondeur ?

Qu'elle soit en plastique, en verre ou en bois, la planche à découper est un ustensile indispensable en cuisine pour pouvoir découper proprement tous les aliments. Après chaque utilisation et avant de s'en servir à nouveau, il est évidemment nécessaire de la nettoyer en profondeur. Car, elle si elle n'est pas désinfectée comme il faut, elle contiendra encore toutes sortes de microbes et de bactéries.

Certains ont tendance à seulement la passer sous l’eau, croyant que cela suffit à la nettoyer. Or, vous devez bannir cette mauvaise habitude. L’eau seule n’est pas capable d’éliminer toutes les germes et les résidus de saleté. Mieux vaut donc utiliser les bonnes méthodes pour une hygiène irréprochable de vos planches à découper.

Pour ce faire, nous vous dévoilons quelques astuces pratiques pour désinfecter efficacement vos planches.

planche decouper plastique

Planches à découper en plastique – Source : spm

Pour les planches à découper en plastique

Lavez soigneusement la planche avec une éponge et du savon (ou un détergent). Ensuite, faites-la tremper dans une solution avec une cuillère (à soupe) d’eau de Javel et un litre d’eau.

Laissez agir le produit pendant 15 minutes, rincez et appliquez un peu de vinaigre blanc. A la fois dégraissant et désinfectant, il va éliminer les résidus d’eau de Javel.  Ensuite, séchez-la bien avec une serviette en papier et, si possible, laissez-la au soleil pendant quelques minutes.

Pour les planches à découper en polyéthylène, procédez de la même manière.

planche decouper en bois

Planches à découper en bois – Source : spm

Pour les planches à découper en bois

Pour laver ce type de planches à découper, il va vous falloir une éponge et un détergent doux dans de l’eau chaude après chaque utilisation. Si la planche reste sale pendant longtemps, elle peut absorber les odeurs, les taches, en plus de proliférer les bactéries. Après lavage, rincez à l’eau et laissez sécher dans un endroit aéré et en position verticale.

Après avoir lavé et séché, il faut désinfecter la planche, pour tuer les germes et bactéries, mais aussi empêcher la prolifération de ces micro-organismes :

Avec du sel et citron

Saupoudrez du sel sur la surface de la planche à découper et étalez un demi-citron en pressant le jus tout en frottant avec le sel. L’acide contenu dans le fruit agit comme désinfectant et bactéricide, tandis que le sel fera office d’un parfait agent abrasif, éliminant les résidus alimentaires. Laissez ensuite agir cinq minutes, rincez à l’eau chaude et laissez sécher la planche. Répétez cette procédure une fois par semaine.

Avec du vinaigre blanc

Appliquez du vinaigre blanc sur la planche, sans besoin de rinçage. Un remède que vous pouvez faire quotidiennement. Le vinaigre agit comme bactéricide et désinfectant, éliminant ainsi germes, bactéries et mauvaises odeurs.

planche decouper en verre

Planches à découper en verre – Source : spm

Pour les planches à découper en verre

Ce matériau est le plus facile à nettoyer, il suffit de bien le laver avec du savon ou du liquide vaisselle pour éliminer les résidus alimentaires.

Conseils importants

Après avoir lavé et rincé vos planches à découper, utilisez toujours une serviette en papier pour sécher.

Évitez d’utiliser le chiffon avec lequel vous séchez la vaisselle, car il peut contenir des germes de vos mains ou d’autres accessoires de cuisine qui risquent de contaminer la planche déjà nettoyée.

Les planches à découper en bois ne peuvent pas être mises au lave-vaisselle, car le bois peut être endommagé par la variation de température de la machine.

Si vous mettez les planches à découper en plastique et en verre au lave-vaisselle, choisissez d’utiliser un détergent de haute qualité pour bien enlever la saleté.

Ayez une planche pour chaque type d’aliment, n’utilisez pas la même. Par exemple, ne coupez jamais les épices et autres aliments sur la planche à découper où la viande crue a été coupée.

Les éclats, les fissures et les frises indiquent qu’il est temps de changer la planche, car les bactéries et les micro-organismes s’accumulent dans ces imperfections.

N’oubliez pas : les planches à découper sont réservées à la cuisine et les planches de service sont réservées au service.

Lire aussi Comment utiliser le citron pour nettoyer la maison ?

Contenus sponsorisés