x

Perdez du poids grâce à la méthode de ce médecin

Vous souhaitez perdre du poids sans vous frustrer et en mangeant tout ce que vous voulez ? Alors la chrononutrition est faite pour vous ! Cette méthode a été inventée par le docteur Alain Delabos en 1986, elle permet de rééquilibrer son alimentation pour mincir sans trop se priver. Voici quelques explications.

La chrononutrition : qu’est-ce que c’est ?

La chrononutrition n’est pas un régime mais plutôt une réorganisation de l’alimentation en fonction de l’« horloge biologique », pour limiter le stockage des excédents dans l’organisme et perdre du poids efficacement. Le principe est simple : il suffit de manger régulièrement à heures fixes une certaine quantité d’aliments pour perdre du poids de façon ciblée : culotte de cheval, ventre, bras, poitrine…

Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir vous autoriser tous les aliments habituellement interdits dans les régimes classiques : fromage, beurre, chocolat, fruits secs… La seule règle à suivre dans la chrononutrition est de ne pas les manger à n’importe quelle heure de la journée pour respecter la chronobiologie de votre corps (rythme interne). D’après le Docteur Delabos, certains aliments doivent être mangés au moment de la journée où le corps en a le plus besoin afin que les nutriments assimilés soient éliminés directement pour ne pas être stockés sous forme de graisses.

Quelle est la journée de chrononutrition type ?

Idéalement, une journée type de chrono diète se compose de quatre repas. La règle de base est de maintenir une distance de 4 à 5 heures entre chaque repas.

Pour le petit-déjeuner, vos aliments peuvent être plus riches en graisses car c’est le moment de la journée où les cellules vont se régénérer. Vous pouvez consommer des sucres lents mais aussi des glucides, des protéines, des lipides tels que du pain complet, du beurre, du fromage, des céréales complètes. Vous devez éviter les sucres rapides (confiture, gâteaux, boissons sucrées) car ils vont être très vite assimilés par l’organisme. À éviter : le blé et le maïs. Ce qui est autorisé : certaines farines comme l’orge, le seigle, le sarrasin et l’avoine. Vous pouvez manger des aliments tels que la viande (s’ils ne sont pas transformés et qu’ils ne contiennent aucun additif).

Pour le déjeuner, vous devriez privilégier les protéines en ne mangeant qu’un seul plat avec du poisson ou de la volaille (vous pouvez rajouter des légumes frais ou de faibles proportions de sucres lents).

Pour le goûter, les fruits et certains aliments sucrés sont autorisés (mais uniquement entre le déjeuner et le dîner, pas le matin). Le chocolat noir (quantité de 30 grammes) est un aliment conseillé (à condition qu’il soit à 70% de cacao minimum) mais aussi des fruits secs comme les pruneaux. Vous pouvez aussi consommer des matières grasses comme de l’avocat, des olives, des noix, du miel…

Pour le dîner, vous devez manger très léger en consommant des aliments riches en protéines comme du blanc de poulet ou du poisson. Le processus d’assimilation doit être stoppé, d’où l’importance de ne pas avoir de repas copieux. Vous pouvez aussi rajouter des légumes frais et de la salade.

Pourquoi le goûter est indispensable en chrononutrition ?

L’heure du goûter est le moment où le corps va sécréter naturellement un excès d’insuline, ce qui va permettre d’utiliser immédiatement le sucre.

Grâce à ce programme nutritionnel, vous allez perdre du poids de manière efficace et ciblée sans trop vous priver.

Si vous avez beaucoup de kilos à perdre…

Si vous avez beaucoup de poids à perdre, vous pouvez tester le régime restrictif développé par le Docteur Ana Grifing. Le principe est le même que la chrononutrition mais vous ne devez pas manger des collations et des fruits car ils contiennent de grandes quantités de sucre. Par ailleurs, vous devez éviter les légumes et les féculents pour le déjeuner. Par contre, avec cette méthode, vous ne devez absolument RIEN manger entre les repas.

N’oubliez pas que l’hydratation et l’activité physique sont indispensables pour une perte de poids durable.

Contenus sponsorisés
Loading...