Parasites et pucerons : 10 remèdes naturels pour les éloigner naturellement

Ceux qui ont la main verte savent à quel point c’est un problème. Quand on souhaite planter de jolis végétaux à la maison, les parasites et pucerons peuvent être une véritable plaie. Et pour cause, ces insectes rongent nos belles plantes et altèrent leur pousse. Inutile de vous arracher les cheveux car nous n’avons pas une solution mais huit ! Bonus : elles sont naturelles et vous épargnent d’utiliser les insecticides qui contiennent une pléthore de produits chimiques.

Les parasites sont un vrai désagrément pour ceux qui aiment à faire pousser des plantes chez eux. Et souvent, aucun pesticide ne résout ce problème peu importe son prix. Alors pour pallier ces envahisseurs dont on pourrait bien se passer, existent des remèdes naturels afin qu’ils s’envolent vers des horizons plus cléments. Nous vous en présentons 8 !

Comment dire adieu aux parasites et pucerons naturellement ?

1- Les épluchures d’oignon

Ces légumes excellents pour la santé plein d’éléments soufrés peuvent également servir à vos problèmes botaniques ! Et pour cause, il s’agit d’excellents répulsifs à la fois pour les pucerons, les acariens et les parasites. Pour en profiter, il faut en préparer une décoction. Et pour cela, il suffit de faire bouillir les pelures jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Une fois les pelures refroidies, laissez diffuser l’odeur près de votre plante. Vous serez étonnés du résultat !

epluches doignon

2- L’infusion d’ortie

Pour éloigner les insectes des plantes que vous avez mis tant de temps à faire pousser, avez-vous pensé aux orties ? Ce sont de véritables remèdes contre les parasites. Alors, plus un geste et préparez un élixir miraculeux en faisant macérer ces dernières dans un litre d’eau. Ensuite, filtrez le tout et placez cette solution dans un flacon muni d’un vaporisateur. Un petit pschit sur les plantes et le tour est joué.

infusion dortie

3- La cannelle

Cette épice délicieuse a également des vertus insecticides. Vous pouvez privilégier son huile essentielle que vous diluerez dans un grand verre d’eau. Quelques gouttes suffisent. Pour un effet optimal, lavez vos végétaux avec ce remède maison sur les zones concernées par ces nuisibles. La recette : Une bouteille de 4 litres d’eau mélangée à quelques cuillères à café d’huile essentielle de cannelle. Voilà un véritable bouclier pour vos plantes chéries !

la cannelle

 4- L’huile de margousier

Cette huile originaire d’Inde également issue  de la plante appelée Azadirachta indica possède de puissantes propriétés antiparasitaires. Vous auriez alors tort de ne pas en profiter car elles éloigne ces insectes de ces ravageurs végétaux. Diluez-en simplement quelques gouttes dans un litre d’eau que vous vaporiserez sur vos pousses. Ensuite, armez-vous de patience et vous ne tarderez pas à voir des progrès considérables.

lhuile de margousier

5- Les feuilles de tomates

Ces fruits délicieux sont des outils naturels inestimables pour ceux qui ont la main verte. Voici la recette. Il faut utiliser les feuilles de tomates car elles empêchent la présence de tous les insectes qui rongent vos plantes. Alors, procurez-vous 2,5 kilos de feuilles que vous ferez macérer dans un litre d’eau. Laissez reposer pendant 3 jours et mélangez à nouveau avec 10 litres d’eau. L’élixir est prêt, il n’y a plus qu’à en imbiber vos plantes !

feuilles de tomates

6- L’eau et le piment

Riche en son composé actif, la capsaïcine, le piment est un véritable tueur naturel de parasite. Pour bénéficier de ses vertus, mélangez trois piments dans 50 centilitres d’eau et versez-en dans un flacon muni de vaporisateur. Vous avez là en votre possession un véritable insecticide préparé avec ce légume fort en bouche. Veillez tout de même à utiliser un masque pour vous protéger de l’odeur.

leau et le piment

7- L’ail

Ce condiment riche en allicine excellente pour le système immunitaire a plus d’un tour dans ses gousses puisqu’il vous aide également à protéger votre jardin. Préparez-en donc une concoction avec 500 millilitres d’eau et une tête entière d’ail que vous diviserez en quartier. Portez ce mélange à ébullition, laissez reposer et vaporisez. Ce geste suffira pour éloigner ces bêtes dont vous pourriez bien vous passer !

lail

8- Le savon de Marseille

Ce produit n’a pas uniquement que des vertus cosmétiques et nettoyantes. C’est également la star d’une astuce inestimable pour vos plantes. Les objets à avoir : un flacon muni d’un vaporisateur, de l’eau et un petit bloc de ce savon provençal. Mélangez ces deux ingrédients et vaporiser sur ces êtres que vous voulez protéger des attaques du quotidien. Chassées, les bêtes !

le savon de marseille

Lire aussi Protégez votre jardin ! Voici comment vous débarrasser des parasites sans pesticides mais juste avec du citron

Contenus sponsorisés