Soins pour la peau: combien de temps avant qu’ils ne fassent effet?

Qui n’a jamais été frustré après avoir acheté un nouveau soin pour la peau de n’avoir aucun résultat, même après plusieurs semaines ? Et pourtant, les experts sont unanimes : tout vient à point à qui sait attendre ! En effet, adopter une nouvelle hygiène de peau prend un certain temps avant de constater ses effets positifs sur la peau, en fonction des problèmes que vous cherchez à traiter. Explications.

Acné

Selon Jennifer Mac Gregor, dermatologue US spécialisée dans la chirurgie laser

« les traitements oraux commencent à faire leurs premiers effets au bout d’un mois alors qu’un traitement local par voie externe met entre six et douze semaines ». Il existe aussi un autre cas de figure comme une peau avec les pores bloqués à cause d’un acné kystique. La peau a besoin d’être surveillée à la loupe pour constater le lien entre l’amélioration de votre teint et vos produits de soin.

Anti-âge

Les produits qui agissent sur les rides et ridules apparaissant sur la peau ou sur le contour des yeux mettent environ six semaines en moyenne pour constater une différence visible. Une nouvelle amélioration appréciable est observée quelques semaines après les premiers résultats chez la plupart des femmes qui utilisent des produits anti rides. Pour Mac Gregor, « Il y a un autre avantage à utiliser de manière continue des produits anti-âge car ils contiennent des actifs très puissants qui aident à prévenir les dommages du soleil tout en permettant d’améliorer la qualité de la peau au fil des années ».

Hyperpigmentation

Pour constater la disparition des tâches brunes, il faut attendre en moyenne entre deux à trois mois et là encore le résultat n’est pas garanti.

«Les soins éclaircissants pour traiter les tâches brunes ne fonctionnent pas sur les personnes qui n’appliquent pas quotidiennement une protection solaire avec un IP élevé. C’est l’une des erreurs les plus répandues que je constate » explique Mac Gregor.

La pigmentation augmente avec l’exposition au soleil d’où la nécessité de l’entretenir de manière continuelle avec des soins de protection solaire, des soins anti tâches brunes efficaces, mais aussi des peelings réguliers. Un recours à des traitements au laser est parfois nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats.

La rosacée

Tout comme l’acné, il existe des traitements adaptés pour chaque type de rosacée. Tout dépend comment ce trouble cutané se manifeste : bosses, pustules, rougeurs ou inflammation des vaisseaux sanguins. Les médicaments oraux commencent à faire leur résultat au bout d’un mois alors qu’un traitement local exige plus de patience et prend entre deux et trois mois pour constater des résultats sur la peau. Un dermatologue spécialisé peut traiter les rougeurs et les vaisseaux sanguins éclatés après une séance où vous verrez des résultats immédiats (avec des séances d’entretien supplémentaires).

Pores dilatés et peau rugueuse

Pour améliorer une texture de peau d’apparence « rugueuse » et la taille des pores, cela nécessite plus de temps. Généralement, il faut entre huit et douze semaines pour constater une amélioration car cela « implique un remodelage de la structure profonde du collagène, la protéine qui compose la peau.

Cependant, aujourd’hui de nombreux produits de soins de la peau contiennent des composants qui procurent un toucher soyeux à la peau comme le diméthicone mais ses effets sont temporaires. Les traitements à long terme vont permettre de travailler la peau en profondeur » poursuit Mac Gregor.

Lire aussi Comment estomper les imperfections, les rides et les taches brunes ? 7 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés