Perdre du poids : les 6 meilleurs conseils des médecins pour maigrir pour de bon

La perte de poids dans le cadre du maintien d’un poids santé est importante dans la mesure où le surpoids et l’obésité peuvent être dommageables pour votre santé. En effet, un excès de poids augmente votre risque de maladies telles que les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou encore de certains cancers. Le surpoids pouvant également augmenter votre risque d’arthrose, d’apnée du sommeil ou d’autres problèmes respiratoires. En sus des problèmes physiques, le surpoids peut également avoir des conséquences sur votre bien-être. Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils d’experts pour perdre du poids.

Nous vivons dans une époque où les gens aiment la nourriture. Ils aiment manger au restaurant, préfèrent les plats riches en matière grasse et en calories, et consomment de plus grandes portions. Pourtant, ces mêmes personnes dépensent chaque année des centaines d’euros en produits et services commerciaux dans l’espoir de trouver une solution rapide à leurs problèmes de surpoids. 

Pourtant, la réponse à ce cycle sans fin de perte de poids/gain de poids réside dans la façon dont vous gérez votre poids au quotidien. Votre la quantité est la qualité des aliments que vous mangez étant enracinées dans votre style de vie. Ainsi, pour retrouver et maintenir un poids santé il n’y a pas de secret. Adopter en permanence un mode de vie sain est le seul moyen d’y parvenir ! 

Les avantages d’une perte de poids 

Nous vous parlons souvent des avantages physiques d’une perte de poids : diminution du risque de diabète et de maladies cardiaque, abaissement de la pression artérielle, amélioration de la mobilité, regain d’énergie…Mais qu’en est-il des avantages psychologiques ?  

Outre le fait de vous sentir en meilleure santé physique, la perte de poids peut en réalité vous apporter de nombreux changements psychologiques positifs. Ceux-ci sont d’ailleurs d’autant plus importants que vous commencerez gérer votre nouvelle identité de manière positive, productive et saine. En effet, lorsqu’ils subissent une perte de poids importante, la plupart des gens affirment se sentir mieux : leur estime de soi, leur image corporelle et leur qualité de vie s’améliorent dès lors qu’ils commencent à manger plus sainement. 

Indépendamment des motivations liées à la santé, la plupart des gens veulent perdre du poids pour avoir une meilleure apparence. Ainsi, lorsque vous aimez ce que vous reflète votre miroir, vous vous sentez forcément mieux. Vous êtes plus confiants, vous vous sentez bien dans votre corps, et ce changement fini par avoir un impact positif et augmenter considérablement votre estime de soi. 

6 conseils d’experts pour perdre du poids

Nos confrères du Time ont demandé à des experts en santé et en nutrition quel serait selon eux le meilleur conseil pour aider les personnes qui cherchaient  à perdre du poids. Voici quelques-unes de leurs réponses : 

  1. Bannissez les sodas et autres boissons sucrées

Le Dr Dean Schillinger, chef de la division de médecine interne générale de l’Université de San Francisco explique que pour perdre du poids, il est important d’éviter toutes les boissons sucrées car elles fournissent des « calories vides » qui ne vous donnent pas l’impression d’être rassasié. Ainsi, vous aurez tendance à manger encore plus.  En outre le sucre agit sur votre foie et est responsable de la graisse abdominale tant redoutée. 

  1. Arrêtez de compter les calories 

Selon le Dr David S. Ludwing, professeur de nutrition à la Harvard Medical School, le calcul apport/dépenses caloriques n’est pas toujours fiable car il ne prend pas en compte la façon dont les aliments affectent les hormones et le métabolisme. Le plus important pour lui est surtout de faire attention à la qualité de la nourriture. 

  1. Equilibrez votre mode de vie 

Le Dr Stephen R. Daniels, pédiatre en chef à l’hôpital pour enfant du Colorado, déclare que pour perdre du poids, il est essentiel de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière. Le défi étant de savoir comment y parvenir dans un environnement où tout nous pousse aux excès. 

  1. Ajustez votre objectif en fonction de vos capacités 

Il n’y a pas de poids idéal ! Ainsi, le Dr Jaideep Behari, professeur agrégé de médecine à l’Université de Pittsburgh explique qu’il faut avoir pour objectif d’atteindre un poids qui nous rendrait psychologiquement heureux et non un chiffre surréaliste et impossible à atteindre pour la plupart.

  1. Engagez-vous à changer 

Pour le Dr Michael Jensen, chercheur en obésité à la clinique Mayo, les gens doivent décider et se préparer mentalement à apporter des changements permanents dans leur vie afin de réussir à atteindre leur objectif. 

  1. Ne vous privez pas 

Susan B.Robets, professeur de nutrition à la Tufts University conseille quant à elle de ne pas se priver. Elle explique que les gens ont besoin d’un rééquilibrage alimentaire qui réponde à leur sensation de faim et qui leur offre de la nourriture agréable à manger.

Lire aussi 10 raisons pour lesquelles le chocolat peut vous aider à perdre du poids

Contenus sponsorisés