x

Les pets : 7 bienfaits santé surprenants que vous ignorez

Les pets sont généralement source de gêne, surtout s’ils surviennent en public et encore pire s’ils sont malodorants. Il y a longtemps ces phénomènes naturels n’étaient pas aussi « mal vus » et inacceptables comme aujourd’hui. Les règles de bienséance ont changé ! Ainsi, avec les autres on retient ses pets ou on rougit si jamais ils surviennent. Erreur ! Les pets ne devraient en aucun cas causer la honte, parce qu’ils présentent plusieurs bienfaits. En voici 7.

Les pets dits également flatulences correspondent à l’expulsion des gaz via l’anus. Ces derniers s’accumulent au niveau des intestins et résultent de l’absorption d’air lors de la mastication ou du mécanisme de fermentation des aliments.

Généralement, une personne en bonne santé expulse entre 14 et 18 pets par jour en moyenne. Ces derniers peuvent être bruyants, causant un son fort parfois pendant l’évacuation des gaz, ou au contraire ils peuvent n’émettre aucun son. Les pets peuvent aussi être inodores ou malodorants. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens se forcent à les retenir quand ils ne sont pas seuls. Ils ont peur des moqueries et taquineries de leur entourage.

Mais les pets sont un phénomène tout à fait naturel comme les selles et l’urine. Mieux, ils présentent même quelques bienfaits pour la santé.

Découvrez 7 bonnes raisons de libérer vos pets comme vous le voulez :

1 – Les pets réduisent les ballonnements :

Ce trouble digestif est causé par l’accumulation des gaz intestinaux dans l’intestin et représente une source de gêne. C’est donc tout naturellement qu’il peut être soulagé, voire prévenu en libérant des pets, car plus de pets signifie moins de gaz dans les intestins!

2 – Les pets sont bénéfiques pour la santé de l’intestin :

Retenir tout ce qui doit être évacué, qu’il s’agisse d’urines, de sels ou de pets est fortement déconseillé. Dans le cas des pets, les retenir peut augmenter l’amoncellement des gaz au niveau des intestins. Ces derniers doivent évidemment être vidés pour prévenir les troubles digestifs et éviter qu’une forte pression ne soit exercée sur les parois des intestins.

Rappelons que ce problème est non seulement douloureux et incommodant, mais peut à long terme causer une distension de l’intestin.

3 – Les pets sont d’excellents signes alarmants :

Les pets sont des phénomènes naturels et inévitables ! Notez qu’il est impossible d’éliminer tous les gaz des intestins, un point positif parce que ces derniers peuvent en dire long sur notre état de santé. En effet, avoir des gaz intestinaux, signifie que cet organe fonctionne correctement, alors que le cas contraire, pourrait indiquer une occlusion intestinale.

4 – L’odeur des pets est bonne pour la santé :

Ce n’est pas le genre d’information qu’on entend chaque jour, mais oui l’odeur de vos pets présente des bienfaits pour votre santé. L’odeur fétide des pets résulte en réalité de la présence de taux élevés de sulfure d’hydrogène, qui agit positivement sur les cellules.

Selon une étude menée par l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne, le sulfure d’hydrogène aiderait à réduire les risques d’AVC, de diabète, d’arthrite et de crises cardiaques.  Cet effet peut être expliqué par le fait que quand les cellules sont stressées par une maladie, elles secrètent moins de sulfure d’hydrogène. Ceci aide à maintenir le rôle des mitochondries, lesquelles permettent la survie des cellules en contrôlant l’inflammation.

5 – Les pets peuvent aider à avoir un régime alimentaire équilibré :

Vos pets peuvent révéler beaucoup de choses sur votre alimentation et peuvent aussi vous aider à l’équilibrer. S’ils sont moindres, ceci est le signe que vous ne consommez pas assez de fibres, parce que ces substances sont responsables de la production de gaz lors du processus de fermentation.

Les aliments ingérés impactent également l’odeur des pets. Ainsi, si vous mangez des aliments qui contiennent beaucoup de fibres notamment des haricots ou encore des artichauts, vos pets auront une odeur légèrement désagréable. Par contre, si vous consommez beaucoup de charcuterie et viandes, vos flatulences auront une odeur désagréable mais plus soufrée, car contenant du sulfure d’hydrogène.

6 – Les pets révèlent que vous avez une bonne flore intestinale :

Ne soyez pas gêné de vos pets, soyez-en fier parce qu’ils indiquent que vous avez une bonne flore intestinale et que vous mangez les bons aliments. Les choux et les brocolis par exemple sont réputés pour leur capacité à élever les niveaux de bonnes bactéries dans les intestins, ce qui améliore la flore intestinale. Ces bactéries vont libérer des gaz suite à l’élimination des glucides et des fibres qui n’ont pas été digérés.

7 -Les pets soulagent :

Oui, péter ça fait du bien ! On se sent libéré de tous les gaz qui encombrent notre intestin. Cette sensation est à elle seule une raison plus que valable pour ne plus jamais retenir ses pets.

Contenus sponsorisés
Loading...