Perdre du poids : cette délicieuse recette de crudités au citron pourrait bien être votre nouvelle salade préférée

Envie d’une salade fraîche, pleine de vitamines, savoureuse et appétissante? Ne cherchez pas loin. Nous avons pour vous une recette qui ravira vos papilles avec une garniture variée, excellente pour la santé qui permettra d’atteindre vos objectifs minceur.

Il s’agit d’une salade facile à préparer et colorée par des ingrédients frais pour un repas léger, à savourer seuls ou en famille. Composée de tomates, de citron grillé et de bien d’autres ingrédients sains et hypocaloriques, vous l’adopterez avec plaisir pour son goût hors du commun. Bien entendu, pour qu’elle soit saine à 100%, il est important que les aliments utilisés soient issus d’une culture biologique.

Recette de salade de tomates et citron 

– 2 citrons jaunes coupés en tranches fines

– 2 tasses de tomates cerises, jaunes et rouges coupées en deux et épépinées

– 250g de mâche ou de roquette

– ½ oignon rouge émincé 

– Graines d’une grenade

– 1/3 de tasse de persil 

– ½ tasse de menthe

– 3 cuillères à café d’huile d’olive, extra vierge

– Sel et poivre

– ½ cuillère à café des 4 épices (gingembre, clou de girofle, cannelle, noix de muscade)

– 1 ½ cuillère à café de mélasse de grenade (si vous la préparez à la maison, évitez d’utiliser le sucre ajouté mais plutôt de la stévia)

– ½ cuillère à café de stévia en poudre.

Préparation

Dans une casserole mettez l’eau à bouillir puis ajoutez-y les tranches de citron. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Par la suite, égouttez-les et mettez-les dans un bol puis enduisez-les d’un peu d’huile d’olive, d’un peu de sel et de stevia. Dans une plaque allant au four, étalez du papier sulfurisé et répartissez-y les tranches de citron, puis enfournez-les pour les laisser cuire 20 minutes. Une fois les tranches de citrons grillées, retirez-les du four, laissez-les refroidir, puis coupez-les en deux.

Dans un grand bol, mélangez les tomates cerises coupées, les oignons émincés, la mâche coupée en morceaux, les graines de grenade, les tranches de citron coupées en deux, la menthe et le persil ciselés, la mélasse de grenade, l’huile d’olive, un peu des 4 épices ainsi que du sel et du poivre. 

Servez aussitôt pour une bonne dégustation.

 Les bienfaits de cette salade

Il est sans contexte que les éléments phare de cette salade sont le citron, la tomate cerise et l’oignon.

Le citron

Dans cette recette le citron est utilisé avec sa pelure. Et nous n’avons de cesse de vanter les mérites de cet agrume en oubliant souvent ceux de son zeste qui de loin, demeurent les plus importants. En effet, dans une étude, il a été prouvé que la peau du citron a une activité antibactérienne et aurait encore plus de bénéfices pour la santé que son propre jus. De plus, la vitamine C contenue dans le zeste du citron serait une molécule non négligeable pour la beauté de la peau en favorisant la cicatrisation et la production du collagène. Sans oublier que la peau de citron est parfaite pour renforcer le système immunitaire et soulager les symptômes du rhume.

La tomate cerise

Inclure la tomate dans son alimentation quotidienne est une bonne alternative pour maintenir une pression artérielle saine et réduire la glycémie. Riche en caroténoïdes et en lycopène, elle permet de protéger l’œil des dommages oculaires. De plus, les tomates cerises contiennent plus de bêta-carotène que les tomates ordinaires.

L’oignon

Hypocalorique, un oignon moyen ne contient que 44 calories. Riche en vitamine C et en vitamine B, il a été démontré dans une étude, le rôle de cette dernière dans la prévention de la déficience cognitive. De même que sa richesse en quercétine serait un atout majeur pour réduire la pression artérielle systolique, selon une étude. Par ailleurs, la consommation de l’oignon rouge permet de réduire le taux du mauvais cholestérol (LDL).

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas de brûlure et d’ulcère d’estomac ou encore en cas d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close