x

Perdre du poids : ce médecin présente les 3 meilleurs jus pour mincir et bien dormir

L’obésité est devenue un fléau mondial et ferait 2,8 millions de morts par an, selon les déclarations de l’ONU. En effet, 300 millions de personnes dans le monde sont obèses et plus d’un milliard sont en surcharge pondérale. Et parmi les diverses causes de l’obésité, on retrouve le trouble du sommeil. Aussi, il demeure indispensable de réguler la durée du sommeil et pourquoi pas en introduisant dans son alimentation les aliments qui favorisent l’endormissement. Dans son livre WEIGHT LOSS JUICES AND SMOOTHIES, le Dr Wendy O’Conor présente ses recettes personnels de jus bons pour la santé, nous avons retenus 3 délicieuses recettes qui font mincir et procurent un sommeil de bonne qualité !

En France, on commence à tirer la sonnette d’alarme sur l’obésité, puisque 1  français sur 3 est trop gros et près de 10% de la population est en surcharge pondérale. Et les hommes seraient plus touchés que les femmes avec des taux respectifs de 46,3% et 31,6%.

Lien entre le manque de sommeil et l’obésité

Des recherches scientifiques ont permis de révéler qu’un sommeil insuffisant est lié à l’obésité.  Ainsi, selon l’American Journal of Human Biology, le manque de sommeil aurait un impact sur la régulation de l’appétit, sur le métabolisme du glucose et sur l’augmentation de la pression artérielle. En effet, d’après le Docteur Kristen Knuston de l’Université de Chicago, un sommeil de moins de six heures est associé à une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC). En effet, un sommeil insuffisant aurait des répercussions sur la sécrétion des hormones de signalisation « ghréline » qui entraine une augmentation de l’appétit, alors que  la « leptine » qui indique le rassasiement, diminue. Ainsi, la leptine et la ghréline sont des signaux périphériques, permettant de moduler l’activité du système orexine (hormone cérébrale) pour diminuer et augmenter la prise de nourriture.

Par ailleurs, le manque de sommeil étant l’un des facteurs potentiels de l’obésité, il est important d’indiquer que l’activité physique peut être associée à une meilleure qualité de sommeil en réduisant, notamment le stress et l’anxiété. Toutefois, en plus d’un mode de vie actif, il est important d’associer une alimentation qui permettrait de favoriser un sommeil de qualité et réparateur. Certaines herbes, épices et condiments peuvent être une alternative pour pallier les troubles du sommeil.

Voici des recettes de boissons pour mieux dormir et perdre du poids

1.     Thé de mélisse, de poudre de psyllium, de pomme et de cannelle

Pour soulager les troubles anxieux et l’insomnie, il a été démontré selon une étude in vivo, que la mélisse serait un agent anti-stress et un anxiolytique et pourrait être une alternative intéressante pour les sujets présentant des troubles anxieux.

Le psyllium est une fibre soluble dérivée des graines de Plantago ovata. Sous forme de poudre, il peut absorber l’eau et devenir un composé épais et visqueux, permettant de contrôler l’appétit et favoriser la perte de poids.

La pomme, en plus de ses qualités nutritives contient de la vitamine B6 et du potassium qui favorisent le sommeil. Ainsi le potassium sert d’électrolyte transmettant des nerfs pour favoriser la relaxation et la vitamine B6 permet de libérer le neurotransmetteur élévateur de sérotonine. Sans oublier que la teneur en fibres de la pomme permet un rassasiement toute la nuit.

La cannelle quant à elle, contient du cinnamaldéhyde qui entraine la thermogenèse permettant de brûler les calories et protéger contre l’obésité.

Ingrédients

·        1 pomme, bio

·        1 tasse de thé de mélisse

·        2 cuillères à café de poudre de psyllium

·        ¼ de cuillère à café de cannelle

Il suffit de mixer ces ingrédients et de consommer le mélange le soir avant le coucher.

2.     Thé au gingembre et à la camomille

Le gingembre contient des composés, nommés gingérols et shogaols qui boostent l’activité biologique du corps. Ainsi les propriétés antioxydantes du gingembre permettent de lutter contre les radicaux libres et l’inflammation. Par ailleurs, une méta-analyse a pu démontrer que le gingembre permettrait de réduire le poids corporel et la graisse du ventre. Il a par ailleurs été démontré dans une autre étude que le gingérol permettrait de réduire l’obésité et ses complications.

Par ailleurs, la camomille permet selon une étude, d’améliorer considérablement la qualité du sommeil notamment chez les personnes âgées et les femmes après l’accouchement.

Ingrédients

·        1 tasse de thé à la camomille

·        5 tranches de concombre, bio avec la peau

·        1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé

·        1 jus de citron

Il suffit de mixer ces ingrédients et de boire cette boisson avant le coucher. La forte teneur en fibres de concombres, contribuera à procurer un effet de rassasiement durant la nuit. De même que la combinaison du jus de citron et du gingembre permettra de réduire la rétention d’eau, la mauvaise digestion et les gaz qui entrainent le trouble du sommeil.

3.     Lait d’amande, de noix de muscade et de miel

Dans une étude, un régime hypocalorique à base d’amandes serait associé à un programme de réduction de poids. Par ailleurs,  les extraits globaux de noix de muscade disposeraient d’une propriété sédative significative dans le cadre d’un trouble de sommeil.

Ingrédients

·        1 tasse de lait d’amande

·        1 cuillère à café de miel bio

·        1/8 cuillère à café de noix de muscade râpée

Faites chauffer le lait puis rajouter la noix de muscade. Après que la boisson ait refroidi, vous pouvez y ajouter du miel.

Mises en garde

–         Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes chétives, diabétiques ou qui souffrent de maladie du sang.

–         Le citron est à éviter aux personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et d’ulcère d’estomac et la cannelle est à éviter en excès.

Contenus sponsorisés
Loading...