Parents, réveillez-vous ! Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants

Parents, réveillez-vous ! Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants


Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants

Lorsqu’il s’agit de défis absurdes et extrêmement dangereux pour les enfants, les internautes semblent n’avoir aucune limite. Nombre de vues, clicks et partages, les raisons ne manquent pas pour justifier les actions irréfléchies de nombreuses personnes, notamment des enfants trop jeunes pour comprendre les conséquences de leurs actes. Relayé par nos confrères du Washington Post, c’est au tour du « Hot Water Challenge » de faire ses premières victimes.

Etre parent n’est pas de tout repos et pour cause, les enfants sont bien souvent inconscients des dangers qui les guettent. Désireux de s’amuser et d’expérimenter au maximum, ces derniers ne font pas le tri dans les défis qui circulent sur Internet et se laissent tenter par des jeux très dangereux. De plus en plus prisé par les jeunes, le « Hot Water Challenge » est le dernier en date à envoyer les enfants à l’hôpital. Zoom sur un danger bien réel.

Qu’est-ce que le « Hot Water Challenge » ?

Paru sur les réseaux comme une tendance mortelle, le « Hot Water Challenge » ou défi de l’eau bouillante se passe généralement lors des soirées pyjama entre amis. Comme son nom l’indique, le concept est relativement simple : verser de l’eau bouillante sur soi ou sur une autre personne, ou boire cette eau brûlante avec une paille.  

Très mauvaise blague ou défi entre jeunes destiné à montrer qui est le plus « cool » de la bande, le « Hot Water Challenge » serait selon le magazine Cosmopolitan le successeur du Tide Pod Challenge, défi consistant à ingérer une capsule de détergent par des adolescents et de filmer les premières minutes de leur réaction.  

En effet, les inventions ridicules mais pourtant mortelles ne manquent pas et pour peu de tomber entre les mains d’enfants trop curieux, celles-ci envoient à coup sûr leurs victimes à l’hôpital.

De nombreuses victimes

Lorsqu’on sait que l’eau bout à 100° Celsius, il n’est pas difficile d’imaginer les dégâts qu’elle peut occasionner. Ingérée ou en contact avec la peau, ses répercussions sont extrêmement dangereuses et ne manquent pas d’ôter la vie à certains. C’est le triste cas de la petite Ki’ari Pope qui est morte à l’âge de 8 ans à peine après avoir essayéde reproduire les vidéos du défi publiées sur YouTube. Accompagnée par sa cousine, la fillette aurait bu de l’eau bouillante ce qui a mené à son hospitalisation et des problèmes respiratoires auxquels elle n’a malheureusement pas survécu.

Une autre victime du « Hot Water Challenge » est Nickolas Conrad âgé de 15 ans seulement. Dans une interviewaccordée à THV11, filiale de CBS, le jeune garçon accompagné de sa mère raconte comment ses amis lui auraient versé de l’eau brûlante sur le cou pendant qu’il dormait lors d’une soirée pyjama. 

Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants

Il explique : « J’ai ressenti une brûlure horrible au niveau du cou et je me suis réveillé en criant et en pleurant ».

>

Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants

Un nouveau défi internet menace la vie de vos enfants

« C’était la pire douleur de ma vie. Ce ne sont plus mes amis et ils ne risquent pas de le redevenir ».

Conseils aux parents

Face aux dangers d’Internet qui guettent les enfants, les parents doivent faire preuve d’une vigilance sans faille.Jeux dangereux et missions suicide, ces défis s’immiscent parfois dans la vie des petits sans que la famille ne s’en rende compte. A cet effet, CNNoffre aux parents de nombreux conseils à suivre avant qu’il ne soit trop tard :

Parlez-en

Bien que la majorité de ces défis ne se passeront peut-être pas en votre présence, veillez à ce que votre enfant vous prenne en considération dans sa décision en lui disant « si jamais tu as envie de faire un défi internet, viens m’en parler d’abord ».

Poussez-les à réfléchir

Montrez à votre enfant qu’avant de réaliser un défi, il faut bien réfléchir à ce qui pourrait mal se passer lors de sa mise en pratique.

Parlez de la pression qui les entoure

Posez-leur les bonnes questions en demandant ce qui les motive vraiment à vouloir réaliser un défi. Ont-ils envie de le faire pour eux-mêmes ou parce qu’une célébrité a fait la même chose sur YouTube ?

Restez à jour

Communiquez avec votre enfant, c’est primordial. Posez des questions sur les amis, l’école et les activités tout en gardant un esprit ouvert. Si vous ressentez de l’inquiétude par rapport à la réponse de votre enfant, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il pense de ces défis et s’il se verrait les réaliser.


Loading...