Personne n’y pense, mais voici la bonne façon d’éliminer les taches tenaces sur les vêtements

Éliminer les taches incrustées sur les vêtements, n’est pas toujours évident. Mais en adoptant les bons gestes et en utilisant surtout les bonnes astuces de nettoyage, vous allez éliminer les taches sans dégâts. Découvrez ce qu’il faut utiliser pour enlever les taches sur les vêtements.

Pour supprimer les taches sur les vêtements, plusieurs produits sont possibles comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille. Mais il y a également d’autres ingrédients insoupçonnés, qu’on retrouve facilement dans notre cuisine, et qui sont tout aussi utiles pour enlever les taches sur les vêtements.

tache vetement

Tacher un vêtement – Source : spm

Qu’est-ce qu’il faut utiliser pour enlever les taches sur les vêtements ?

Bien qu’ils ne soient pas très connus dans l’entretien du linge, certains ingrédients demeurent efficaces pour nettoyer et éradiquer les taches.

  • Le sucre pour enlever les taches sur les vêtements

morceaux de sucre

Morceaux de sucre – Source : spm

Utilisé en cuisine, au jardin ou en beauté pour exfolier la peau, le sucre a différentes utilisations insoupçonnées. Il est également efficace pour enlever les taches sur les vêtements. Pour cela, mélangez le sucre avec de l’eau tiède jusqu’à la formation d’une pâte. Appliquez-la sur les taches et laissez agir pendant environ une heure. Lavez ensuite votre vêtement avec votre lessive habituelle.

Notez que le sucre est également très efficace pour enlever une tache de peinture acrylique, qui est une peinture à l’eau, sur les tissus délicats comme la soie et le satin. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède et de vinaigre blanc et trempez-y votre vêtement. Ensuite, plongez votre tissu dans un bain d’eau avec un morceau de sucre. Rincez et faites sécher votre vêtement à plat.

Bien que cette méthode soit astucieuse, nous vous présentons également d’autres façons efficaces pour supprimer les taches tenaces sur les vêtements.

  • La levure chimique pour éliminer les taches de graisse

Comme le percarbonate de soude, la levure chimique est efficace pour détacher et blanchir le linge. Pour cela, vous pouvez verser le contenu de votre levure chimique dans le tambour, et lancer un cycle de lavage. Vous pouvez également saupoudrer la poudre sur les taches de graisse, et passer votre fer chaud sur la levure chimique qui recouvre la tache. Vous n’aurez plus après qu’à laver votre vêtement en machine. Notez qu’il est important, avant de traiter une tache d’huile ou de graisse, de mettre un carton entre les couches du vêtement pour que la tache ne pénètre pas dans le textile. Aussi, avant de nettoyer la tache, enlevez le surplus de graisse, en tapotant la tache avec un chiffon sec, un papier absorbant ou un essuie-tout.

Par ailleurs, il est possible de remplacer la levure chimique par la terre de Sommières, la farine ou le talc. Pour cela, saupoudrez le produit de votre choix sur la tache, laissez agir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la tache d’huile soit complètement absorbée, ensuite époussetez votre vêtement.

  • L’eau gazeuse contre les taches

eau gazeuse

Eau gazeuse – Source : spm

L’eau gazeuse est une eau pétillante rafraîchissante, riche en acide carbonique. Ce dernier est efficace pour enlever une tache de sang ou d’urine. Pour ce faire, versez un peu d’eau gazeuse sur la tache encore fraîche et tapotez avec une serviette en papier ou un essuie-tout.

Pour éviter de décolorer le tissu taché, veillez à choisir une eau gazeuse qui ne soit pas très riche en minéraux et en sodium. Notez que cette astuce est aussi efficace pour enlever les taches sur le tapis, ou sur les matières délicates comme le cuir ou le daim.

  • Le lait périmé pour enlever les taches

Le lait périmé est un détachant naturel, efficace pour enlever les taches d’encre ou de jus de fruit sur les vêtements. Pour cela, chauffez d’abord le lait, laissez-le tiédir et versez-le dans une bassine. Trempez votre vêtement taché dans la bassine, laissez agir pendant quelques minutes et rincez votre vêtement. Vous pouvez ensuite le laver en machine.

Ces astuces insoupçonnées et économiques vous aideront à éliminer efficacement les taches sur vos vêtements, sans fournir beaucoup d’efforts.

Lire aussi Comment enlever des taches tenaces sur les vêtements blancs ? 4 étapes indispensables

Contenus sponsorisés