Perdez des kilos en 2 semaines grâce à un seul ingrédient !

Apparenté aux céréales, bien qu’il n’en fasse pas véritablement partie, parce qu’il n’est pas un graminée, le sarrasin est un cocktail de bienfaits. Connu aussi sous le nom de blé noir, cet aliment est riche en nutriments et est excellent pour la santé. Mais pas que ! Le sarrasin est un allié minceur de taille, pensez à l’inclure dans votre régime alimentaire pour perdre du poids rapidement. Découvrez notre régime au sarrasin pour vous débarrasser  sainement des kilos superflus !

Originaire d’Asie du Nord-est, le sarrasin est un aliment très nutritif ! Excellente source de protéines et de calcium, cette pseudo-céréale est aussi très riche en vitamines (B1, B2, B3 et B6), minéraux (fer, magnésium, phosphore, zinc et manganèse) et oligo-éléments. De par sa composition, le sarrasin présente une mine de bienfaits. Il permet notamment de réduire le mauvais cholestérol, prévenir les maladies cardiovasculaires, améliorer la concentration.

Grâce à sa teneur en fibres, le sarrasin aide à réguler la fonction intestinale, à contrôler les taux de glucose dans le sang, mais aussi à perdre du poids. En effet, cet ingrédient miracle peut aider à maintenir un poids santé et à se débarrasser des kilos en trop. Alors que ses fibres et protéines lui confère un effet rassasiant, son faible apport calorique (340 calories/100 g), en fait un aliment de choix pour les personnes qui veulent maigrir. Cela dit, suivre un régime sarrasin, ne peut que vous faire du bien !

Le régime de sarrasin :

Le régime de sarrasin s’étend sur une période de 10 à 15 jours, pas plus, pour éviter les carences. Pendant cette période, la consommation de cet aliment n’est pas régulée, vous pouvez en manger à volonté, du moment que vous n’y ajoutez pas de sauces grasses.

Consommer beaucoup d’eau toute la journée est aussi obligatoire. Pas moins d’un litre et demi par jour. Vous pouvez diversifier vos sources d’apports hydriques et boire du thé vert, qui est excellent pour la santé et peut aider à perdre du poids. Le café est aussi permis, mais sans excès, 2 tasses sans sucre par jour au maximum et de préférence 4 heures avant de dormir.

Les apports caloriques de la journée ne doivent évidemment pas provenir que du sarrasin. Consommez des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines et de minéraux, mais aussi de fibres pour faciliter votre digestion et renforcer le sentiment de satiété. Pomme, orange, choux, prunes, fraises… le choix est large.

Privilégiez également les légumes verts comme le brocoli, les épinards, les pois, les haricots verts… de préférence cuits à la vapeur et sans sel. Rappelons que le sel est l’ennemi redoutable de la rétention d’eau !

Le régime de sarrasin ne comprend, toutefois, pas de protéines animales, mais les besoins nutritionnels en protéines seront tout de même comblés. Le sarrasin est une très bonne source de protéines végétales de grande qualité biologique, puisqu’elles renferment tous les acides aminés essentiels. 100 g de sarrasin fournissent quelques 13 g de protéines. Ainsi, ce régime est parfaitement adapté aux végétariens, mais aussi aux personnes qui présentent une intolérance au gluten, parce que le sarrasin n’en contient aucune trace !

Enfin, il est recommandé de boire un litre de kéfir par jour durant toute la période du régime. Cette boisson est très prisée pour ses multiples bienfaits pour la santé, notamment pour sa richesse en probiotiques. Ces bonnes bactéries permettent non seulement de favoriser l’élimination des toxines mais aussi de faciliter la digestion, d’améliorer le transit intestinal et de rétablir la flore intestinale.

Pour rappel, la flore intestinale peut contribuer à la prise de poids quand elle est perturbée. Selon une étude publiée dans la revue Science, les bactéries présentent dans nos intestins, et qui ont comme rôle de digérer la nourriture, peuvent pousser le corps à gagner des kilos en plus, lorsqu’elles ne sont pas bien régulées. En effet, quand certaines bactéries dominent, cela peut entraîner une inflammation qui, à son tour, va conduire à l’augmentation de l’appétit. Dans d’autres termes, les bactéries présentes dans nos intestins peuvent impacter notre appétit mais aussi modifier notre métabolisme.

Comment cuire le sarrasin :

Commencez par laver les grains de sarrasin, ensuite placez dans une casserole remplie d’eau. Utilisez deux tasses d’eau pour chaque tasse de sarrasin. Mettez sur feu vif et portez à ébullition, ensuite réduisez à feu doux, couvrez la casserole et laisser mijotez pendant 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les graines deviennent tendres. Égouttez et savourez !

Lire aussi Perte de poids saine : le guide pratique

Contenus sponsorisés