Perdre du poids : voici combien de temps faut-il marcher pour éliminer 1 kilos de graisse

Perdre du poids : voici combien de temps faut-il marcher pour éliminer 1 kilos de graisse


Voici combien de temps faut-il marcher pour éliminer 1 kilos de graisse

Insatisfaites de leur poids, de nombreuses personnes sont à la recherche de moyens pour maigrir le plus rapidement possible. Mais encore faut-il en trouver un qui marche vraiment parmi les milliers de solutions proposées sur le web. Pour vous aider à faire le point et atteindre vos objectifs, voici l’astuce de la coach Lucy Knight pour utiliser la marche quotidienne comme activité fitness favorisant la perte de poids et le bien-être général.

Quelque soit le moyen de transport que nous empruntons, nous finissons toujours par marcher. Malheureusement, ce que beaucoup d’entre nous ignorent ou omettent de prendre en compte, c’est que la marche a des propriétés thérapeutiques pour le cœur, le système respiratoire et le poids. 

Ainsi, pour maigrir et optimiser votre santé, tout commence en enfilant votre tenue de sport et une paire de baskets confortables. Néanmoins, comme l’explique la coach, ne confondez pas marche et solution miracle. Rien ne s’obtient dans la vie sans efforts constants et réguliers. Ainsi, la discipline sera la clé de votre réussite. Si vous avez l’intention de commencer cette nouvelle aventure en utilisant la marche comme méthode pour perdre du poids, munissez-vous d’un mental en acier et faites-vous la promesse de ne pas dévier de vos objectifs. 

La marche est bénéfique pour la santé physique et mentale:

Il est possible de brûler des calories, de renforcer les os et de gagner en masse musculaire en marchant. Selon une étudemenée par des chercheurs coréens sur 43 femmes obèses âgées de 40 à 55 ans, la pratique de la marche comme activité régulière pendant 12 semaines aurait mené à un effet positif sur l’ensemble du corps. La marche aurait notamment entraîné une baisse de poids, l’augmentation de l’endurance, l’amélioration de l’activité cardiaque et la réduction du taux de mauvais cholestérol.

En outre, celle-ci ne concerne pas que la santé physique. Selon un article publié par The Primary Care Companion to the Journal of Psychiatry, marcher de manière modérée pendant 30 minutes à raison de 3 fois par semaine serait capable d’améliorer la qualité du sommeil, d’augmenter l’énergie et la libido, de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.  Ainsi, il semble clair que la marche agit aussi bien sur la santé physique que mentale.

Combien doit-on marcher pour perdre du poids ? 

Pour 2h00 de marche, vous perdrez 416 calories

Pour 3h00 de marche, vous perdrez 624 calories

Pour 4h00 de marche, vous perdrez 834 calories

Pour 10h00 de marche, vous perdrez 2079 calories = 231 Grammes 

Il faudrait donc 231 Grammes X 4 pour perdre 1 kilos, soit 40 heures de marche. Sur le mois, il vous faudra donc marcher 1 heure et 20 Minutes par jour pour perdre 1 kilos ! 

Quelques conseils utiles 

Perdre du poids à travers la marche vous imposera une nouvelle manière de vivre. Il vous sera donc salutaire de renoncer à la sédentarité en développant des habitudes plus saines, à savoir:

– Privilégier la marche pour se rendre au travail lorsque c’est possible.

– Faire vos courses à pied 

– Marcher lorsque vous avez du temps libre, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes. 

– Privilégier les escaliers aux ascenseurs

– Garer votre voiture loin de votre destination afin d’avoir du temps pour marcher.

Hormis toutes ces astuces, il sera convenable de programmer des journées de marche avec vos ami(e)s, votre partenaire ou seul(e)s au moins 3 fois par semaine ou au minimum 1 fois par semaine. Durant ces promenades, vous devrez vous munir d’une grande bouteille d’eau, d’un chapeau en cas de soleil et d’un chronomètre. 

Comment faut-il marcher pour perdre du poids?

Selon Lucy Knight, si l’on veut perdre du poids en marchant, il est important de pratiquer « la marche rapide ». La coach recommande une distance de 1,5 km minimum, l’équivalent d’environ 2000 pas  en 10 à 15 minutes pour obtenir des résultats concrets. Ainsi, selon votre activité vous pourrez maintenir cette cadence soit en une seule activité ou en répartissant ce nombre de pas durant la journée. Ensuite, lorsque vous vous serez habitué, vous progresserez à 30 minutes pour 3 km parcourus par jour.

Toutefois, adopter la marche après plusieurs années sans activité physique peut être difficile. Pour vous aider, souvenez-vous que “rien ne sert de courir,  il faut partir à point”. Commencez doucement, selon votre rythme et augmentez l’effort de manière progressive. NHS UK  recommande d’écouter de la musique pour distraire l’esprit de l’effort fourni. Cela permet également de trouver un rythme convenable à suivre et de s’y tenir pendant l’activité. De plus, n’oubliez pas que la marche est une activité physique qui doit être accompagnée d’une alimentation  saine et équilibrée, d’une bonne hydratation et d’un temps de repos approprié.


Loading...