Partir en vacances avec vos enfants est plus bénéfique pour eux que de leur acheter des jouets d’après une étude

A chaque occasion, qu’elle soit petite ou grande, vous vous retrouvez dans le magasin de jouets pour en acheter un à votre enfant. Vous savez très bien que lui offrir un jouet tout neuf lui fera plaisir et le rendra heureux, mais vous ignorez que cet achat n’aura pas d’effet durable sur lui. Si vous cherchez à impressionner votre enfant sur le long terme, il y a une meilleure façon de le faire : allez passer de bonnes vacances en famille.

Les vacances représentent un moment sacré et privilégié pour s’éloigner du quotidien, du stress et de la fatigue qui l’accompagnent. Cette période de l’année est essentielle pour renforcer les liens familiaux et conjugaux ainsi que l’épanouissement de la famille, mais surtout de l’enfant. Et contrairement au jouet dont votre enfant raffole, passer des vacances en famille est quelque chose que vous allez aussi apprécier. 

Vacances Vs. Jouets  

Selon une étude réalisée en ligne en Mars 2016, 89% des parents en France considèrent que les vacances sont essentielles. Ça leur permet de se détendre, de découvrir de nouvelles choses et de se retrouver les uns avec les autres. De plus, elle révèle que les vacances jouent un rôle prépondérant dans l’épanouissement des enfants. 

De même, d’après Oliver James, l’auteur psychologue le plus vendu de la Grande Bretagne, les deux tiers des jouets que les parents achètent à leurs enfants sont inutiles et ne sont pas vraiment désirés. Aussi, les vacances en famille sont définitivement appréciées par les enfants, à la fois au cours du séjour, et plus longtemps après puisque cette expérience restera gravée dans leurs mémoires. Alors autant choisir de dépenser de l’argent sur quelque chose qui a plus de sens et de valeur… Oliver James explique aussi que tout comme les adultes, les enfants valorisent les expériences plus que les biens matériels. Ils adorent voyager, tout en explorant le monde différemment et surtout à leur façon.

Toutefois, certains parents font souvent l’erreur de choisir un lieu de vacances en pensant que leurs enfants seraient tout aussi excités qu’ils le sont. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants s’intéressent à une destination culturelle, ils ont plutôt besoin de s’amuser.

Ainsi, la meilleure approche consiste à laisser vos enfants s’émerveiller à leur propre manière, d’explorer le monde comme ils le souhaitent pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.

L’importance des vacances 

Sachez aussi que les voyages en famille permettent à vos enfants d’apercevoir un autre côté de votre personnalité, qu’ils voient rarement dans votre vie de tous les jours ; ce côté ludique et amusant, loin de votre côté stricte, marqué par le stress et les tensions de la vie d’adulte. Lorsque vous partez en vacances, vous vous éloignez physiquement et psychiquement de votre routine et vous vous libérez de toutes les pressions professionnelles pour vous retrouver dans une ambiance zen et détendue. 

D’un autre côté, les jouets sont faits pour encourager le jeu, Oliver James remarque qu’ils mettent une certaine distance entre les enfants et leurs parents. Gardez donc cela à l’esprit, la prochaine fois que vous vous retrouvez dans le rayon des jouets. 

Cherchez une destination avec vos enfants pour vos prochaines vacances. Vous verrez comment vous vous sentirez tous heureux rien qu’à l’idée de planifier un séjour ailleurs et d’attendre le premier jour de l’aventure. Créez ensemble des moments agréables et des souvenirs mémorables, et profitez de chaque instant de partage. Vous verrez à quel point vos enfants vous seront reconnaissants, et oublieront toute existence de jouets… Tout le monde sera gagnant !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close