Pas de blé, pas de sucre, pas de produits laitiers ! Brownies délicieux à l’avocat, à la noix de coco et à la patate douce

Pour fêter un événement heureux ou tout simplement conclure un dîner, il n’y a rien de mieux qu’un dessert pour se faire plaisir. Les gâteaux sont généralement les plus prisés des fins gourmets, sauf que ces derniers ne sont pas tous bons pour la santé, notamment lorsqu’ils sont consommés en excès. Pour cette raison, nous vous présentons dans cet article une recette de brownie healthy qui alliera plaisir et santé pour ravir votre palais.

Il s’agit d’une recette simple, délicieuse et saine. Et pour cause, sa faible teneur en calories et sa richesse en antioxydants, en fibres et en graisses saines. Son ingrédient principal demeure l’avocat, riche en nutriments, en acides aminés essentiels et en acide oléique. Cette recette a aussi le mérite de ne contenir aucun produit laitier, ni farine ni sucre et d’associer la patate douce, le lait de coco et le cacao qui, à l’instar de l’avocat, sont tout aussi nutritifs.

Avant de présenter cette recette, passons en revue les bienfaits des ingrédients qui la composent.

  • L’avocat

La consommation de l’avocat est conseillée pour améliorer la qualité de son alimentation et apporter les nutriments nécessaires pour bénéficier d’une meilleure santé. Il est de ce fait, riche en fibres, en vitamine K et E, en potassium et magnésium. De plus, il contient une huile riche en acides gras mono insaturés et son effet sur le contrôle du poids est similaire à celui des fruits et légumes. Selon une étude, l’avocat serait bénéfique à la santé cardiovasculaire avec un profil identique à celui des noix. De plus, sa teneur en lutéine et en zéaxanthine fait que cet aliment soit associé à un risque minime de défauts de cartilage et d’arthrose. Par ailleurs, ces deux composants contribueraient également à la santé des yeux et de la peau.

  • La patate douce

En raison de ses propriétés nutritionnelles, la patate douce a fait l’objet de plusieurs recherches. Ainsi, selon une étude, elle aurait un effet antioxydant, hépatoprotecteur, anti-inflammatoire, antidiabétique, antimicrobien et anti-vieillissement et ce, grâce aux protéines, lipides, caroténoïdes, anthocyanes et  acides phénoliques qui la composent.

  • Le lait de coco

Il contiendrait des triglycérides à chaîne moyenne (MCT) qui, selon une étude, seraient associés à la perte de poids, tout en équilibrant le microbiote intestinal. Il aurait aussi pour avantage de booster le système immunitaire grâce à l’acide laurique qu’il contient.

  • Le cacao

Parce qu’il est riche en antioxydants, le cacao permettrait selon une étude, d’offrir une protection des neurones et une amélioration de la cognition et de l’humeur positive. De même, il réduirait l’inflammation et serait ainsi un moyen de prévention non négligeable pour réduire le risque des allergies, anxiété et hyperglycémie.

Recette de brownies sans sucres ni farine

Les ingrédients de ce dessert doivent être issus d’une culture biologique, et dénués de tout produit chimique nuisible à la santé.

Ingrédients

  • ½ tasse de purée d’avocat
  • ½ tasse de patate douce cuite
  • 1 cuillère à soupe de beurre d’amande
  • ½ tasse de pépites de chocolat noir sans lait
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • ¼ tasse de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao

Préparation

Commencez par préchauffer le four à 180°.

Recouvrez un moule à gâteau de papier sulfurisé.

Mélangez au début, tous les ingrédients ensemble sans les pépites de chocolat. Puis ajoutez ces derniers avant de verser le mélange dans le moule à gâteau.

A l’aide d’une grande cuillère, ajustez le niveau de la pâte dans le moule et mettez à cuire dans le four pendant 20 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avant de démouler le brownie et le découper en morceaux.

Bonne dégustation !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close