« Péter est bon pour la santé » 7 raisons pour lesquelles il ne faut plus retenir vos « prout »

Les flatulences en public génèrent souvent des sentiments de malaise et d’embarras. Ainsi, bien qu’elles soient tout à fait normales, bien des personnes préfèrent s’en abstenir, y voyant un manque de respect et d’élégance. Mais saviez-vous que les pets seraient en réalité très utiles? En effet, d’après un article du Huffington Post, nous aurions même 7 bonnes raisons de ne plus nous en priver.

Et oui, il vaudrait mieux laisser libre cours à ses flatulences !  Selon Clare Collins, une spécialiste en nutrition et diététique, les retenir reviendrait à favoriser un amas de pression doublé d’un grand inconfort. Elle explique à cet effet qu’une « accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration ». Sans plus tarder, voici donc 7 raisons de ne pas retenir ses pets.

1. Ils sont bénéfiques pour la santé de votre côlon

sante colon

Retenir ses flatulences de temps en temps ne présente pas forcément de risques mais pour les personnes souffrant d’obstructions sévères au côlon, les conséquences peuvent s’avérer néfastes. Selon Lisa Ganjhu, spécialiste en ostéopathie et professeur adjoint au NYU Langone Medical Center, ce blocage peut entraîner un gonflement du côlon qui, à terme, peut entraîner de graves répercussions si ses parois sont fragilisées.  Malgré tout, elle précise que cela ne se produit que pour les patients en état critique et même dans ce cas de figure, ce phénomène reste relativement rare.

2. Ils aident à équilibrer l’alimentation

equilibrer alimentation

En leur qualité de régulateurs, les gaz peuvent vous aider à détecter ce qui vous a manqué ou ce dont vous avez abusé en terme d’alimentation. Ainsi, vous saurez que vous aurez besoin de fibres supplémentaires ou de féculents si vos flatulences sont éparses. Toutefois, si leur odeur est particulièrement désagréable, c’est que vous avez par exemple abusé de viande rouge.

3. Les pets réduisent les ballonnements

ballonnements

Ces ballonnements qui sont caractérisés par une prise de poids provisoire ne sont pas compromettants en soi, pourvu que vous vous permettiez de libérer vos flatulences. Plusieurs d’entre nous sont sujets à ce gonflement après un repas copieux et c’est justement bien normal.

4. Ce sont d’excellents systèmes d’alerte

excellent systeme dalerte

Les pets ne sont peut-être pas des plus commodes mais ce sont d’excellents signes annonciateurs de votre état de santé. Ils peuvent se présenter sous forme de flatulences récurrentes, d’inconforts intestinaux ou encore d’odeurs très désagréables, ce qui pourrait indiquer entre autres raisons, une intolérance au lactose. A cet effet, il est important d’y prêter attention afin de consulter un médecin qui vous aidera à définir la source de votre problème.

5. Ils témoignent du bon état de la flore intestinale

bon etat flore intestinale

Le bon fonctionnement du système digestif est paradoxalement corrélé à davantage de flatulences. C’est-à-dire qu’un bon apport en fibres que l’on retrouve dans le chou-fleur, les lentilles ou encore les haricots favorise la digestion en même temps que la production de gaz.

6.L’odeur des pets a certains avantages

odeur des pets

Ce n’est probablement pas la senteur la plus agréable, nous vous l’accordons. Mais les bienfaits de l’odeur des pets sont bel et bien indiqués selon une étude qui montre qu’à petites doses, ces gaz pourraient aider à protéger les cellules. Tout cela grâce au sulfure d’hydrogène, un composé qui émane des flatulences. Toutefois, en grande quantité, ce même composé devient toxique et peut même entraîner la mort.

7.Ils permettent un soulagement indéniable

soulagement indeniable

À moins de vous décider à libérer vos gaz, votre humeur pourrait bien pâtir de cette contrainte. En effet, retenir un pet lorsque nous sommes ballonnés ou sujet à des flatulences peut entraîner une forte gêne ainsi qu’une sensation d’inconfort considérable. Pour y remédier, vous connaissez la solution !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close