x

Pain de mie industriel : une inquiétante composition

Il est moelleux, pratique et facile à tartiner. Vous l’aurez deviné, il s’agit du pain de mie dont on ne peut se passer au petit déjeuner. Il est d’ailleurs très apprécié par les Français mais est-il pour autant bon pour la santé, notamment lorsqu’il est question de pain de mie industriel. France Soir nous en dresse un tableau effrayant.

Loin d’être l’aliment le plus sain sur le plan nutritionnel, le pain de mie industriel représente toutefois 10% des ventes de pain. Un documentaire sur la chaîne télévisée France 5 s’est penché sur la question pour nous dévoiler son réel impact sur la santé, comme relayé par nos confrères de France Soir

Une composition du pain de mie pas toujours saine

Pain de mie. Source : francesoir

Les Français ne sont pas les seuls à être friands de ce pain. Aux Etats-Unis, il représente près de 90% de la consommation de pain. Il faut toute de même signaler que le pain de mie blanc, notamment lorsqu’il est issu de l’industrie, contient de faux ingrédients et plus d’air et serait un aliment potentiellement dangereux pour la santé. Pourquoi ? 

La raison en est que le pain de mie même artisanal est un aliment riche. Il contient de la farine, du lait, du sucre ainsi que du sel. Mais dans la version industrielle, ces ingrédients sont remplacés par des alternatives moins coûteuses, contenant presque ou pas de bienfaits nutritionnels

Que contient exactement le pain de mie industriel ?

Pour répondre à la question, France 5 a demandé à Christophe Vasseur, un artisan boulanger passionné par son métier, de dévoiler les vrais ingrédients composant cet aliment. Le constat est alarmant : de la poudre de lait, une quantité importante de sel, du faux sucre, du sirop de glucose, de l’huile mais aussi une grande quantité de levure pour augmenter le volume du pain en emprisonnant un maximum d’air, pourvu qu’il soit tendre et moelleux.

Des conservateurs jugés potentiellement néfastes pour la santé

Pain de mie, pas toujours sain. Source : iStock

Dans le cadre de cette investigation, France 5 a également demandé l’avis d’une diététicienne qui s’est intéressée de près au reste de l’étiquette de cet aliment préféré des Français. La spécialiste a noté dans plusieurs versions du pain de mie, la présence d’une grande quantité de sel, de matière grasse, de sucre ainsi que des conservateurs comme le propionate de calcium. Ce dernier, connu sous l’appellation E282, est utilisé pour son activité fongicide faisant retarder le plus possible l’apparition de moisissures. Pour autant, ce produit chimique peut occasionner des troubles gastriques et pire encore, des troubles de l’attention chez les enfants ou encore un risque de diabète comme relayé par la chaîne de l’info LCI. Conseil des nutritionnistes : s’éloigner du pain de mie à très longue conservation. Et pour cause, le pain de mie industriel a une durée de conservation de quatre semaines contre une pour le pain artisanal.

Quel pain choisir alors ?

Pour ceux qui ne peuvent s’en passer, le mieux est de choisir un pain au blé complet et aux céréales, moins riche en acides gras saturés et contenant plus de fibres, de vitamines et minéraux. Il est cependant préconisé selon MGC Prévention, de consommer le pain de mie de manière occasionnelle et de privilégier ceux qui sont biologiques, confectionnés en boulangerie, qui demeurent moins caloriques et contiennent moins d’ingrédients. 

Si vous disposez de plus de temps, pourquoi ne pas en profiter et réaliser vous-mêmes, votre propre pain de mie ?

Découvrez notre recette de pain de mie au blé complet et aux graines

Légende : Recette de pain de mie au pain complet. Source : fromfood2fit

Pour réaliser ce pain de mie, vous aurez besoin de :

  • 280 g de farine au blé complet
  • 100 de farine aux céréales
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 g de sel
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée
  • 20 g de miel
  • 270 g de lait de coco
  • 30 g de mélange de graines

Commencez par mettre la moitié de la quantité de lait dans une casserole que vous ferez chauffer légèrement en y ajoutant la levure déshydratée. Laissez reposer 15 minutes pour que la préparation gonfle.

Dans un saladier, mettez le sel, le reste du lait, le miel, l’huile d’olive, les graines et les deux farines. 

Ajoutez le mélange du lait et la levure puis faites pétrir à la main pendant 3 à 4 minutes. Formez une boule et recouvrez-la d’un torchon, puis mettez-la dans un endroit à l’abri de l’air libre pendant 1h30 à 2 heures

Passé ce délai, la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte puis formez un rectangle dans le sens de la longueur. Déposez la pâte dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé, recouvrez et laissez poser à nouveau pendant 30 minutes.

Faites chauffer le four à 220°. Une fois chaud, enfournez le pain et baissez la température du four à 180° et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes.

Après cuisson, vous pouvez le conserver à l’abri de l’air pendant 5 à 6 jours.

Contenus sponsorisés
Loading...