Perdre un enfant vous change pour toujours. En voici la preuve.

Nous faisons tous face à une réalité pesante et omniprésente : nous mourrons tous un jour ou l’autre. Toutefois, il arrive malheureusement que des personnes partent beaucoup trop tôt. Lorsqu’un parent se retrouve confronté à la mort de son enfant, son monde entier s’effondre et son cœur devient meurtri. Faire le deuil n’est pas chose aisée et le processus pour affronter cette perte peut être long et douloureux. C’est un véritable traumatisme qui marquera sa vie à tout jamais. 

Le lien qui lie un parent à son enfant est spécial. Le père et la mère sont là depuis la naissance pour veiller sur cet être encore fragile, qui a tant à apprendre. La nouvelle famille ne peut alors plus concevoir son futur autrement. Mais lorsque l’enfant meurt, une partie des parents s’en va avec lui, leur cœur meurtri à jamais.

Perdre un enfant, perdre une partie de soi

Voir grandir son enfant est une véritable source de bonheur pour les parents. Leur quotidien est alors régi par ce petit être qui a le monde à découvrir. Ainsi, qu’elle soit soudaine ou appréhendée à cause d’une maladie, la mort d’un enfant est sans conteste le pire évènement que peut vivre un parent. Tous les espoirs se retrouvent détruits face au poids immensurable de la tristesse provoquée par cet évènement tragique. Que cette mort survienne avant l’accouchement, à la naissance, à l’adolescence ou lorsque l’enfant est adulte, le désarroi des parents demeure incommensurable.

Tout le monde ne cessera alors de leur répéter qu’il est important de faire le deuil, de continuer à avancer, surtout s’ils ont d’autres enfants. Seulement, pour les parents éplorés, cette perte est irréparable.

Faire le deuil

C’est une phase totalement bouleversante dans la vie d’un parent. Le deuil quant à lui n’est pas un déclic qui arrive d’un coup mais plutôt un travail lent et qui ne progressera pas linéairement : Il y a des moments où vous vous sentirez mieux, d’autres où vous vous sentirez mal. C’est donc un cycle auquel il faudra faire face en essayant de dépasser au mieux les moments où vous êtes au plus bas. Il est cependant essentiel de vous rappeler qu’il y a des gens autour de vous qui vivent le même drame, votre conjoint, vos autres enfants ou encore votre famille. Il est important de ne pas refuser d’accepter les mains qui vous sont tendues pour pouvoir surmonter cette période difficile, sans pour autant négliger le fait que vous avez également besoin de temps et d’espace pour vous ressourcer, vivre votre deuil à votre rythme et ressentir pleinement chaque émotion afin de mieux les gérer.

Une blessure qui ne guérira jamais totalement

Faire le deuil en tant que parent n’est pas chose impossible. C’est une blessure qui avec le temps ira mieux mais ne guérira jamais totalement. Il n’est pas rare qu’une mère ou un père ressente la même douleur en repensant au jour où sa vie a basculé, et ce des années après le drame. Cela est tout à fait normal au vu de la nature de la relation entre un parent et son enfant.

Les parents peuvent penser qu’ils sont condamnés à vivre avec ce poids sur leur cœur. Il leur faudra néanmoins aller de l’avant en acceptant cette fatalité en s’armant de patience. Faire le deuil ne veut pas dire oublier son enfant, mais plutôt avancer en faisant preuve d’un dévouement extrême à la vie. Votre enfant continuera à vivre dans votre cœur. Il faudra néanmoins continuer à vivre en honorant la mémoire de l’être chéri qui s’en est parti trop tôt.

Si vous avez perdu un enfant et que vous vous sentez totalement perdu face à ce drame, n’hésitez pas à consulter à un professionnel qui vous aidera à surmonter cette étape difficile de votre vie.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close