Perdez du poids, baisser la tension artérielle et éliminez la plaque dentaire avec cette infusion au thym

Le thym est l'une des herbes les plus populaires utilisées aujourd'hui partout dans le monde en particulier dans le domaine culinaire. Grâce à son abondance en antioxydants, en vitamines et minéraux, cette plante est incroyablement bénéfique pour la santé. Et pour profiter encore plus des bienfaits du thym, vous pouvez en préparer un thé à boire régulièrement pour combattre plusieurs maladies !

Le thym est non seulement utilisé comme herbe culinaire mais a aussi une longue histoire d’utilisation à des fins médicinales différentes derrière lui. Son ingrédient actif est le thymol ! Selon plusieurs recherches, le thymol présente de nombreuses activités antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Les 8 avantages incroyables du thé au thym

D’abord, pour préparer du thé au thym, il suffit d’ajouter deux cuillères à café de thym séché à deux tasses d’eau bouillie et laisser infuser pendant 5 minutes. Vous pouvez ensuite filtrer votre thé et y ajouter du miel pour adoucir ou encore du citron pour l’aromatiser.

1.     Le thym contre la toux

Sèche ou grasse, la toux peut être traitée par le thym et ce, grâce à ses capacités à la fois antibactériennes et anti-inflammatoires. Dans une étude du Practice for Internal Medicine and Pneumology de Munich, une association de feuilles de thym à celles de lierre permettrait de calmer la toux et la  bronchite aiguë.

2.     Le thym pour perdre du poids

Le thé à base de thym est souvent recommandé dans les régimes de perte de poids et ce n’est pas un hasard car cette plante contient du carvacrol. Ce composant qui non seulement stimule la production de la sérotonine et dopamine dans le corps mais peut aussi aider à perdre du poids. Une étude a montré que le carvacrol a un impact direct sur certains gènes et protéines spécifiques qui contrôlent la synthèse des graisses dans le corps.

3.    Le thym pour combattre la plaque dentaire

Le thym peut être utilisé en bain de bouche pour lutter contre la plaque dentaire et ce grâce au thymol qu’il contient, capable de lutter contre les bactéries pathogènes de la bouche.

4.     Le thym contre les crampes menstruelles

Dans une étude faite par des chercheurs de l’Université iranienne des sciences médicales Babol , un test a été mené auprès de 84 étudiantes et il a été découvert que l’huile de thym offrait un soulagement des crampes menstruelles au même titre que les médicaments à base d’ibuprofène.

5.     Le thym pour renforcer le système immunitaire

Le thym contient de la vitamine C et si vous ajoutez du citron à votre thé, vous obtenez une boisson encore plus riche en antioxydants, idéale pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire.

6.     Le thym pour améliorer les capacités cognitives

Bien que les plantes n’agissent pas comme un traitement conventionnel curatif pour les personnes atteintes de démence, elles ont toutefois la capacité d’améliorer la cognition chez les personnes en bonne santé. En effet, le thymol présent dans le thym peut aider à augmenter les niveaux d’oméga-3 dans le cerveau, chose qui peut le renforcer et prévenir les problèmes cognitifs liés à l’âge.

7.     Le thym empêche l’intoxication alimentaire

Dans plusieurs études publiées dans Food Microbiology, les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de cette plante était capable de décontaminer la laitue inoculée avec Shigella, une bactérie qui provoque la  diarrhée et peut causer des dommages intestinaux importants. En ajoutant le thym à votre quotidien, vous pouvez réellement réduire votre risque de maladie d’origine alimentaire.

8.     Le thym baisse la tension artérielle

Une étude sur des rats a été menée pour évaluer l’effet hypotenseur et antihypertenseur du thym. Ainsi, les scientifiques ont pu montrer qu’un extrait aqueux méthanolique pouvait réduire de manière significative la fréquence cardiaque chez les rats hypertendus et qu’il était également capable de réduire leur cholestérol.

Mise en garde

Lorsque le thym est utilisé en grande quantité, cette plante peut éventuellement ralentir la coagulation du sang. Soyez donc particulièrement prudent si vous souffrez de troubles de la coagulation et/ou prenez des anticoagulants. Pour la même raison, il est préférable de ne pas le prendre deux semaines avant une chirurgie.

Consommé en excès, le thym peut provoquer de la nausée ou encore des maux de tête. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose d’une à deux tasses par jour.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant une allergie aux plantes de la famille des Lamiaceae.

Il est toujours préférable de consulter son médecin avant la prise d’un quelconque remède.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close