Un père et son fils déjeunent dans un restaurant. Ce qu’ils laissent derrière eux a laissé tout le restaurant sans voix

Un père et son fils déjeunent dans un restaurant. Ce qu’ils laissent derrière eux a laissé tout le restaurant sans voix


Un père et son fils déjeunent dans un restaurant

Ne dit-on pas qu’il est important de se montrer présent pour ceux qu’on aime et de devoir les soutenir quels que soit les moments difficiles qu’ils pourraient traverser ou quel que soit l’état de santé dans lequel ceux-ci se trouvent ? Découvrez l’histoire de ce jeune homme et de son père qui, à eux deux, ont offert une belle leçon de vie aux clients d’un restaurant.

Vous arrive-t-il parfois de penser à ce que vous pourriez faire pour vos parents si leur état de santé venait à se dégrader un jour ? Si eux se sont occupés de vous dès votre plus jeune âge et vous ont éduqué du mieux qu’il pouvait pour faire de vous des individus responsables et empathiques, il arrive parfois que vous soyez amené à vous occuper d’eux en retour lorsqu’ils atteignent un âge avancé… et c’est exactement ce qu’a fait ce jeune homme à l’égard de son père. 

Un jour, un jeune homme et son père se rendent en effet dans un restaurant, comme ils ont coutume de faire chaque dimanche. S’agissant d’un établissement dans lequel ils ne s’étaient jamais rendus auparavant, les clients de ce restaurant ont été surpris de l’attitude des deux hommes. 

Un état de santé déplorable 

En effet, si le fils avait l’air d’être en pleine forme, le père lui semblait quelque peu fatigué. En réalité, celui-ci était malade et souffrait de troubles de la motricité et avait de ce fait du mal à déglutir correctement, mais surtout, à mâcher et à avaler convenablement ce qu’il mangeait. Ses vêtements étaient tâchés en un rien de temps malgré l’aide de son fils qui avait entrepris de le nourrir. 
Choqués par la vue d’un père affaibli attendant l’aide de son fils pour pouvoir se sustenter, les clients du restaurant ont fini par éprouver du dégoût au lieu de compatir à la détresse du vieil homme. 
Se rendant compte de l’attention et du sentiment de malaise que son père et lui pouvaient provoquer ou susciter chez les autres clients à ce moment-là, le jeune homme a continué à nourrir son père et à nettoyer sa chemise, comme si de rien n’était. 
A la fin du repas, celui-ci a même raccompagné son papa aux toilettes pour pouvoir lui nettoyer sa chemise avec de l’eau cette fois-ci. 

Une belle leçon de vie 

Au moment de payer l’addition, le jeune homme est approché par un des clients du restaurant. Celui-ci le remercie pour ce qu’il a fait pour son père, mais surtout, pour la leçon de vie qu’il a pu tirer de ses gestes et de son comportement envers lui.  
Une leçon de vie qui nous apprend qu’il est bien évidemment très important de pouvoir prendre soin des siens, mais surtout, qu’il est important de ne pas avoir peur de paraitre différent des autres, surtout si cela permet d’éveiller les consciences ! 

Troubles de la motricité : un stade avancé de la maladie de Parkinson ?  

Si la maladie de Parkinson peut se manifester de différentes façons (apparition du syndrome dit du piétinement ou du freezing, apparition de troubles dits de l’équilibre ou de chute), le trouble de la déglutition est celui qui se manifeste le plus chez les patients qui souffrent de la maladie de Parkinson. 

En effet, d’après de récents sondages et études à ce sujet, plus de la moitié des personnes atteintes souffriraient de problèmes de déglutition. Les mouvements de la mastication sont considérablement ralentis, d’où les difficultés à mâcher ou à avaler sa nourriture correctement. Solution ? Couper les aliments finement de sorte à ce que le malade puisse les avaler plus facilement. Par ailleurs, il est possible de corriger une partie de ces troubles par le biais d’une rééducation orthophonique.