Pardonnez à vos parents, ils ont fait du mieux qu’ils ont pu

L’équilibre émotionnel passe par l’approbation, l'acceptation, l'appréciation, la compréhension, la validation et le respect qu’on a besoin de ressentir quand on est enfant. Quand ce n’est pas le cas, c’est à nos parents qu’on tient rigueur.

Les premières années de notre vie ont un grand impact sur notre avenir. C’est à cet instant qu’on se construit naturellement et qu’on forge notre caractère.  

La relation avec nos parents est déterminante pour nos relations amicales, amoureuses et professionnelles. Tout est une question d’équilibre. Fonder une famille, c’est comme construire un mur de briques dont les parents représentent la rangée initiale. Une fois détruite, il est difficile que le mur tienne.

Lien parental

Dans la plupart des cas, c’est durant l’adolescence que la relation avec les parents se dégrade. Mais elle se stabilise une fois sorti de cette période ingrate pendant laquelle nos hormones prennent le dessus. Cependant, il arrive que la mésentente se perpétue pour les caractères difficiles, et que cela vienne d’un parent ou de sa progéniture, cette dégradation peut entraîner une terrible déchirure.

Pardonnez à vos parents

On ne le voit pas tout de suite, mais c’est avec les années, les déceptions liées à nos relations et l’instabilité de nos émotions qu’on s’aperçoit que les parents jouent un rôle important sur notre force intérieure. 
Seulement, quand cela dure longtemps, voire des années, il n’est pas aisé de faire le premier pas. 

Les retombées psychologiques et la loi de l’attraction

La relation avec nos parents durant l’enfance nous dirige tout au long de notre vie comme un phare illuminant les océans. Mais de leurs faux pas naissent des sentiments qui peuvent altérer la qualité de notre vie. Le syndrome le plus courant est le sentiment d’abandon généralement ressenti par exemple, lorsque les parents travaillent trop et ne sont pas assez présents, lors d’un divorce durant lequel l’enfant se sent abandonné par le parent qui quitte la maison, ou encore lors du décès d’un proche. 

Pardonnez à vos parents

La peur de l’abandon reste ancrée en nous et se répercute sur notre vie d’adulte. Souvent, ceux qui en sont atteints vivent mal les erreurs de leurs partenaires ou alors les échecs professionnels qui peuvent leur faire revivre un sentiment d’enfance. Ils redeviennent subitement des enfants abandonnés éprouvant cette terrible plaie encore ouverte.   

Malheureusement, cette peur nous plonge dans un cercle vicieux, car une fois la peur devenue puissante, elle dominera, parfois même à notre insu, nos pensées et nos décisions. C’est la loi de l’attraction. On est inconsciemment attiré par les personnes ou les situations qui déclenchent nos blessures émotionnelles. Par exemple, il est courant qu’une personne voie en ses différents partenaires des similitudes et par conséquent, ait toujours la même raison de rupture. Les situations se répètent sans arrêt et on ne trouve aucune issue à ce cycle qui nous dépasse. C’est la dixième loi du Karma : LA LOI DU CHANGEMENT (l’histoire se répète jusqu’à ce que nous retenions les leçons dont nous avons besoin pour changer notre parcours.). 

Pardonnez à vos parents

Le pardon est source d’équilibre

Blâmer ses parents non seulement maintient notre blessure ouverte, mais cela indique également à notre subconscient que ces derniers ont encore un pouvoir sur nous et sur notre vie. Nous les blâmons alors encore et encore et cela entraîne un sentiment d’impuissance qui gâte tous les aspects de notre vie. Pour arrêter ce cycle vicieux, il faut passer par le pardon. Une sincère introspection et beaucoup de magnanime. 
Évidemment, il n’est pas simple de pardonner. Cet acte noble, qui est le pardon, ne peut venir que des tréfonds de nos entrailles. Cela demande du courage, de la maturité et de la sagesse, car pour comprendre et reconnaître nos sentiments, aussi complexes soient-ils, il faut avant tout être capable de regarder à l’intérieur de nous-même, et de pouvoir ressortir les plus terribles aveux. 
Le pardon libère et renforce les liens. Il rétablit l’équilibre émotionnel troublé par la rancœur et les blessures du passé. Celles-ci affectent même vos relations adultes, vos finances et votre bien-être général et qui, finalement, empêchent l’amour, l’abondance et le bonheur que vous désirez et méritez.

Pardonnez à vos parents

Le pardon relève toujours d’une force intérieure imprégnée par la sagesse et la compassion, c’est pourquoi ce défi émotionnel révèle en nous des attributs positifs qui auraient pu rester cachés à jamais.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close