Perdre du poids : Les 5 meilleurs aliments à consommer au petit déjeuner qui font maigrir

Pour mincir efficacement, mieux vaut prendre au pied de la lettre le dicton « manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir ». En effet, le petit-déjeuner est le repas capital de la journée. Il permet à votre corps de subvenir à ses besoins en nutriments après de longues heures de jeûne.

Selon une étude portant sur le fait de consommer ou non le petit déjeuner, il semblerait que ce repas soit d’une importance clé. Les chercheurs admettent que ceux qui prennent leur petit-déjeuner le matin sont plus vigilants et plus productifs tout au long de la journée. Pour ce faire, le petit-déjeuner doit être qualitatif et consistant.

N’oubliez pas qu’un petit déjeuner idéal se compose de :

–         Une portion de féculents : flocons d’avoine ou pain complet/au seigle/ à l’avoine, etc.

–         Une source de protéines : œufs / jambon de dinde / fromage blanc type Ricotta / Yaourt grec, etc.

–         Un fruit : kiwi, orange, pamplemousse, citron, etc.

–         Une boisson sans sucre : café/ thé vert, etc

Voici les 5 aliments que vous devez intégrer à votre petit déjeuner pour mincir dans la durée :

1.     Des œufs bio

Les œufs sont extrêmement riches en protéines, en antioxydants, en vitamine D et en choline tout en restant très peu caloriques. Ainsi la consommation de protéines entraîne un sentiment de satiété prolongé. Selon une étude, il  a été convenu que les protéines alimentaires permettaient de diminuer significativement la sensation de faim tout au long de la journée et d’entraîner une réduction des apports alimentaires par la suite. Les œufs permettent également de réguler la glycémie permettant de lutter contre les envies de sucre.

Exemple type de petit déjeuner aux œufs :

– Citron pressé dans de l’eau (à boire de préférence à jeun)

–         40 grammes de pain complet

–         1 œuf

–         1 yaourt grec

–         Thé ou café sans sucre

2.     Du beurre de cacahuètes biologique

Cela peut sembler invraisemblable, et pourtant, le beurre de cacahuètes, aussi bon et aussi gras soit-il, peut vous aider à mincir !

Source de protéines, le beurre de cacahuètes se comporte de gras insaturés et mono-saturés, similaires à ceux qu’on retrouve dans l’huile d’olive. Il est riche en potassium. Selon une étude, le beurre de cacahuètes est également riche en fibres qui, combinées au protéines, constituent un allié minceur indétrônable puisque ces deux composants augmentent la satiété. Il contient également des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui protègent le corps contre les radicaux libres. Les cacachuètes peuvent, malgré leur teneur calorique, aider à mincir puisqu’elles entraînent un sentiment de satiété prolongé tout en réduisant le mauvais cholestérol sanguin. Bien entendu, pour profiter de ses bienfaits, il faudra le consommer avec modération !

Exemple type de petit-déjeuner au beurre de cacahuètes :

–         40 grammes de pain de seigle

–         1 cuillère à café de beurre de cacahuètes

–          1 orange

–         1 yaourt grec

–         Thé ou café sans sucre

3.     Des myrtilles

Les myrtilles sont très peu caloriques. leur teneur très élevée en antioxydants dont les flavonoïdes permettent de lutter contre la prolifération des radicaux libres et du stress oxydatif dans l’organisme. Contenant aussi des fibres, ces baies contribuent à réduire la graisse abdominale et à stimuler le métabolisme de base entraînant une dépense calorique plus importante lors de cette ingestion.  Ainsi, selon une étude, les myrtilles sont riches en vitamines et contenant des anthocyanines et participent au maintien d’un taux de glycémie régulier freinant les envies de sucre.

Exemple de petit-déjeuner type avec des myrtilles :

–         40 grammes de flocons d’avoine

–         Une poignée d’amandes

–         Quelques myrtilles

–         Du lait de coco

–         Thé ou café sans sucre

4.     Du pain de seigle

Le pain de seigle fait partie des pains les moins caloriques. Très riches en fibres ce pain permet d’augmenter le bol alimentaire dans l’organisme et de favoriser la satiété pendant plusieurs heures. Il est très recommandé pour les personnes désireuses de perdre du poids. Le processus de digestion du pain de seigle par l’organisme conduit à une dépense calorique très importante. Selon une étude, la consommation de pain de seigle a entraîné une augmentation significative du taux de satiété. Elle a également contribué à une réduction des prises alimentaires tout au long de la journée.

Exemple de petit-déjeuner avec du pain de seigle

–         40 grammes de pain de seigle

–         1 œuf dur

–         1 cuillère à soupe de fromage à tartiner type Ricotta

–         Une pomme

–         Thé / Café sans sucre

5.     Du pamplemousse

Le pamplemousse regorge de fibres solubles, de flavonoïdes, de limonoïdes et de caroténoïdes. Les fibres permettent de favoriser la satiété tout en accélérant le transit intestinal améliorant le processus de digestion. Les antioxydants protègent le corps de nombreuses maladies. Selon une étude, la consommation de pamplemousse aide à améliorer la résistance à l’insuline et permet une perte de poids dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Exemple de petit déjeuner type avec pamplemousse :

–         Un pain complet

–         Un œuf

–          30 grammes de fromage blanc type Ricotta

–         Un pamplemousse

–         Café/ Thé sans sucre

Mises en garde

Le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments. Il est conseillé d’en parler à son médecin avant de le consommer.

Le citron est déconseillé en cas de brûlures et d’ulcères d’estomac

Contenus sponsorisés
Loading...
Close