Le régime aux œufs durs permet de vous aider à perdre jusqu’à 4 kilos en 14 jours

A la coque, pochés, mollets, durs ou au plat, les œufs se déclinent en une pléthore de préparations pour ravir vos papilles et vous apporter une bonne dose de protéines quotidiennes. Efficaces pour entretenir et renforcer vos muscles, ce sont également des alliés minceur de choix qui vous permettent de surveiller votre ligne grâce à leur effet rassasiant. Une clinique américaine en aurait fait l’ingrédient phare de son régime : The Mayo Diet. Zoom sur ce programme hypocalorique, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Associé à la clinique américaine The Mayo Clinic dans les années 80, le régime Mayo repose sur une consommation quasi-exclusive d’œufs pendant 14 jours. Ses apports quotidiens sont plafonnés à 1000 calories journalières pour une perte de poids considérable. Une promesse alléchante qui attire les fervents adeptes des “régimes express” mais qui laisse perplexe de nombreux nutritionnistes en raison de son manque de variété nutritionnelle. Voici le menu type d’une semaine à suivre pendant 14 jours :

Régime Mayo

Pendant deux semaines, le petit-déjeuner comportera invariablement un pamplemousse, 2 œufs durs, une tartine de blé complet et une tasse de thé ou de café sans sucre.

Jour 1

Déjeuner: 100 g de viande blanche (ou 2 œufs durs) + une portion de légumes verts + un café ou thé sans sucre

Dîner : une tomate + 2 œufs à la coque + une infusion sans sucre

Jour 2

Déjeuner :  une salade à base de tomate, laitue, céleri et concombre + 100 g de viande blanche + un thé ou un café sans sucre

Dîner : un pamplemousse + 2 œufs à la coque

le régime aux oeufs

Jour 3

Déjeuner :  une salade de poulet (100 g), concombre et céleri + une poêlée de légumes verts + un thé ou un café sans sucre

Dîner : épinards frais aux tomates + 2 œufs durs + une infusion sans sucre

le régime aux oeufs

Jour 4

Déjeuner :  2 œufs à la coque + un chou-fleur entier rôti au four + 50 g de fromage frais + une tartine de blé complet

Dîner: 100 g de blanc de poulet + épinards frais + une infusion sans sucre

Jour 5

Déjeuner :  une tartine de blé complet + 100 g de blanc de poisson assaisonné de jus de citron + brocolis, épinards et haricots verts sautés à l’ail

Dîner : 2 œufs durs + asperges grillées + soupe aux légumes verts

Jour 6

Déjeuner :  100 g de blanc de dinde + une tomate + un pamplemousse + une infusion sans sucre

Dîner : Fruits à volonté + 2 œufs durs

Jour 7

Déjeuner :  100 g de blanc de poulet (ou deux œufs durs) accompagné d’haricots verts et de courgettes grillés + carottes râpées

Dîner: blanc de poisson (100 g) cuit à la vapeur + une tomate + un pamplemousse + une infusion sans sucre

Quid du régime Mayo

Efficace sur le court-terme, déséquilibré sur le long-terme. Une opinion très fréquente parmi les spécialistes en nutrition et pour cause, le régime Mayo intègre très peu de laitages, de féculents ou de légumes dans son menu, et proscrit formellement toute consommation de sucre, d’alcool, de boissons gazeuses ou de matières grasses ajoutées. Il préconise environ 4 à 6 œufs par jour alliés à un menu qu’il faut suivre à la lettre pour observer des résultats concluants. Damien Galtier, diététicien et nutritionniste estime que ce régime est incompatible avec un rythme de vie normal, présentant trop de carences ainsi qu’un apport énergétique inférieur aux apports caloriques journaliers recommandés pour fournir à l’organisme les nutriment essentiels à son bon fonctionnement.

Ainsi, si le régime Mayo peut faire perdre du poids, il est important de savoir que son efficacité n’est que ponctuelle et qu’une période post-régime de stabilisation est indispensable pour éviter l’effet yo-yo que l’on y associe. Par ailleurs, il est essentiel d’y inclure plus de fruits, de légumes ainsi que des collations saines à base de noix ou d’amandes pour éviter les carences importantes.

le régime aux oeufs

Si vous tenez tout de même à le suivre pour perdre du poids ou booster vos efforts sur une durée plus longue, privilégiez une période calme pour pallier la fatigue qu’il peut entraîner et faites-vous accompagner par un spécialiste pour évaluer votre état de santé. L’hydratation tout au long du régime Mayo est évidemment cruciale. A savoir aussi qu’il ne peut être suivi plus d’une fois par an.

Mises-en garde :

Bien qu’une majorité du cholestérol sanguin soit produite par le foie, il est néanmoins recommandé de consommer des œufs avec modération, notamment le jaune riche en lipides.

Avant d’entamer tout type de régime, un avis médical est fortement conseillé afin d’évaluer votre état de santé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close