Perdre du poids : les nutritionnistes révèlent les 8 grosses erreurs qui vous font grossir

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à perdre du poids, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Au-delà de certaines raisons apparentes comme le manque de rigueur ou la malbouffe qui peuvent freiner vos efforts, il existe d’autres raisons dont vous n’avez pas forcément conscience qui contrecarrent vos objectifs minceur. Des nutritionnistes nous éclairent sur le sujet à travers un article relayé par le magazine Prevention.

Au-delà des régimes, de l’activité physique et d’une motivation à toute épreuve, certains changements au niveau de votre hygiène de vie sont essentiels pour éliminer les kilos en trop. Très subtils, ils ne sont pas connus de tout le monde car nous ne faisons pas forcément le lien entre leur importance et notre poids. Pourtant, ces derniers sont indispensables pour retrouver la ligne. Explications.

1.L’obsession de la balance

De nombreuses personnes se concentrent sur le chiffre affiché sur la balance, à tort. En développant une obsession vis-à-vis de cette dernière, elles en oublient de prendre en compte les efforts qu’elles fournissent au quotidien. De plus, la différence en kilos ne s’affiche pas toujours dès les premiers jours, comme l’explique la nutritionniste Jenna A. Werner. Ainsi, il est important de se concentrer sur son bien-être et ce que l’on ressent plutôt que sur un nombre qui en fin de compte, ne signifie pas grand-chose si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps.

Perdre du poids

2.Vous confondez les kilos

Très souvent, certaines personnes paniquent en voyant que malgré tous leurs efforts, le poids affiché sur la balance ne change pas. Ce qu’elles omettent de prendre en compte, c’est que tous les kilos ne se valent pas, et que si certains sont dus aux graisses, d’autres peuvent être le résultat d’une prise de masse musculaire due à l’activité physique. Abby Sauer, nutritionniste titulaire d’une maîtrise en santé publique révèle que l’exercice est d’une importance capitale, en particulier pour les femmes, qui perdraient jusqu’à 8% de muscles après chaque décennie.

3.Vos habitudes alimentaires sont extrêmes

L’alimentation manichéenne est l’un des plus grands freins à la perte de poids. Comme l’explique une étude publiée par Journal of Health and Psychology, se nourrir en se basant sur le principe binaire du “noir ou blanc” est l’un des moyens les plus sûrs de réduire à néant vos efforts. Selon la diététicienne Bari Stricoff, nul besoin d’adopter une alimentation drastique et frustrante, le plus important est d’y aller progressivement, en réduisant les quantités de gras et de sucres et en intégrant plus de fibres aux repas pour consolider les résultats obtenus.

Perdre du poids

4.Vous voulez tout, tout de suite

“C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre”, disait Louis XIV et à juste titre puisqu’en matière de poids, ce défaut peut vous mener à prendre de très mauvaises décisions dans le seul but d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Toujours selon Stricoff, l’essentiel est de se fixer des objectifs réalistes, de prendre son temps et d’exercer une activité physique régulière.

5.Vous portez un regard malsain sur la nourriture

En vous concentrant uniquement sur des ingrédients “régime”, vous prenez le risque de développer un dégoût pour la nourriture qui ne manquera pas de vous faire basculer vers l’effet yo-yo tant redouté des diètes. Rachel Fine, nutritionniste et directrice d’une agence de conseil en nutrition recommande de ne pas se priver en se permettant de temps à autre des aliments qui nous font du bien. En adoptant une alimentation équilibrée et variée, on évite les carences en nutriments ainsi que la frustration de ne pas manger ce qui nous plaît.

6.Vous avez du mal à contrôler vos portions

Perdre du poids

Selon Werner, les portions que l’on se sert dans le cadre d’un programme minceur jouent un rôle clé sur la perte de poids. Pour la nutritionniste, la modération est primordiale, même lorsqu’on mange un repas sain. En effet, que ce soit une tartine à l’avocat ou un bol de porridge, il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’un aliment est sain qu’il faut en consommer de manière excessive.

7.Vous compensez le stress par la nourriture

Pour certains d’entre nous, la nourriture est un moyen imparable de faire face au stress. Glaces, chocolat, desserts, tous les moyens sont “bons” pour se sentir mieux. Pourtant, cette habitude est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles nous prenons du poids. Rania Batayneh, nutritionniste et auteur du best-seller “The One One One Diet” met en garde contre les réactions impulsives face au stress. Selon l’experte, il faut apprendre à gérer ses émotions en s’accordant du temps pour réfléchir au meilleur moyen de se sentir mieux.

8.Certaines salades ne sont pas aussi saines que vous le pensez

Dr Mike Russel, consultant en nutrition lève le voile sur un point très important. En effet, les salades peuvent sembler très saines mais elles représentent aussi un des moyens les plus sûrs de faire l’impasse sur les calories, surtout si elles sont consommées au restaurant. Pour mieux contrôler leur composition, l’expert conseille de toujours demander à avoir la sauce séparée du plat, en s’autorisant un maximum de deux ingrédients caloriques comme le fromage ou les noix.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close