Perdre du poids : Les scientifiques affirment qu’il existe 6 types de graisses corporelles et voici comment s’en débarrasser

Un français sur deux est en surpoids. Alors, si vous faites partie des 50% de la population qui devrait perdre ses kilos en trop, comprendre comment s’accumulent les graisses dans votre corps pourrait beaucoup vous aider. Chez les hommes et les femmes, l’accumulation des graisses se produit généralement au niveau de l’abdomen, des seins, du cou, des bras et des cuisses. Les amas graisseux pouvant également apparaître sous la peau dans d’autres parties du corps. Aussi, il est important de savoir que les solutions pour mincir diffèrent en fonction de votre type d’obésité. Selon le NHS, une étude a révélé qu’il existait 6 types d’obésité différents, voici lesquels.

En réalité, nos cellules adipeuses ont pour rôle principal de stocker l’énergie que le corps puise à travers les aliments que nous ingérons. Ainsi, ce dernier augmente le nombre et la taille des cellules adipeuses dans le but d’absorber le surplus d’énergie provenant d’une alimentation riche en calories. Et pour créer encore plus d’espace, notre organisme peut déposer ces cellules graisseuses dans nos muscles, notre foie et d’autres organes afin de stocker cette énergie supplémentaire.

Toutefois, un surplus d’adipocytes (cellules adipeuses) signifie que notre corps stocke l’énergie à un taux anormalement élevé et la libère à un taux anormalement lent. En outre, ces dépôts de graisse hypertrophiés produisent des quantités anormales d’hormones différentes. Ces dernières pouvant entraîner une inflammation, ralentir le métabolisme et contribuer à plusieurs maladies, entre autres perturbations.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Lorsque vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, votre corps stocke alors cette énergie excédentaire sous forme de graisse. A savoir que les personnes obèses ou en surpoids ont un risque beaucoup plus élevé de souffrir de maladies cardiaques ou encore de diabète de type 2.

Aussi, beaucoup pensent à tort que l’obésité est causée par un manque de volonté. Toutefois, bien que la prise de poids soit en majeure partie due à une mauvaise hygiène alimentaire, certaines personnes sont plus désavantagées que d’autres lorsqu’il s’agit de gain de poids. Voici donc quelques facteurs qui causent un surpoids, dont beaucoup n’ont rien à voir avec la volonté :

– La génétique

– Les aliments transformés

– La dépendance alimentaire

– Le marketing agroalimentaire agressif

– Des niveaux élevés d’insuline

– Certains médicaments notamment les antidépresseurs et les antipsychotiques

– La résistance à la leptine

– Le sucre

– La mauvaise information quant à la santé et la nutrition

Différents types de graisses, différentes solutions

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sheffieldau Royaume-Uni et la Harvard School of Public Healthaux Etats-Unis a examiné les données de plus de 4000 participants à la Yorkshire Health Study.Pour ce faire, les chercheurs ont réparti ces derniers en 6 catégories :

– Des jeunes femmes obèses mais relativement en bonne santé

– Des hommes obèses qui consomment beaucoup d’alcool

– Des personnes d’âges moyen angoissées et déprimées, principalement des femmes dont la santé mentale est fragile.

– Des personnes âgées en bonne santé générale, hormis une importante consommation d’alcool et une pression artérielle élevée.

– Des personnes présentant des maladies chroniques, mais en bonne santé mentale.

– Des personnes défavorisées souffrant d’un nombre important de maladies chroniques.

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est important de comprendre qu’il existe en réalité deux types de graisses : androïde et gynoïde. La distribution gynoïde est le plus souvent observée chez les femmes. La distribution androïde tient quant à elle son nom au fait que plus d’hommes que de femmes y sont exposés.

Ainsi, ces deux types de graisses peuvent s’accumuler de six différentes manières dans le corps :

1) L’obésité au niveau du haut du corps (Androïde)

Les personnes qui en souffrent ont généralement une alimentation riche en graisses et en sucres et sont physiquement inactives. Elles doivent donc limiter leur consommation de sucre raffiné et pratiquer une activité sportive régulière.

2) L’obésité centrée au niveau de l’estomac (Androïde)

La graisse abdominale est liée à la dépression, au stress et à l’anxiété. Les personnes qui en souffrent doivent donc essayer de pratiquer des techniques de relaxation et une activité sportive régulière.

3) L’obésité au niveau du bas du corps (Gynoïde)

Ce type d’obésité touche principalement les femmes. Pour s’en débarrasser, il est important d’essayer de faire de l’exercice physique. Le meilleur moyen d’y arriver est une combinaison d’exercices de musculation et de cardio.

4) L’obésité liée à l’alcool (Androïde)

Les dépôts de graisse dans l’estomac sont le résultat d’une consommation excessive d’alcool et/ou de problèmes respiratoire. Il est nécessaire que ces personnes limitent leur consommation d’alcool et pratiquent des exercices de respiration.

5) L’obésité au niveau des jambes (Gynoïde)

Ce type d’obésité est fréquent chez les femmes enceintes, en raison des jambes gonflées. Il est par conséquent conseillé à ces femmes de faire de l’aquagym afin de réduire la pression sur les articulations des jambes et des pieds.

6) L’obésité au niveau de l’estomac et du dos (Androïde)

Il est important de réduire la taille de vos portions, de pratiquer une activité régulière et de surveiller votre glycémie.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close