x

Perdre du poids : le régime Chrononutrition, un moyen sain de perdre 4 Kg en une semaine

Plus qu’un simple rééquilibrage alimentaire, la chrononutrition consiste à adapter nos repas avec les sécrétions d’hormones. Le cortisol, hormone responsable du stockage des graisses, connaît 4 pics au courant de la journée. Ainsi, chaque moment de la journée est destiné à l’ingestion d’une catégorie d’aliments particuliers. Ce mode d’alimentation vise essentiellement à se nourrir correctement tout en éliminant les kilos superflus et en évitant l’effet yo-yo spécifique aux régimes. On vous en dit plus dans notre point minceur.

Nous rêvons tous d’avoir une alimentation copieuse sans que cela n’impacte notre silhouette. Avec la chrononutrition, atteignez votre poids de forme facilement sans suivre de près l’apport calorique ou la teneur en graisses de vos aliments. Petit bonus : vous avez droit à un petit-déjeuner copieux et à un goûter sucré. Que demander de mieux ? Une fois la phase d’amincissement achevée, on pourra se délecter de deux repas de notre choix pour éviter la frustration, dangereuse lors d’une démarche de perte de poids. Voici quelques idées de menus types pour intégrer la chrononutrition à votre quotidien.

Pour équilibrer son alimentation

Les mauvaises habitudes alimentaires ont parfois la vie dure. Installées dans notre quotidien, il est parfois difficile de s’en défaire. Pour rééquilibrer subtilement son alimentation, voici des idées de repas qui assouviront vos besoins énergétiques.

– Le petit-déjeuner :

La chrononutrition capitalise sur ce repas essentiel au bon démarrage de la journée. Il doit être copieux car c’est à ce moment précis que le corps a le plus besoin d’énergie. Pour éviter les creux de 10h , ce repas doit être composé de protéines, de sucres lents et de graisses. Nous pouvons nous autoriser du fromage, des œufs ainsi qu’une boisson chaude sans sucre.

– Le déjeuner :

 A ce moment de la journée, le corps se prépare à stocker les réserves de protéines. On s’autorisera donc une portion de viandes maigres telles que la dinde ou le poisson avec une source de fibres. Les légumes sont à consommer à profusion.

–  Le goûter : 

Pour combler le pic d’insuline qui a lieu en début d’après-midi et éviter de surcompenser lors du dîner, un goûter est de rigueur. Fruits, oléagineux, petites portions de chocolat noir, fruits secs, autant de gourmandises que nous pouvons nous accorder à cet horaire.

– Le dîner :

Attention, ce repas est le moment où il faudra redoubler de précautions. En effet, c’est vers l’heure du coucher que le métabolisme ralentit rendant plus difficile la combustion de graisses. Evitez le dîner si vous vous sentez rassasié ou alors optez pour une source de protéines maigres et une source de fibres.

Pour une phase d’attaque minceur

Pour rappel, tout rééquilibrage alimentaire doit être encadré par un médecin s’il dépasse la durée d’une semaine. Voici un menu type pour une phase d’attaque axée sur l’amincissement rapide, il permettra de perdre 4 Kg en une semaine 

Petit-déjeuner :

 1 grand verre d’eau tiède citronnée

2 tranches de pain complet ou aux céréales

œufs

Boisson chaude sans sucre

Déjeuner :

2 tranches de viande maigre

Légumes verts

Eviter les légumes sucrés tels que les betteraves, les carottes ou encore les petits pois

Pour les assaisonnements, privilégiez l’huile d’olive ou de colza

Goûter :

3 grands carrés de chocolat noir

1 poignée de noix

1 pomme crue ou cuite

Dîner :

Le poisson est à privilégier lors de ce repas. Vous pouvez l’accompagner de légumes verts tels que les brocolis ou les haricots.

Pour stabiliser son poids

Pour la phase de stabilisation, vous pouvez intégrer de nouveaux aliments à votre mode d’alimentation. Vous pourrez ajouter deux repas dits jokers au courant de la semaine où vous vous autoriserez à des repas gourmands de votre choix. Toutefois, il est interdit de consommer fruits et féculents au même repas car l’apport glucidique serait trop riche. Voici un exemple de menu type.

Petit-déjeuner :

Fromage blanc allégé

Pain de seigle

Eau détox

Déjeuner :

2 tranches de blanc de poulet

Julienne de légumes

Goûter : 

Muesli et pomme cuite

Thé vert

Dîner :

Velouté de légumes aux champignons

Mise en garde :

Pour rappel, vous devez impérativement aviser votre médecin de tout changement d’alimentation dépassant la durée d’une semaine. Pour observer des résultats concluants sur la perte de poids, il est essentiel de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique soutenue.

Contenus sponsorisés
Loading...