Traitez vos affections auditives grâce à l’eucalyptus.

L’huile d’eucalyptus est principalement efficace pour traiter les affections des voies respiratoires. Elle a cependant de nombreuses autres applications et propriétés qui lui confèrent l’appellation de « l’huile aux mille vertus ». Découvrez les meilleures utilisations de cette plante et de ses dérivés.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a attesté l’usage de l’huile essentielle d’ eucalyptus, pour le traitement – par voie interne – des inflammations des voies respiratoires, de la gorge et des muqueuses buccales. L’OMS la recommande également pour combattre les douleurs rhumatismales en application externe.

Plusieurs autres essais cliniques sur des sujets atteints d’asthme et de rhume ont démontré l’efficacité du cinéol – un composé de l’eucalyptus – pour lutter contre ces infections, ainsi que ses propriétés antioxydantes.

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Antivirale

L’alpha terpinène est un monoterpène de l’huile essentielle d’eucalyptus reconnu pour sa remarquable activité virucide. Il empêche la prolifération des virus et fortifie les défenses cellulaires.

Antibactérienne

L’eucalyptol est le principe actif de l’huile essentielle d’eucalyptus. C’est un puissant bactéricide et bactériostatique. Il agit directement sur la source des infections et lutte contre la reproduction des agents pathogènes.

Anti-inflammatoire

Les molécules de l’huile essentielle d’eucalyptus ont également des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci contribuent à apaiser les douleurs provoquées par l’otite au niveau des muqueuses de l’oreille.

Mille et une utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus

Soulager l’otalgie

Si vous souffrez de douleurs à l’oreille, l’huile essentielle d’eucalyptus permettra de soulager votre otalgie. Pour ce faire, mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile de niaouli diluées dans une huile végétale support de votre choix. Massez ensuite le contour de votre oreille avec ce mélange. Appliquez ce massage quatre fois par jour pendant 10 jours.
Vous pouvez aussi combattre l’otalgie par une application directe au niveau du conduit auditif. Pour ce faire, imbiber une boule de coton avec de l’huile essentielle d’eucalyptus diluée dans de l’huile d’olive, puis la placer à l’entrée du conduit auditif.
L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus curatives des infections ORL, en raison de son action antibactérienne sélective.

Combattre le rhume

L’eucalyptus contribue au traitement des troubles de l’appareil respiratoire, notamment les maux de gorge, les bronchites, la toux, le rhume. Il favorise l’expectoration, par une action directe sur les bronches. Ainsi, en inhibant le développement des bactéries et des champignons des muqueuses respiratoires, il combat le rhume.
Pour ce faire, mettez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans deux tasses d’eau bouillantes, puis recouvrez-vous la tête avec un linge et inhalez la vapeur pendant cinq minutes au moins.

Insecticide

En vous frottant avec de l’huile d’eucalyptus (toujours diluée dans une huile support), vous pouvez éloigner les moustiques et divers insectes.
Pour une application cutanée, mélangez 15 à 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à une demi-tasse d’huile végétale (amande, olive) et badigeonnez-vous le corps.

Éliminer les vergetures

Vous pouvez vous débarrasser de ces vilaines marques sur votre corps, en y appliquant de l’huile essentielle d’eucalyptus.
Massez-vous avec le mélange de 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec de l’huile végétale, deux à trois fois par jour, jusqu’à la disparition des vergetures.

Apaiser les migraines

L’huile essentielle d’eucalyptus permet d’apaiser efficacement les migraines. Pour ce faire, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec un peu d’huile végétale et massez votre front et vos tempes. Évitez de toucher vos yeux.

Antifongique

L’huile essentielle d’eucalyptus est excellente pour réduire, voire stopper, la progression des champignons dans vos ongles, grâce à ses propriétés antifongiques.
Pour ce faire, massez le doigt infecté directement avec de l’huile essentielle d’eucalyptus diluée. Faites le 2 fois par jour jusqu’au rétablissement de l’ongle sain.

Précautions d’usage

L’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes souffrant de pathologies particulières. Il est nécessaire de demander conseil à votre médecin, en cas de doute.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close